Francouvertes : Florence Breton, Leone Volta, Charlotte Brousseau
COMPTE RENDU – Les préliminaires des Francouvertes 2025 se sont clôturées avec une soirée de feu de dieu. On vous raconte.
Dernier soir et non le moindre !
Ce soir, on brille, on jubile.
Ce soir, on a hâte.
Ce soir, c’est notre soir,
celui des trentenaires aux oreilles délicates,
celui du doux voyage,
celui de la transe tout en contrôle.
Ce soir, c’est la dernière et non la moindre.
Allô Fantôme, c’est oui

Et ça commence avec Allô Fantôme, un ex qu’on avait hâte de retrouver. En 2022, Samuel Gendron investissait le Lion d’or avec ses (très) nombreux·ses musicien·nes pour son deuxième show à vie, et nous en gardons un joyeux souvenir.
Trois ans plus tard, il revient en mode duo, guitare sèche et flûte traversière, sa voix nasillarde mais juste, mêlée à celle de son acolyte, plus soprano. Depuis un passage aux Francouvertes remarqué, sa carrière a pris de l’envol, notamment suite à la sortie de l’album Chut! en octobre dernier, un album à écouter si ce n’est déjà fait. Allez, on se permet un petit commentaire “look” : le côté Thomas Fersen du style de Gendron, c’est un oui !
L’époustouflante Florence Breton

Florence Breton nous divise légèrement en tant qu’équipe-média. Pour ma part, c’est LE coup de cœur de la cuvée 2025. Mais puisque ce constat ne fait pas l’unanimité, je vais calmer mes ardeurs.
Originaire de Québec, Florence Breton compose ses chansons introspectives et intimistes dans son petit carnet de création, un peu brouillon, raturé, empli de mots et d’accords qu’elle nous offre en spectacle avec une maîtrise époustouflante (bon, je vais avoir du mal à me contenir). Aux frontières entre le jazz, la pop et la variété, la proposition est à la fois dansante et émouvante. Notons que l’artiste a su s’entourer de musicien·nes de talent, et la complicité sur scène est évidente (entre le drummer et le bassiste, c’est la fusion !).
Son prochain EP sort le 2 mai, pour ma part je l’écouterai avec grand plaisir et me réjouis de voir son nom affiché au palmarès des Francous (là-dessus, nous sommes deux heureuses).
Leone Volta prend la tête

Une ouverture un brin liturgique et très solennelle pour Leone Volta, alias Anthony Cayouette, entouré de Jeanne Laforest (projet éponyme, cuvée 2023 des Francous) et d’Henri Kinkead (Héron, même cuvée) aux synthétiseurs et voix, et de Gabriel Lapointe à la batterie. Le trip de synths mêlé aux harmonies vocales des trois musicien·nes en avant-scène est payant : nous planons sévèrement.
En 2018, Leone Volta quitte sa Beauce natale pour un salon pas-de-fenêtre à Montréal. Fraîchement arrivé et pris entre quatre murs (ceux de son salon), l’artiste est foudroyé d’une épiphanie : dorénavant, il doit écrire des tounes. Quelques années plus tard, et malgré les différents obstacles que lui présente la vie (dont la mitoyenneté avec un groupe de hard-punk dans son studio d’Ahuntsic), Leone Volta est sur les planches du Lion d’or, offrant un son texturé, entre l’ambient, l’indie et le folk-rock, et une voix étonnante, voisine de Philémon Cimon et de Patrick Watson.
Et devinez quoi ? Muhoza et sa troupe, tenant fièrement la première place du palmarès depuis le début du concours, se fait détrôner. Quel revirement !
Le shack à Charlotte Brousseau

On termine ce concours en douceur avec Charlotte Brousseau qui nous régale de sa poésie légèrement décalée et de son côté théâtral assumé. Sur scène (et hors-scène, car le show commence dans le fond de la salle), Charlotte nous raconte une histoire, un peu à la manière de Martin Leon dans son célèbre titre “Le shack à Chuck”.
Sa voix trébuche, se rattrape, nous surprend et nous transporte entre oiseaux, baleines, fleuves et arbres. Sur scène, une contrebasse nous émerveille, un violon nous ravit, un saxophone nous charme (big up à Raphaël [Laliberté-Desgagné] dit “L’hirondelle” pour sa faculté à jouer du clavier et du saxophone en même temps) et le tout s’harmonise à souhait, culminant en crescendo pour le dernier titre “Retenir la nuit” qui sera sur son prochain album (le premier) dont la sortie est prévue très bientôt.
Malheureusement, Charlotte Brousseau ne passe pas le cap, elle ne sera pas aux demi-finales. Mais nous sommes confiantes, son parcours est loin de s’arrêter là.
Les demi-finalistes 2025 :
1. Leone Volta
2. Muhoza et sa troupe
3. Kamilou
4. Maude Sonier
5. Kat Pereira
6. Neimo
7. Florence Breton
8. Bryan André
9. Naïma Frank
Voilà, c’est fini les prélis, en beauté comme on dit. Soyons honnêtes : nous prenons un petit break jusqu’à la grande finale car nous avons besoin de dormir. Mais nous suivrons de très près l’évolution du palmarès lors des demi-finales et nous avons hâte de découvrir le trio de finalistes.
On se revoit le 12 mai !
Texte : Elise Denis – Photos : Emma Shindo