november ultra : notre porte bonheur du vendredi 13
COMPTE RENDU – C’est un vendredi 13 (octobre) qu’ont eu lieu les retrouvailles entre november ultra et Biarritz, à l’Atabal, dans une salle comble. And it was definitely a lucky day.
november ultra entre sur scène, le silence se fait. Elle chante bedroom walls a cappella, le titre éponyme de son album. Frissons. Nous sommes dans sa chambre, un décor simple et chaleureux mettant au centre une fenêtre. Tout au long du concert, de belles lumières y passent. Certaines chansons appartiennent au crépuscule, d’autres au lever du jour. C’est cosy, et après nous avoir charmé avec sa voix de dentelle et son look de nuage fait en barbe à papa, c’est l’humour et le rire de November Ultra qui finissent de nous conquérir.
La chanson suivante a pour titre Thelma et Louise. Cela amène Nova (de son vrai nom) à nous avouer qu’elle ne sait pas conduire. Elle remercie le chauffeur de son tour bus de lui avoir appris une manœuvre sur le parking. Le défi, passer le permis en 2024 ! On sait alors qu’on va passer la soirée avec une copine, qui en plus commence la chanson en scandant “Vivent les lesbiennes !”.
S’en suivent “over & over & over”, “monomania”, “septembre”, “open arms”, “novembre”, “the end”, “nostalgia / ultra”…
Dix ans après
november ultra est généreuse avec son public. Elle nous transforme en choristes pour “miel” et “le manège”. Une fan au premier rang lui demande si elle peut venir chanter en duo avec elle le tube “Soft and Tender” et elle accepte avec une grande joie. Elle sait que la famille et les amis de son musicien Nicolas Lockhart sont dans la salle, et en fait la star du concert.
Elle partage beaucoup d’elle, en parlant de sa famille (Papi Ramón le GOAT) mais aussi en nous confiant son émotion particulière ce soir-là, celle d’être de retour ici, dix ans après la première fois. Elle était venue au FIPADOC (Festival International du Film Documentaire) lorsqu’elle était étudiante. Et c’est là qu’elle a réussi à rassembler tout son courage et a annoncé à toute sa promotion qu’elle décidait de devenir artiste. On célèbre ça avec elle ce soir, ce beau chemin parcouru et la belle route qui se trace devant elle.
Alors oui, on a mis du temps à écrire ce report mais ce n’est vraiment pas par manque d’enthousiasme. Il reste neuf dates pour la voir, courrez-y, vraiment !
En concert à Sallanches, Brest, La-Roche-sur-Yon, Saumur, Maison-Alfort, Genève, Le Havre et Pornichet. [plus d’infos]
Texte : Emilie Boujon
- CCF24 Sandra Contour et Blondes Naturelles, Saturday Night de la drôlerie
- Les Rotondes, Real Farmer et Crows contre la brume de novembre
- CCF24 Caroline Savoie et Corail : un dimanche soir à la bonne franquette
- CCF24 Étienne Dufresne et Bobo Laurent : Plouf joyeux dans la piscine
- Serenades & Damnation de Dead Chic : un album à se damner