Puggy : Something You MUST Like!!

C’est un jour par hasard en regardant Taratata que je tombe sur Puggy… J’avais immédiatement été séduite par le rock virevoltant du groupe et l’énergie qui se dégageait des trois hommes qui forment Puggy. Et, le hasard faisant bien les choses, je reçois en cadeau leur album Something You Might Like quelques jours plus tard… Je pense qu’on peut résumer celui-ci très simplement : c’est une grosse claque dans la figure! Mais, une bonne grosse claque.

Avant d’aller plus loin, parlons du groupe lui-même. Puggy c’est un groupe belge composé de Matthew Irons, anglais, de Ziggy Franzén, suédois et du français Romain Descampes… Très belge donc!! C’est cependant en Belgique que la formation fait ses marques, et c’est la-bas qu’elle sort un premier album en 2007 “Dubois Died Today“. Puggy débarque en France que deux ans plus tard, le temps pour le groupe de se forger une solide expérience dans la musique, en assurant notamment les premières parties d’Incubus, Fiction Plane ou encore des Smashing Pumpkins…rien que ça! En 2009 donc un premier EP composé de 5 titres, paraît en France. Des titres que l’on retrouvera par ailleurs sur Something You Might Like.

Puggy, pop acidulée

Puggy refuse de s’attribuer une étiquette ou s’enfermer dans un style musical. Certes, à la base on sent que le rock leur colle à la peau. Mais, on sent également de nombreuses influences dans la musique de ce trio : Beatles, les Rolling Stones, le jazz voire même le funk. Sur leur biographie on peut lire d’eux “que Puggy dévoile un songwriting érudit, cherche l’énergie sans les artifices, l’émotion dans le martèlement acoustique du bois.  Ici pas de guitare saturée, mais un piano baroque, une voix virevoltante et des formats imprévisibles, pour au final un flacon aussi important que l’ivresse“. Moi je dirais, que Puggy c’est tout simplement une pop acidulée, un rock acoustique énergique à la fois funk et jazz.. En gros Puggy c’est tout un programme.

On retrouve toutes les facettes de Puggy dans Something You Might Like : on passe de titres pop soul (We Have It Made, When You Know) à des compositions aux arrangements romantiques (How I Needed You) . On passe de rock tendu (I Do) à folk épuré (Unimaginable). Rien est à jeter dans cet album que je qualifierais de véritable pépite ou les mélodies harmonieuses  sont magnifiquement portées par la voix cristalline et somptueuse de Matthew.

PUGGY – I DO

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=hnzer3DNtjM]

Sabine Bouchoul