Francouvertes soir 7 : Emmanuelle Querry, De Flore, Parazar
COMPTE RENDU – Dernière soirée des préliminaires au Cabaret du Lion d’Or. On connaît les demi-finalistes des Francouvertes 2023.
Nous sommes déjà à la fin des préliminaires. La larme à l’œil (de fatigue ou de peine ?) nous nous installons à notre éternelle table pour savourer ce dernier soir.
Maude Audet, artiste de la 17e édition, n’arrange pas le tir de notre état pré-nostalgique, en proposant un folk acoustique à la Brassens, parlant maturité, temps qui passe et contemplation (son album Il faut partir maintenant sort ce vendredi). Bon, séchons nos pleurs et place aux ultimes candidat.es !
Emmanuelle Querry
La jeune artiste gatinoise nous propulse dans une ambiance girly (nous n’étions pas prêtes…), avec une pop inspirée des années 2000 qui rappelle la starmania de nos adolescences. Les tentatives plus jazzy donnent la sensation d’un pastiche de jazz café déjà trop fait, trop vu. Alors oui, Emmanuelle sait interagir avec son public. Son énergie pétillante est contagieuse (que de paillettes et d’amour) et sa voix se révèle sur de belles envolées. Mais textes et démarche artistique témoignent d’une naïveté un peu trop marquée à notre goût. Qu’importe, ça ne l’empêchera pas de se glisser de justesse dans le palmarès.
De Flore
De Flore se définit comme un “rendez-vous bedroom pop vaporeuse”. Le projet est constitué de Sarah-Anne LaCombe et de Mathieu Gauthier, deux partenaires “cosmiques” qui créent, jouent, s’aiment, tout cela en même temps. Avec un début très électro planant, le set prend des allures disco-pop, parfois même indie et, disons-le, très French Touch sur la ligne (on pense à The Pirouettes, L’Impératrice, Vendredi sur mer, notamment). En somme, rien de très neuf. On aime particulièrement Marie-Anne Tessier (de la formation MoKa) au drum ! Quel style !
Parazar
On finit en beauté avec le rap fougueux et énergique de Parazar. Mêlant des influences très variées, allant du rap français (on retrouve un côté Diam’s indéniable) à la musique raï en passant par des rythmiques party-club. Sur scène, Parazar est chez elle : elle s’installe, nous jase de son univers et finira même par prendre le thé en parlant de la famille. On embarque ! Son flow est à l’image de son pep’s et la rappeuse honore son statut de dernière participante en se hissant au top 3 du palmarès ! L’artiste OneNessa performera à ses côtés sur la chanson “Or”, et les deux femmes déclencheront un tonnerre de youyous en salle. Comment mieux achever ce cycle des Francous ?
Et voilà, c’est terminé pour les prélis. Nous nous retrouverons pour les demi-finales avec un palmarès intéressant, bien que nous regrettions quelques absences (mais c’est le jeu) à très bientôt !
Les demi-finales auront lieu du 17 au 19 avril au Cabaret du Lion d’Or.
Demi-finalistes :
1. Peanut Butter Sunday
2. Jeanne Côté
3. Parazar
4. Héron
5. Jeanne Laforest
6. Brue
7. Marie Céleste
8. Cure-Pipe
9. Emmanuelle Querry
Texte : Elise Denis – Photos : Emma Shindo
- Tough Enough Festival : le rock made in Botanique
- Peter Cat Recording Co. au Paradiso : la fête parfaite
- CCF24 Sandra Contour et Blondes Naturelles, Saturday Night de la drôlerie
- Les Rotondes, Real Farmer et Crows contre la brume de novembre
- CCF24 Caroline Savoie et Corail : un dimanche soir à la bonne franquette