Rattrapages et nouveautés : from women, with love
DANS NOS OREILLES – Séance de rattrapage, et nouveautés toutes fraîches du côté du Québec. 100% féminin. Xoxo.
Je me note toujours les chansons dont je veux parler sur mon téléphone, je liste. Et puis, les fêtes sont arrivées, accompagnées de quelques déboires. Et les vacances se terminent, et le temps file. Il faut prendre le temps car il était temps. Voici 9 chansons qu’on aime, sorties récemment ou en fin d’année, de femmes admirables.
Jeanne Côté – À quand les vacances
Après avoir remporté les Francouvertes en 2023, un super album au compteur (Suite pour personne), il était temps de sortir de la nouvelle musique pour Jeanne Côté. Nos routes pleines de branches arrivera donc dans les bacs le 28 février. Le premier extrait “Le poids” a lui été dévoilé fin 2024. Une composition mea culpa (“Mais j’ai compté les pas, qui me séparaient de chez moi pour oublier qu’au bout de nos peines la mienne, cette fois fait pas le poids”) accompagnée d’une rythmique latine. “À quand les vacances” est elle plus légère avec ses chœurs solaires, bien que teintée d’une certaine mélancolie (“À peine le temps de se r’tourner, des gens sont partis, nous on a changé, chaque soleil comme une nouvelle année”).
Lancement le 7 mars au Ministère.
Caroline Savoie – Encore
J’avoue avoir découvert “Encore” en version épurée (en duo), lors du concert de Caroline Savoie pendant Coup de cœur francophone. Ni une, ni deux, je lançais la version originale pop-disco, sur Mont-Royal en sortant de la salle. “C’est le sentiment d’impuissance que l’on ressent lorsqu’on veut que les choses changent mais qu’on ne sait pas par où commencer. C’est étrangement réconfortant de rester dans nos vieilles habitudes, mais souvent ça finit par nous empêcher d’évoluer” écrit-elle. “Encore” est le premier single de Rom-Com, le nouvel album de Caroline Savoie dont elle signe pour la première fois la réalisation (Simone Records). Le deuxième extrait arrive très bientôt !
Maude Audet – Along the Road
Maude Audet repasse en anglais pour Blue Tears, un petit EP de trois chansons d’amour, dont la sortie tombera le jour de la St-Valentin 2025 (Bravo musique). Écrite avec son ami et collaborateur Charlie Parcoeur (Charles Blondeau), “Along the Road” est une charmante ballade folk traditionnelle, guitares et claviers pour seuls accompagnements. “C’est folk, doux et ça parle d’amour” résume l’artiste. Un gros coup de cœur par ici !
Claire Morrison – Jane (My Little Firecracker)
Claire Morrison est une raconteuse d’histoires des temps modernes. Avec “Jane (My Little Firecracker)” elle prend sa guitare et raconte celle du meilleur ami de ses grands-parents, dont elle était très proche. “J’ai écrit cette chanson pour qu’on se souvienne de lui, et de son histoire – traçant sa route de l’Ohio jusqu’au Québec, comme je l’ai aussi fait depuis l’intérieur des terres.” (rappel, elle est originaire du Manitoba.) Aidée par sa grande amie Rayannah pour composer la musique, Claire Morrison nous partage ici une bien élégante ballade folk, guitare, mandoline et harmonies. Bonne nouvelle, un album arrive cette année !
Lou-Adriane Cassidy – Souffle souffle
Dernier extrait avec la sortie de son album, Lou-Adriane Cassidy vient de dévoiler “Souffle souffle”. Dans cette chanson pop aux atmosphères éclectiques, la Québécoise se livre avec pudeur et mélancolie sur ce père qui les abandonnés lorsqu’elle était ado : “Et quand un jour j’aurai donné la vie, me redonneras-tu la mienne, papa ?”. Journal d’un Loup-garou écrit et réalisé avec sa moitié (Alexandre Martel) sort le 24 janvier (Bravo musique).
Après avoir annoncé qu’il n’y aurait qu’une seule date montréalaise lancement/tournée pour tout son nouvel album, une supplémentaire a finalement été ajoutée le 20 février au Théâtre Beanfield (ex-Corona). Bonne nouvelle, il reste des places !
Charlotte Brousseau – Retenir la nuit
On attendait avec impatience d’écouter la nouvelle musique de Charlotte Brousseau qui nous avait parlé du long processus de création de son premier album par ici. Enregistré au parc national du Bic une “nuit tranquille et chaleureuse, où Karolanne Carbonneau et Antoine Corriveau ont tout mis en place pour enregistrer ma guitare et ma voix dans une même prise”, “Retenir la nuit” est le premier doux single de la Québécoise. Elle explique que les parties instrumentales, qui s’ajoutent et s’amoncellent subtilement, ont été des improvisations “sensibles” de ses musiciens, finalement conservées pour l’album. Son album, co-réalisé avec Antoine Corriveau s’en vient cette année.
Felixe – Chronométrer
Sortie à la mi-novembre, “Chronométrer” est une chanson d’amour et de rupture. Felixe parle elle “d’honorer une relation passée qui prend clairement tout son sens aujourd’hui. Comme bin des tounes I guess”. Une guitare, une voix, et un texte nostalgique explicite : “tu répondais seulement pour mieux t’enfuir, tu me rappelais que tu faisais ce que tu pouvais”. Simple et touchante, facile de se retrouver dans cette chanson mélancolique. Un nouveau single arrive en janvier (Believe).
Ariane Roy – Agneau
On attendait avec une certaine impatience une nouvelle chanson d’Ariane Roy, après avoir écouté en boucle “Si je rampe” (oui, c’est mon Spotify Wrapped 2024 qui l’a dit, #1 de mon classement des chansons les plus écoutées de l’année), sortie en avril dernier. Voilà donc l’énervée et puissante “Agneau”, “une chanson très douce pour vous endormir le soir dans la quiétude et la sérénité” ironise Ariane Roy sur ses réseaux. Dogue, son deuxième album co-réalisé avec Félix Petit (Les Louanges, Hubert Lenoir) sortira le 21 mars. On a pas mal hâte.
En concert le 24 avril à Sainte-Thérèse. (d’autres dates pour le Québec, voir les réseaux d’Ariane Roy)
Stéphanie Boulay – Si l’essentiel c’est d’être aimé
Stéphanie Boulay (Les sœurs Boulay) revient en en solo, 7 ans quasiment après la sortie de son premier album. Pour annoncer la sortie de Est-ce que quelqu’un me voit ? prévue le 11 mars (Simone Records), l’artiste a mis en ligne deux extraits. “La mauvaise question”, une chanson de rupture à chanter entre filles, et “Si l’essentiel c’est d’être aimé”, la première chanson de l’album, qu’elle adresse à sa mère. “J’y aborde la nulliparité, parce que c’est une partie fondamentale de mon identité, mais de façon plus agentive que victimaire, ou en tout cas, de façon nuancée. J’y parle aussi de solitude, de gloire et de cruise, mes trois passions“. Une chanson simple et touchante, petit bout de journal intime textuel accompagné d’une vidéo qui nous plonge dans le quotidien de l’artiste.
En concert le 9 avril à Québec (Théâtre du Petit-Champlain), et autres concerts au Québec, voir les réseaux sociaux de l’artiste.
Crédit photo : extrait d’Agneau d’Ariane Roy