“Paris” : premier single du premier album de Dead Chic

ACTU – La rentrée se prépare, et avec elle les nouvelles sorties. L’album de Dead Chic est annoncé avec “Paris”, son premier single.

On vous en parle depuis leur premier concert, en janvier 2022. Après des EP (Bastion Session en 2022, The Venus Ballroom en 2023) et des concerts (chroniqués ici ou ici), le 1er album de Dead Chic est prévu pour le 8 novembre. Et pour l’annoncer est dévoilé aujourd’hui un premier titre et son clip, “Paris”.

Dès les débuts, l’esthétique du groupe était posée. Ambiance western, références à Morricone, ambitions cinématographiques. Depuis, Dead Chic ne transige pas avec cette ligne et cherche sans cesse à proposer la suite. “Paris” ne déroge pas à la règle, en allant un step plus loin avec un clip des plus ambitieux.

Tourné en plein désert de Tabernas en Espagne, on y retrouve les grandes étendues sous des chaleurs écrasantes. Elles sont rendues ici en noir et blanc par des paysages statiques et cette caméra filmant d’en haut les personnages, comme une présence pesante. Et le sentiment de fuite qui tout à coup surgit, au détour d’une batterie et d’une mélodie martelées par les sabots d’un cheval qui débarque à l’image. Fuir qui ? fuir quoi ? Tout est laissé à interprétation avant de se retrouver confronté à cette immense croix sous un nuage menaçant. Le spirituel tournera à la science-fiction sur les dernières secondes du clip, laissant entrevoir, avec une esthétique tirant sur le gothique dans le titre et les crédits, une voie que le groupe pourrait emprunter davantage dans le futur album.

La poésie Dead Chic

Ce magnifique clip d’Anastasia Black accompagné de Rowan Biddiscombe (déjà à l’œuvre sur les clips précédents) est dans la parfaite continuité de l’univers de Dead Chic. Je ne peux pas m’empêcher de penser que les visages choisis (spécialement ceux des deux personnages plus âgés) et l’absence claire d’histoire linéaire, font parfaitement écho aux paroles d’Andy Balcon. Pas précisément celles de ce titre, mais ses paroles en général. Des traits forts et marqués, une beauté singulière, marquées par des histoires qu’on devine sans jamais les connaître vraiment. Et d’une poésie qui mêle l’imagé et l’abstrait d’une manière qui ne laisse pas indifférent (“lingering thoughts narrate footsteps down roads never crossed“).

En tout cas, “Paris” montre une fois de plus, si c’était nécessaire, combien Andy Balcon, Damien Félix, Rémi Ferbus et Mathis Akengin se sont bien trouvés, tant leurs partitions s’emboîtent comme les pièces d’un puzzle. L’entrée de l’orgue, puis de la batterie… On vous laisse écouter tout cela. Mais cette parfaite combinaison sera sans nulle doute à retrouver sur leur album prévu pour le 8 novembre, et d’ici là, sur scène. Dead Chic sera effectivement en concert le 15 octobre au Hasard ludique à Paris, et ailleurs avant cela…