Dans nos oreilles : 6 nouveautés québécoises du printemps

SÉLECTION MUSICALE – Qu’est-ce qu’il y a de beau en ce moment au Québec ? Sélection et présentation de 6 nouvelles chansons aux styles variés qu’on écoute avec grand plaisir.

San James – Poupée de cire

Entre l’hommage à France Gall, et sa mélodie vocale éthérée à la Mylène Farmer, San James offre “Poupée de cire”. Écrite avec son compagnon Simon Lachance dans un van, “au beau milieu du parc de la Vérendrye, en route pour faire un show à Rouyn-Noranda l’été dernier”, cette chanson féministe sur les diktats imposés aux femmes lui a été inspirée par l’essai Sorcières de Mona Chollet, Mad Men, et le monologue d’America Ferrera dans Barbie. Il s’agit du premier extrait de son deuxième album à venir. San James est remontée, et ça promet !

Qualité Motel – Guadeloupe en Beauce

Nouveau stock de Qualité Motel avec “Guadeloupe en Beauce”, interprété par Ivarno. Premier extrait d’un troisième album dont la sortie est prévue le 23 mai. Composé des membres de Valaire (ex Misteur Valaire pour les plus vieux d’entre nous), Qualité Motel est avant tout un groupe de scène (pour ne pas dire des bêtes de scène). Imaginez donc “Guadeloupe en Beauce” en pleine soirée estivale et tout de suite, les hanches et les épaules vont gigoter. À titre informatif, et pour mourir moins bête, sachez que La Guadeloupe est aussi bien une île des Antilles, qu’une municipalité en Beauce (Québec). On aura tout vu… Bien hâte de revoir Qualité Motel en live !

Félixe – J’espère

Felixe poursuivait le dévoilement des chansons de son tout nouvel album Hier nuit (sorti le 8 avril). Un LP écrit sur les contrecoups d’une rupture dans la trentaine, et explore l’inéluctabilité de la vie qui s’ensuit (indépendance, maternité, doutes, regrets, souvenirs…). Dans “J’espère”, son titre préféré, la Québécoise se met en scène seule dans un plan-séquence “immersif qui se déroule dans l’intimité d’un appartement, transformé en un poignant terrain de mémoire”. Elle explique : J’espère est une chanson très personnelle qui explore la complexité des sentiments à la fin d’une relation. Le vidéoclip capture cette hésitation, cette mémoire tenace qui nous retient parfois.” Touchant.

MISC – Carrousel

Amatrice ou amateur de musique instrumentale et expérimentale jazzée, Misc est toujours là pour vous. Le trio québécois a dévoilé “Carrousel”, nouveau single qui apparaîtra sur un album à venir prochainement. “Carrousel c’est la première pièce qui a pris forme quand on s’est mis à créer ensemble après l’arrivée de Jérémi [Roy, contrebasse-basse ndlr] dans le band et elle représente bien la direction vers laquelle la musique nous a amenés pour le prochain album”. Je ne boude pas mon plaisir à retrouver un 3e ex-Bellfl0wer (fichtre que ce groupe était parfait) retrouver Jérôme Beaulieu et William Côté. Encore un groupe que je ne saurai que conseiller de voir en live.

Allô Fantôme – La question qui tue

Samuel Gendron, aka Allô Fantôme continue à défendre son premier album Chut! sorti en octobre dernier. Primo, une date en supplémentaire de son show à la Sala Rossa le 24 avril pour celles et ceux qui n’avaient pas pu se rendre à son lancement au Café Cléopâtre. Deuxio, une nouvelle vidéo accompagnant son titre “La question qui tue”, abordant le thème des questions existentielles à coup d’images kaléidoscopiques, spots colorés et effets de lentille. On ne l’oublie pas.

Patrick Watson ft. Charlotte Cardin – Gordon in the Willows

Il est comme ça Patrick. Il sort des collaborations piano-voix (quelques strates électroniques d’ambiance sur la fin) avec Charlotte Cardin. Lui au piano, elle à la voix. Pas grand-chose à vous dire d’autre que d’écouter cette très belle ballade, votre cœur bien accroché. Merci la chialade.

En concert le 10 mai au Bloomafest de Mont-Tremblant, le 5 juillet au festival La Noce (Saguenay), le 29 octobre au Rocher de Palmer (Bordeaux) et le 4 novembre au Zénith de Paris.

Crédit photo : Lawrence Fafard