D4vd : le songwriter qui chante le bad mieux que personne
NEWCOMER – D4vd est la nouvelle révélation rock qui va faire chavirer le cœur de beaucoup d’entre nous. À même pas 20 ans, il fait preuve d’un talent presque insolant pour chanter les peines de l’amour.
Trois lettres et un chiffre. D4vd. Ça ressemble à un mot de passe. Un nom de code. C’est le nom de code de David Anthony Burke. Il n’a pas encore vingt ans et c’est un artiste à découvrir très rapidement si vous ne le connaissez pas encore. Originaire du Texas, de Houston, très précisément, le jeune homme s’est fait connaître sur TikTok grâce à deux titres “Romantic Homicide” et “Here With Me”.
Autodidacte, c’est depuis sa chambre d’adolescent qu’il crée des morceaux à briser le cœur des moins sensibles. Malgré son jeune âge, il sait chanter la mélancolie, la solitude, la tristesse, les amours perdus et la quête de sens comme une vieille âme qui aurait déjà vu et tout vécu. Pourtant, rien ne prédestinait une carrière dans la musique.
Des jeux vidéos à la musique
Son rêve ? Devenir gamer. Dans Nylon, il avoue même “je n’ai jamais vraiment été intéressé par la musique. J’étais focus sur les jeux vidéo jusqu’à ce que mes vidéos de compilation soient striké pour des questions de copyright sur YouTube. Ma mère m’a alors suggéré de composer ma propre musique pour accompagner ces vidéos gaming, et voilà”. D’ailleurs, son premier titre publié sur TikTok a une histoire assez folle. S’il parle d’un amour éternel, c’est celui d’un amour fictionnel, celui de Carl et Ellie dans le dessin-animé Là-Haut. C’est pour dire combien ce jeune homme possède du génie et une facilité assez déconcertante pour écrire des titres déchirants.
“Romantic Homicide”, le deuxième titre dévoilé par l’artiste, une ballade grunge qui raconte “la mort de l’amour”, sera le tournant décisif. C’est grâce à celui-ci que le petit gamer de Houston décroche un contrat chez Darkroom/Interscope Records en août 2022. Un petit gamer qui ne se rend pas compte du talent qu’il possède entre les mains. Surtout quand il déclare “n’importe qui aurait pu faire Romantic Homicide“, dit-il. “Aussi épurée que soit la production vocale, n’importe qui peut exprimer ce qu’il pense. Cela résonne chez tant de gens à cause des émotions contenues dans les paroles“.
Oui, la fin d’une relation amoureuse, tout le monde connaît. En revanche, mettre des mots dessus pour tenter de guérir la blessure, ce n’est pas donné à tous. Heureusement, il existe des songwriters pour chanter nos malheurs. Et, on imagine que les titres de D4vd vont devenir rapidement la bande-originale de nos journées de bad.
- CCF24 Sandra Contour et Blondes Naturelles, Saturday Night de la drôlerie
- Les Rotondes, Real Farmer et Crows contre la brume de novembre
- CCF24 Caroline Savoie et Corail : un dimanche soir à la bonne franquette
- CCF24 Étienne Dufresne et Bobo Laurent : Plouf joyeux dans la piscine
- Serenades & Damnation de Dead Chic : un album à se damner