Concerts, activités, Nuit blanche… nos recommandations pour Montréal en lumière 2025
CONSEILS ET INFO – Montréal en lumière ouvre ses portes fin février. L’occasion de vous faire un tour d’horizon de ce qui vous attend et ce qu’on vous suggère.
Janvier n’a pas été un mois facile pour beaucoup, surtout avec Celui-dont-on-prononce-pas-le-nom, notre grand voisin Donald qui nous fout les jetons. Le mois de février à Montréal est synonyme de grosses tempêtes de neige, mais également de Montréal en lumière ! Et ce dès le 27 février, jusqu’au 9 mars. Un grand festival de gastronomie, d’activités intérieures et extérieures (oui oui) et de spectacles. Sans oublier la 22e Nuit blanche qui aura lieu le 1er mars dans tout Montréal.

Voici nos suggestions d’activités/spectacles :
Le sentier de patin Loto-Québec
Vous l’avez peut-être déjà aperçu en photo. En plus de la super patinoire de l’Esplanade tranquille à deux pas de là, le sentier de patin de Montréal en lumière ouvrira sa glace dès le 27 février et ce pour toute la durée du festival. Ramenez vos patins pour profiter d’une expérience son et lumière “revue et améliorée” au beau milieu de la Place des festivals. La fameuse grande roue devrait scintiller cette année encore tandis que les bâtiments autour seront illuminés. Et tout ça est gratuit ! Attention aux fins de semaine qui peuvent être plus fréquentées. Patins disponibles en location au chalet. (Plus d’informations)
27 février – La Marche de l’empereur au Club Soda
Le temps d’une soirée uniquement, plusieurs artistes et groupes se retrouvent autour de Maison Pingouin. Soit le nom de la “maison de gérance” de Yan Bienvenue. En plus de Thierry Larose (à la direction musicale également), ce ne sont pas moins de Safia Nolin, P’tit Belliveau, Lysandre, blesse, Robert Robert et Lydia Képinski qui viendront jouer chacun 3 chansons. Apparemment il y aura d’autres surprises de prévues. Un peu LA soirée incontournable si vous voulez un échantillon de la scène hype montréalaise du moment. (Plus d’informations)
Les heures du thé et brunchs en lumière
Niveau gastronomie, on a une préférence pour les heures du thé et les brunchs en lumière qui permettent de trouver un endroit proche de chez soi, de bien manger, sans forcément devoir aller dans un restaurant gastro’ un soir de semaine. Les heures du thé sont des formules organisées dans des cafés et salons de thé (logique), dans les 40 à 50$, qui offrent des créations du moment avec une boisson chaude. (Voir les cafés partenaires) Pour les amatrices et amateurs de cadre grandiose, notez qu’une heure du thé avec chariot de desserts individuels est proposée au Ritz-Carlton pour la modique somme de 74$, les week-ends du 1-2 et 8-9 mars.
Concept similaire pour les brunchs en lumière. 25 restaurants proposeront, dans le cadre du festival, des déjeuners spéciaux, conçus pour l’occasion. (Voir les restaurants partenaires)
28 février – Leif Vollebekk au MTelus
La première date montréalaise de l’incroyable Leif Vollebekk (qu’on ne vous présente plus) depuis la sortie de son dernier album Revelation fin 2024. Très attendu dans sa ville, on ne peut que vous conseiller d’aller écouter en live cet artiste aux doigts de fée et à la voix de velours. Son charisme et son aisance sur scène valent tous les détours (et les sacrifices). En première partie : Reuben Bullock. (Plus d’informations)
1er mars – La nuit blanche
Le quartier des spectacles sera en feu lors de la nuit du 1er mars ! Spectacles de drags, ateliers gastronomiques, soirées immersives, karaokés, expositions, courts-métrages, nuit de la poésie et installations lumineuses au menu. Six parcours thématiques ont également été créés pour vous guider. Une Nuit racontée, une Nuit à créer, une Nuit en famille, une Nuit qui s’expose, Musique de Nuit et une Nuit POP… il y en a pour tous les goûts. Ainsi, plusieurs musées ouvriront leurs portes ce soir-là (McCord, MEM, Beaux-Arts…) ; une soirée dansante sur patin promet bien du fun à la TOHU et l’Orchestre symphonique de Montréal donnera un concert spécial Philip Glass. On vous conseille de viser un quartier, de bien vous couvrir et d’y aller à votre rythme. Pas d’inquiétude niveau transport, puisque le métro sera ouvert toute la nuit ! (Plus d’informations)
Ateliers créatifs et grands écrans
D’autres activités qui valent la peine d’être mentionnées pour celles et ceux qui préfèrent être à l’intérieur pendant la Nuit blanche. D’abord, un atelier d’initiation aux bases de la risographie est organisée dès 16h au Studio No Gloss (rue de Gaspé). L’activité aura lieu en continu tout au long de la soirée, donc il y a moyen de se joindre à tout moment. “Pop”, tourne, stylise autre atelier d’accessoires en papier bulle, inspiré de l’exposition Joyce Wieland : À cœur battant aura lieu au Musée des Beaux-arts à partir de 18h jusqu’à 23h30.
Pour les amateurs de cinéma québécois, rendez-vous à La Cenne (boulevard St-Laurent). À partir de 18h, une soirée popcorn, films Pop et Dj JosiPop aura lieu. Seront diffusés : À l’Ouest de Pluton, Le Voleur de caméra et Il était une fois dans l’est seront diffusés. Autre soirée cinéma à la salle Alanis-Obomsawin (rue Balmoral), où l’ONF montrera en continu ses courts-métrages animés (pour tous les âges). Enfin, au Théâtre Outremont, autre projection en continu du meilleur des industries des communications et de la publicité avec les lauréats du Festival international de la créativité des Lions de Cannes.
5 mars – Pierre Lapointe au Gesù
Le concert affiche complet, et on est désolé de cette déconvenue pour celles et ceux qui ont raté l’info. Ne soyons pas surpris, puisqu’il s’agit du premier concert montréalais du grand Pierre Lapointe. Son dernier album Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé vient tout juste de sortir ! Toutefois, haut les cœurs, puisque Pierre Lapointe présentera son nouveau spectacle à travers le Québec et en France jusqu’en juin 2025. Soulignons donc l’Olympia du 12 mai (Paris), ainsi que le 13 et 14 juin aux Francos de Montréal. (Plus d’informations)
6 mars – Elliot Maginot et Belle Grand Fille au Studio TD
Une affiche plus “intime” que ce plateau québécois composé d’Elliot Maginot et Belle Grand Fille. Un duo qui n’en est pas à son premier concert ensemble. Le premier viendra défendre son album I Need To Stay Here sorti en mars 2024. Belle Grand Fille donnera quant à elle, en première partie, un aperçu de son dernier long jeu Les loups dorment tranquille. Une soirée placée sous le signe de la bienveillance et de la douceur qui promet de beaux moments de communion. (Plus d’information)
Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin
- Concerts, activités, Nuit blanche… nos recommandations pour Montréal en lumière 2025
- Velours Velours : “C’est un beau sentiment de plénitude de sortir son premier album “
- Saint-Valentin en musique : une playlist pour tous les amours
- Peanut Butter Sunday : le premier album arrive en mai !
- Interview de Dead Chic – BONUS PLAYLIST