Le retour électrique de Dirty Deep à La Laiterie

LIVE REPORT – Dirty Deep en concert à la maison pour célébrer leur nouvel album ? L’occasion était trop belle pour la manquer.

Cela faisait 5 ans. Cinq longues années sans album électrique. Alors bien sûr, il y a eu un album acoustique (Foreshots), il y a eu un EP de reprises de haute volée (A Wheel In The Grave), mais il a fallu attendre 2023 et Trompe l’oeil pour enfin trouver un successeur à Tillandsia. Et samedi soir pour découvrir ça sur scène, dans un club surchauffé.

Dix ans et pas une ride

Le set commence par Victor en contre jour, avec sa guitare et son harmonica, juché en hauteur à droite de la scène. Une introduction en douceur avec “Broken Bones”, le titre qui ouvre également l’album. Sûrement de quoi mieux nous préparer à la déferlante qui suivra, quand Geo et Adam le rejoindront sur “Juke Joint Preachin”. Une déferlante qui ne faiblira pas une seule seconde de l’heure et demie de concert qui se déroule devant nous.

La setlist trouve le parfait équilibre entre la découverte des nouveaux titres sur scène, et le rappel des tubes plus anciens du groupe, qui mettent le public en sueur (“Let It Ride”, “Muddy Water”, “Release Me”). La touche plus lourde et stoner de quelques nouveautés trouve parfaitement sa place dans les autres influences plus bluesy. Les regards qui s’échangent sur scène montrent toujours la belle complicité entre membres du groupe, mais aussi avec le public qui ne se fait pas prier pour accompagner le trio en chœur sur “Donoma”. Public qui ne laissera pas tomber Victor lorsque celui-ci finit par quitter son siège pour slamer avec son harmonica sur la foule !

Après plus de dix ans d’existence, Dirty Deep prouve encore et toujours que leurs concerts restent un vrai shot d’énergie qui en mettent plein les oreilles. Une valeur sûre.

► En concert à La Maroquinerie le 2 octobre, puis en tournée en France