Brigitte Calls Me Baby : quand The Strokes rencontrent Elvis

DECOUVERTE – On est en pleine écoute de Brigitte Calls Me Baby et on a besoin de vos avis. Tient-on le nouveau groupe rock qui nous manquait ?

Ça tient à peu de choses, l’ouverture d’un mail dans l’océan de messages qu’on reçoit quotidiennement. Le mot rock sans aucune juxtaposition de genre étrange inconnu au bataillon. Le mot Chicago. Et là, on clique, on regarde la vidéo proposée, et bam. On a mordu à l’hameçon. Il ne nous reste plus qu’à voir si on se débat pour s’en dégager ou si on se laisse doucement et irrémédiablement prendre.

Une rencontre plus qu’inattendue

Cet article est écrit précisément à ce moment-là. Ce moment où on ne sait pas encore ce qu’il va se passer. Parce que la musique de Brigitte Calls Me Baby, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, fait naître des émotions multiples et parfois contradictoires. Première réaction : celle du titre. On entend la voix d’Elvis sur de la musique qui ressemble furieusement aux Strokes lorsqu’on entend “Impressively Average”. Et on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agissait d’un mélange qu’on s’attendait un jour à entendre.

Après partage avec la team Rocknfool (premier réflexe, toujours), on s’accorde pour trouver un petit quelque chose d’Alex Turner et d’Arctic Monkeys. Et une belle filiation aux Smiths (“Eddie My Love”), jusqu’au look de Wes Leavins le chanteur, qui n’est pas sans rappeler Morrissey. Références vite confirmées par le mail promo qu’on finit par lire en entier, et qui confirme tout : “Leavins a grandi avec une bande-son constituée par la discothèque de ses grands-parents (beaucoup de Roy Orbison), la musique que jouaient ses parents à la maison – pas mal de new-wave, notamment The Cars – et les groupes que ses amis lui firent alors découvrir :  Radiohead, The Strokes, The Smiths. […] Alors que le groupe répétait son show, Leavins fut contacté par le réalisateur Baz Luhrmann pour recréer une série de chansons d’Elvis Presley pour le biopic Elvis en 2022.” Évidemment.

Mais la question demeure. Toutes ses références sont-elles bien trop évidentes pour faire de Brigitte Calls Me Baby un groupe à part ? Balayer les années 1950 à 2000 leur permettra-t-il de marquer les années 2020? La question reste ouverte. Peut-être que le premier EP This House Is Made Of Corners, qui sortira le 1er novembre, nous aidera à nous décider…