Strasbourg Music Week : cap sur la 3e édition (+concours)

CONVENTION / CONCOURS – La programmation est tombée, la billetterie est ouverte. Tour d’horizon de la 3e Strasbourg Music Week en mai.

Si tu n’as pas suivi l’année dernière ce qu’était la Strasbourg Music Week, laisse-nous te faire les présentations. (Et si tu sais déjà, on a une SURPRIIIIIIIISE pour toi, en fin d’article).

Dans un contexte culturel compliqué, la Strasbourg Music Week fait office de village d’irréductibles Gaulois. Et introduit la situation par une citation très adaptée :

“La culture, c’est ce qui nous relie les uns aux autres, au-delà des frontières et des différences. C’est par elle que l’on peut construire la paix.” – Jean-Paul Sartre

Et c’est en réunissant l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et la France que la Strasbourg Music Week compte apporter sa pierre à l’édifice. Du 26 au 29 mai est organisé à la fois un festival et une convention mettant à l’honneur les musiques nouvelles. Un événement hybride donc, à la fois à destination des artistes émergents, du public, et des professionnels du milieu.

Des concerts et des soundwalks

À destination du grand public : trois soirées concerts et deux soundwalks pour découvrir une programmation riche de nouveautés transfrontalières. Plus de détails sur les artistes de cette édition dans un article à venir. Tu peux évidemment déjà les retrouver sur le site officiel de la SMW et les écouter dans la playlist ci-dessous. Mais en attendant, réserve déjà tes 26 et 27 mai pour venir à la Grenze, et ton 28 mai pour investir le Molodoï. Et si tu es de ceux qui adorent voir des concerts qui sortent de l’ordinaire, les Soundwalks seront faites pour toi. Le lundi 26 et jeudi 29 mai, direction un lieu secret pour profiter d’un set privilégié.

Playlist de l’édition 2025

À destination des artistes : un parcours tout particulier est destiné aux artistes émergents (et à leur entourage) qui souhaitent progresser sous les conseils de professionnels du milieu. Des pitch sessions de 30 minutes pour échanger, des rencontres parcours croisés avec des artistes confirmés, et des ateliers media-training ou biographie pour parfaire sa communication. Un accompagnement riche et pluridisciplinaire donc.

Des rencontres et du partage d’expérience

À destination des étudiants : le projet XChange permettra à des étudiants allemands et français de rencontrer des experts. Au programme : mieux comprendre les enjeux de l’emploi et les opportunités de carrière dans chaque pays.

À destination aux professionnels : conférences, Blitz Session, workshops, tables rondes… L’heure sera au questionnement sur les évolutions de l’industrie musicale, la confrontation des générations, la place des médias dans l’Eurorégion, etc. Le tout disponible dans plusieurs langues grâce à l’équipe de traducteurs qui sera sur place, à l’Espace K.

En bref, la Strasbourg Music Week présage d’une semaine riche en découvertes et en réflexion pour quiconque y passera. La billetterie est déjà ouverte. Mais on a un cadeau exclusif chez Rocknfool !

CONCOURS
Si tu évolues dans le monde de la musique (manager, programmateur, attaché de presse, ingé son, média, etc), ou même si tu es un artiste émergent, on te fait gagner 2 pass pro qui te donneront accès à TOUTE la programmation (conférences, workshops, soirées concerts, apéro pro…) du lundi 26 mai au jeudi 29 mai à Strasbourg. Ça te dit ? Pour participer :
1. Tu likes notre page Facebook et/ou notre compte Instagram
2. Tu partages cet article sur Facebook ou notre post sur Instagram en tagguant rocknfool avant le 16 avril midi.
3. Tirage au sort le 16 avril au soir et les gagnants seront prévenus dans la foulée.

C’est le moment d’organiser un mois de mai musical et ensoleillé ! (Et si tu as besoin de conseils transports ou hébergement, on est là.)
Bonne chance et à très vite !