“Mille vagues” : Feu! Chatterton signe un hommage bouleversant aux absents
NEWS – Le groupe Feu! Chatterton a mis en ligne “Mille vagues”, deuxième extrait de leur prochain album. Une chanson émouvante dédiée aux êtres chers qu’on perd soudainement.
Alors qu’ils sont en pleine tournée des festivals, le groupe Feu! Chatterton a dévoilé un nouveau single qui fait suite à “Allons voir”. “Mille vagues” est le deuxième extrait de LABYRINTHE, leur 4e album, dont la sortie est prévue le 12 septembre 2025.
Si on vous parle de “Mille vagues” près d’une semaine après sa sortie, c’est pour deux raisons. La première, c’est que nous étions en vacances et qu’on ne vérifiait ni nos emails ni nos fils d’actualité. La seconde c’est qu’on ne peut pas ne pas vous en parler. En gros, on veut vous en parler absolument au cas où vous seriez passé à côté.
Une chanson universelle sur le deuil
Vous vous souvenez de notre émotion (et sûrement de la vôtre) quand nous avions découvert “Avant qu’il y ait le monde” ? La même vague de béatitude nous a envahis lors de la première écoute, de la deuxième, troisième, quatrième…
Écrite pour “un être cher” qu’ils ont perdu lors de la création de l’album (Jean-Philippe Allard, directeur de Polydor, décédé à l’âge de 67 ans), “Mille Vagues” est une chanson sur le deuil que les membres de Feu! Chatterton “dédient à tous les absents”, “ceux qu’on perd en chemin soudainement”. “La vie est soudaine, surtout quand elle s’en va”, chante Arthur Teboul.
Les mots de Feu! Chatteron
“Quelques heures après l’avoir vu pour la dernière fois, après lui avoir dit au revoir en silence, nous sommes retournés au studio, où on était en train d’écrire l’album. Nous étions désorientés, évidemment. Tristes. Quand on ne sait pas quoi dire tous les cinq, que la peine est lourde, on fait de la musique ; Clément a commencé à jouer un arpège de guitare, Sébastien l’a suivi, puis les mots sont venus avec leur mélodie. Antoine est entré pour élever les vagues qui venaient de naître pendant que Raphaël inventait leur ressac, leur murmure.“
“On vous le raconte parce que c’est rare qu’une chanson nous soit donnée si vite, en entier, achevée. En une heure tout était là. Paroles, musique, arrangements. Plus tard, Oan Kim est venu sceller l’adieu d’un sublime solo de saxophone, qu’aurait adoré notre ami. On aime penser que c’est lui qui nous a envoyé cette chanson. Tombée du ciel pendant qu’il y montait.“
Du live au single imprévu
Interprétée en live pour la première fois lors de leur passage au festival Europavox de Clermont-Ferrand, le groupe écrit ne pas avoir envisagé de sortir cette chanson avant la sortie de l’album. Mais voyant leur public touché lors des festivals où ils l’ont jouée, la voilà en avance dans nos oreilles. Un cadeau universel d’une infinie beauté, qui nous a fait essuyer à nous aussi bien des larmes.
Le groupe poursuit sa tournée à la rentrée. Même si beaucoup de dates affichent déjà complet notons leur Zénith de Paris le 11 février 2026, ainsi que leur MTelus (Montréal) le 4 mars 2026. Toutes les dates sont à retrouver sur leur site.
Crédit photo : Fifou
- Amouë, de la pop mélancolique comme on l’aime
- Warhaus, la fin d’un karaoke tour à Nancy
- Le Café de la Danse à guichets fermés pour Él Mató a un Policía Motorizado
- Tough Enough Festival : le rock est (toujours) à Bruxelles
- Charlotte Brousseau et Claudie Létourneau, un plateau double plein de promesses
