Hellfest jour 3 : on attaque fort mais la fatigue se fait sentir !

FESTIVAL – Suite du Hellfest avec un petit coup de mou, mais toujours beaucoup de groupes intéressants pour ce troisième jour.

Malgré le confort des nuits chez des amis, au matin du troisième jour, la fatigue commence à se faire sentir. Mais, pleine de motivation, je commence la journée par une séance de “yoga metal” proposée sous le chapiteau du Metal Corner. C’est Elsa Sunita, prof de yoga dans la région grenobloise et fan de métal qui nous guide. Les festivaliers présents sont nombreux et ça fait un bien fou de se réveiller en faisant des étirements et des positions de yoga. Détente et zenitude sont au rendez-vous et nous permettent d’attaquer ce troisième jour pleins d’énergie.

Direction la Valley pour écouter les français de Mars Red Sky. Musicalement, ça colle parfaitement avec l’ambiance du jour. C’est posé, lourd et planant en même temps. J’aime moins quand les voix se rajoutent mais les longues parties sans chant permettent une très belle entrée en matière.

Découvertes au gré des scènes du Hellfest

La prog du samedi ne me parlait absolument pas. En même temps, ma culture métal est très très restreinte! Mais je me laisse guider par quelques recommandations, au feeling, en me baladant de scène en scène. Le soleil se montre à nouveau et je vais me cacher sous la Temple pour voir ce que le jeune groupe de Californiens au nom interrogateur Agriculture a à proposer. Il est encore tôt dans la journée, le public n’est pas vraiment à fond et j’ai du mal avec le style post-black mais je passe quand même un bon moment.

Puis je passe sous l’Altar qui s’est transformée en fournaise pour découvrir Persefone. Ce groupe de death metal formé en 2001 a déjà de nombreux albums à son actif. Chacun étant un concept à part entière comme Core à propos de la déesse grecque qui donne son nom au groupe, ou l’album Shin-Ken à l’ambiance samouraï. Cette fois, le public se donne à fond et le groupe le lui rend bien. Ou c’est l’inverse ? En tous cas, le circle pit aura défoulé tout le monde, tout en faisant office de ventilateur géant. Impeccable !

My Sleeping Karma, coup de cœur de la journée

Retour à la Valley où l’ombre commence à arriver pour un moment de pur plaisir en écoutant My Sleeping Karma. Les Allemands sont des habitués du Hellfest et malgré le décès de leur batteur en 2023, ils sont encore là cette année et j’en suis ravie. Ils proposent un mélange de stoner et de rock psychédélique et seulement instrumental. On plane avec eux et c’est dommage que ça s’arrête au bout de 50 minutes.

Grosse déception ensuite lorsqu’on apprend que Stoned Jesus va être déplacé sous la Purple House car ils ont eu un problème d’avion. C’est une toute petite scène vraiment pas calibrée pour accueillir autant de public et on va être très nombreux à s’entasser devant l’entrée sans jamais pouvoir rentrer. Stoned Jesus devait être le point d’orgue de ma journée, je continuerai en faisant une petite sieste digestive en écoutant Windhand à l’ombre de la Valley.

Fin de journée en demi-teinte

Un coup d’œil rapide du côté de la Mainstage 1 où les deux guitar-heros de Satchvai ravissent les fans nombreux. Des légers problèmes techniques durant le concert de Have A Nice Life ensuite à la Valley et le gros manque d’interaction avec le public me laissent sur ma faim. Je tente une incursion à la Warzone pour prendre la température de cette scène réputée pour accueillir les groupes de métal extrême. Effectivement, je n’irai pas me frotter trop près des fans mais je suis très agréablement surprise de constater que l’ambiance est sympa et que de nombreuses femmes sont présentes dans les pogos et les slams.

Bilan quelque peu mitigé musicalement pour le troisième jour de festival. Est-ce la fatigue ou la prog ou encore la chaleur de dingue qui m’a empêché de vraiment profiter ? Je retiendrai ce jour pour My Sleeping Karma et rien que pour ça, ça valait le coup de se lever !

Texte et photos par Cl-ear