Puggy : Something You MUST Like!!

C’est un jour par hasard en regardant Taratata que je tombe sur Puggy… J’avais immédiatement été séduite par le rock virevoltant du groupe et l’énergie qui se dégageait des trois hommes qui forment Puggy. Et, le hasard faisant bien les choses, je reçois en cadeau leur album Something You Might Like quelques jours plus tard… Je pense qu’on peut résumer celui-ci très simplement : c’est une grosse claque dans la figure! Mais, une bonne grosse claque.

Avant d’aller plus loin, parlons du groupe lui-même. Puggy c’est un groupe belge composé de Matthew Irons, anglais, de Ziggy Franzén, suédois et du français Romain Descampes… Très belge donc!! C’est cependant en Belgique que la formation fait ses marques, et c’est la-bas qu’elle sort un premier album en 2007 « Dubois Died Today« . Puggy débarque en France que deux ans plus tard, le temps pour le groupe de se forger une solide expérience dans la musique, en assurant notamment les premières parties d’Incubus, Fiction Plane ou encore des Smashing Pumpkins…rien que ça! En 2009 donc un premier EP composé de 5 titres, paraît en France. Des titres que l’on retrouvera par ailleurs sur Something You Might Like.

Puggy, pop acidulée

Puggy refuse de s’attribuer une étiquette ou s’enfermer dans un style musical. Certes, à la base on sent que le rock leur colle à la peau. Mais, on sent également de nombreuses influences dans la musique de ce trio : Beatles, les Rolling Stones, le jazz voire même le funk. Sur leur biographie on peut lire d’eux « que Puggy dévoile un songwriting érudit, cherche l’énergie sans les artifices, l’émotion dans le martèlement acoustique du bois.  Ici pas de guitare saturée, mais un piano baroque, une voix virevoltante et des formats imprévisibles, pour au final un flacon aussi important que l’ivresse« . Moi je dirais, que Puggy c’est tout simplement une pop acidulée, un rock acoustique énergique à la fois funk et jazz.. En gros Puggy c’est tout un programme.

On retrouve toutes les facettes de Puggy dans Something You Might Like : on passe de titres pop soul (We Have It Made, When You Know) à des compositions aux arrangements romantiques (How I Needed You) . On passe de rock tendu (I Do) à folk épuré (Unimaginable). Rien est à jeter dans cet album que je qualifierais de véritable pépite ou les mélodies harmonieuses  sont magnifiquement portées par la voix cristalline et somptueuse de Matthew.

PUGGY – I DO

Sabine Bouchoul

Advertisements

11 pensées sur “Puggy : Something You MUST Like!!

  • 28 mai 2010 à 9 h 41 min
    Permalink

    Bouuuuh c’est pas beau de nous narguer comme ça, ça fait 2 ans que j’l’attends ce nouvel album, j’le veux!

    Et je te conseille d’écouter leur premier album « Duboid Died Today » (dispo en digital sur ITunes Store 😉 )

  • 28 mai 2010 à 9 h 55 min
    Permalink

    Je t’avoues que je me suis sentie honteuse de ne pas avoir connu le groupe dès le début!! je rectifie des aujourd’hui cette grossière hérésie!!

  • 28 mai 2010 à 13 h 09 min
    Permalink

    Y’a pas à être honteuse! Perso j’les ai connu 1 an après la sortie de « Dubois Died Today » (d’ailleurs tu verras que j’ai fait une coquille dans mon premier commentaire, c’est Dubois avec un S et non un D !!!)

    En tout cas je te remercie d’avoir pris mon commentaire en considération, ça veux dire beaucoup pour les fans de la première heures, comme tu pourras le voir dans ce groupe facebook!

    Tu viens le 14 juin à la Cigale?

  • 28 mai 2010 à 13 h 35 min
    Permalink

    L’album est désormais en ma possession, j’écouterais ça à tête reposée!!!!!!!!!!

    Je sais pas si j’y serais, mais si j’y vais, je ferais un live report du coup!

  • 28 mai 2010 à 13 h 59 min
    Permalink

    Oh bah si t’y vas fais moi signe, ça me fera plaisir de te rencontrer! (et avec un peu de chance j’pourrais te présenter le groupe). Tu me diras ce que t’as pensé de Dubois et tu es une sacrée veinarde de déjà avoir Something You Might Like… je l’attends depuis deux ans cet album LOL. Mais si tu dis qu’il est bien, j’te fais confiance, j’en ai entendu que du bien pour l’instant 🙂

    Et puis ils en jouent déjà quelques chansons en live 😉

  • 28 mai 2010 à 20 h 56 min
    Permalink

    Ok je te fais signe pas de souci!

  • 31 mai 2010 à 13 h 52 min
    Permalink

    je les aient vus a taratata, et j,aime toujours autant,ce groupe mérite d,etre plus diffusé!!

  • 24 octobre 2010 à 18 h 00 min
    Permalink

    J’ai vu 3 fois en concert PUGGY. En live, ils sont encore plus fort 🙂
    Et leur dernier album est génial 🙂
    je le conseille à tous 8D

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.