Pop Montréal 2025, un week-end tout doux
COMPTE RENDU — Suite et fin de Pop Montréal : Billianne, Velours Velours et CHANCES pour un week-end qui nous ressemble plus.
Deuxième partie de notre compte rendu de Pop Montréal 2025. Après avoir enchaîné trois soirs de concerts d’artistes que je n’avais jamais vus auparavant, je me lance dans un week-end plus paisible, avec trois projets qui se rapprochent plus de mes sympathies. Et ça fait du bien.
Billianne

Quatrième jour, Pop Montréal nous voilà, un peu dans l’urgence, afin d’être sûr de pouvoir assister au concert de Billianne, sur le toit du Rialto. Un des concerts auxquels on voulait absolument assister. Un concert sur le toit d’un théâtre, avec coucher de soleil en prime, on veut ! Vue sur le Mont Royal d’un côté et sur le timide coucher de soleil rosé de l’autre, l’avenue du Parc en bas. Billianne et ses trois musiciens (sans basse donc) offrent un concert d’une heure bourré de charmes.
Franchement, la Canadienne a un timbre de voix similaire à celui d’une Adele, bien que niveau chansons, ses mélodies et ses textes soient moins empreints de mélancolie (et de ruptures déchirantes). On est plutôt sur des anecdotes familiales, pour cette jeune femme du début de la vingtaine qui nous explique avoir connu un début de carrière grâce à sa (fort belle) reprise TikTok de “Simply the Best” qu’elle joue seule en fin de set à la guitare alors que le jour s’est couché. Tout le concert est doux, agréable, teinté d’airs country et soul par moments, et on est quasiment sûr de voir en avant-première une future grande artiste de la pop.
Velours Velours

Un matelas au sol, un tableau noir barré, une cloche avec un fil rouge, un stand de guitares, une table de chevet avec des babioles dont une lampe éléphant, des lampes, un décompte qui indique plus “que” 16h02 à jouer. Nous voilà dans la chambre de Velours Velours qui, dans le cadre de Pop Montréal, performe pendant 24h, en huis clos, avec des invités officiels et non-officiels. Le concept s’appelle “Est-ce qu’on décide si c’est la fin ?” Un ventilateur offre quelques courants d’air bienvenus dans l’espace où Daphnée Brissette de Bon Enfant dessine déjà à quelques mètres de l’artiste.
Quelqu’un a tiré trois fois la cloche, Raphaël Pépin-Tanguay doit donc jouer trois fois sa chanson “La fin”, comme promis dans son concept. À la guitare acoustique deux fois, une fois à la basse, c’est joli. Quelques minutes plus tard il l’entame juste à la voix (une spectatrice a tiré la cloche de nouveau), c’est la 44e fois. Entre chaque interprétation, Velours Velours vit, mange, boit, discute avec sa gérante, son équipe et ses invités. Le lendemain à 12h, Velours Velours finit l’expérience et sort enfin de la pièce. Bravo pour le challenge et la nuit blanche, mais on se questionne, qu’a-t-on prouvé dans le fond ?
À LIRE AUSSI >> Velours Velours : “C’est un beau sentiment de plénitude de sortir son premier album”
CHANCES

Dernier soir de Pop Montréal. Je la joue soft en ce jour du seigneur. Je finis comme j’ai commencé, en allant voir un groupe que je n’avais jamais vu auparavant. CHANCES est un trio de folk-expérimental (électronique), et dans le cadre de Pop Montréal, ils lancent And Now You Become A Seeker leur dernier album dans le beau et fourni Espace Nomad de la rue Van Horne. Imaginez un vaste atelier d’artiste avec parquet grinçant, cadres de fenêtre suspendus au plafond, machine de popcorns, œuvres d’art laissées négligemment sur des tables, boule à facettes, cabine de téléphone londonienne…
Geneviève Toupin, Chloé Lacasse et Vincent Carré s’installent au milieu de la pièce, en demi-cercle. Ils interprètent émus les titres de leur album, eux qui jouent ensemble depuis 12 ans déjà. Pendant que Vincent Carré grimace (de bonheur) aux percussions (deux baguettes dans la droite, main gauche qui pianote sur une console), Geneviève et Chloé unissent leurs voix (parfois dissonantes volontairement) et leurs instruments (accordéon, claviers, guitares et archet sur guitare) dans le longs morceaux qui associent moments mélancoliques et transes instrumentales. Le public de proches et curieux est aux anges.
N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram !
Photos : Emma Shindo
- Amouë, de la pop mélancolique comme on l’aime
- Warhaus, la fin d’un karaoke tour à Nancy
- Le Café de la Danse à guichets fermés pour Él Mató a un Policía Motorizado
- Tough Enough Festival : le rock est (toujours) à Bruxelles
- Charlotte Brousseau et Claudie Létourneau, un plateau double plein de promesses
