Live Report : Syd Matters envoûte la Maroquinerie

Mardi 1er Juin, la Maroquinerie avait été prise d’assaut par les (très) nombreux aficionados de Syd Matters, la super formation folk parisienne. Jonathan Morali et sa bande sillonnent déjà depuis quelques temps les routes de France pour jouer leurs Balades Sonores, et présenter quelques morceaux de leur et très attendu quatrième album. Ouverture des portes à 19h30. Trente minutes plus tard, l’intimiste salle était déjà pleine à craquer, les spectateurs avaient investi tout les recoins de la salle. Avant que les stars de la soirée pénètrent sur scène, deux premières parties sont prévues : My Girlfriend is better than yours, et Thos Henley.

Le concert s’ouvre avec My Girlfriend is Better Than Yours, un duo composé d‘Olivier Marguerit (guitariste de Syd Matters) et de sa girlfriend Laurie Lassalle. Si pour commencer leur set, ils ne sont que deux, ils sont très vite rejoint par les membres de Syd Matters et Thos Henley pour les accompagner. D’ambiance mélancolique, on passe à un bon rock ‘n’ roll qui embarque instantanément le public, notamment grâce au titre « My Girlfriend is better than yours« , pour finir en douce folie! Olivier Marguerit et sa fiancée ont assuré : le public est bien chauffé, ils peuvent quitter la scène avec les honneurs!

Thos Henley débarque quelques minutes plus tard, seul avec sa guitare. Un physique de jeune premier, une assurance à toute épreuve, et surtout une voix incroyable. Il vient à peine de commencer son set, que le silence se fait immédiat. Le public est stupéfait par le jeune anglais qui n’est pas sans nous rappeler un peu un Tom McRae à ses débuts, en moins nonchalant (et beaucoup plus bavard). Si le public est scotché, Thos l’est également, à tel point qu’il décide au beau milieu de son set de descendre de la scène pour se mêler à la foule et y chanter un titre sans aucune amplification. Le public l’écoute religieusement, et on peut lire l’étonnement sur le visage des spectateurs totalement subjugué par ce petit ange blond. Après cinq titres, Thos Henley se retire de la scène sous une ovation grandiose, et laisse Syd Matters rentrer en jeu.

C’est une formation élargie de Syd Matters qui est sur la scène de la Maroquinerie. En effet, à la formation de base, s’ajoutent également les invités des premières parties! Au maximum, on compte huit musiciens sur scène! Autant dire que la musique du groupe prend une toute autre ampleur : les harmonies vocales et la multitude d’instruments donnent une puissance impressionnante et inattendue aux compositions déjà poignantes et intimistes de Syd Matters.

Magique. C’est certainement le premier et le seul mot qui vient à l’esprit quand on veut parler d’un concert de Syd Matters. Que ce soit les extraits du premier album (« Everything« , « Cloudflakes » par lesquels débutent le set ) ou ceux  à paraître (« Hi Life« …), chacun des morceaux sont magiques, et suscitent une dose d’émotion que seul Syd Matters sait procurer. Le combo ne déçoit pas, et une chose est sûre, on y sera au Bataclan le 2 novembre prochain!

Set List des Balades Sonores de Syd Matters : Everything, Cloudflakes, I might Float, Someday, Wolf, To All Of You, Hi life, Any time, Lost, Louise, My Lover’s, Hadrian / Little Light, Middle, Hallal / Me And My Horses.

Retrouvez les photos du concert par Annaïg Anquetil ici : My Girlfriend is better than Yours, Thos Henley et Syd Matters.

Sabine Bouchoul

Advertisements

2 pensées sur “Live Report : Syd Matters envoûte la Maroquinerie

  • 9 juin 2010 à 23 h 24 min
    Permalink

    Grrrrr !!!! C’était complet, je suis dégouté. Ca donne envie de lire tout ça. Le prochain concert Syd Matters, j’y serai !
    Cordialement

    Dicky le canard

  • 9 juin 2010 à 23 h 58 min
    Permalink

    C’était énorme!!!!!!!!!! Un de mes meilleurs concerts je crois, et Dieu Folk sait combien j’en ai fait!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.