CCF24 Étienne Dufresne et Bobo Laurent : Plouf joyeux dans la piscine
COMPTE RENDU – C’est avec grand enthousiasme que nous découvrons la salle de concert du Bain Mathieu, ancienne piscine publique du quartier Hochelaga à Montréal, à l’occasion de Coup de cœur francophone 2024. Bobo Laurent et Etienne Dufresne nous ont régalés d’un moment fort sympathique.
La recette Bobo Laurent
Qu’on ne se laisse pas avoir par l’apparente timidité de Bobo Laurent. Membre du groupe Vendôme et musicien auprès d’Étienne Coppée, Bruno St-Laurent assume son projet solo avec conviction et sans prétention. Aura-t-il la voix un peu cassée avec son écharpe ostensiblement enroulée autour de son cou ? Que nenni, les premiers mots de “Confidence” sonnent justes et assez puissamment pour embarquer toute la salle avec lui dans cette ballade rêveuse.
Avec cette ambiance chaleureuse qui s’est confortablement installée, Bobo Laurent enchaîne ses jolis morceaux. Le strumming est souvent enjoué, la complicité avec Julien Comptour, qui l’accompagne à la guitare électrique, teinte la soirée d’un esprit fort sympathique, plaisantin, entretenu par le public détendu qui est clairement dans la connivence.
Il ose nous confier sa chanson romantique “Non jamais”, avec un mélange de vulnérabilité et d’assurance. Sur un autre morceau, on découvre que les sourires échangés avec son acolyte annonçaient des vocalises et harmonies joviales qui ravissent le public rassemblé dans la piscine. “Fuck ma vie” clôture son set, portant à six les morceaux joués et qui nous donnent une bonne idée de ce dont Bobo Laurent est capable.
La recette ? Un savant mélange de bonne humeur sur scène et de légère mélancolie dans les paroles, le tout porté par une musique romanesque douce et engageante.
Etienne Dufresne et sa troupe
Les voilà six sur scène pour délivrer une bonne quinzaine de tounes aux nageurs tout habillés de la piscine : Etienne Dufresne à la guitare et au chant, Samuel Beaulé à la basse, David Lagacé à guitare, Lysandre Ménard au clavier, Oli Bernatchez à la batterie et Valérie L.-Guillemette au saxophone. Pour leur “dernier show à Montréal avant un boute”, ils nous promettent du fun et nous embarquent dans une ambiance sixties qui fera balancer les bassins du début à la fin.
La musique nous envoûte dès le premier morceau, “Dans tes bras”, issu de l’album Etienne Dufresne fait des efforts, le dernier sorti. Sa voix, elle, claire et nette, semble se projeter sans effort dans la salle. Vient ensuite “Deux visages”, aux allures de comptine yéyé avec son histoire de papa, de maman, de chien et de chat, reprise en chœur autant par la scène, que par la piscine.
Le rythme est très cool, souvent accompagné d’harmonies, de lalala, de houhouhou. Le public, plein de fans de très bonne humeur, remue et bouge du même déhanchement que le band. “Canal Évasion”, “J’fais des efforts”, “Bein normal”. Avec “Envie d’être”, la lumière se tamise et se concentre sur Etienne, seul à la guitare pour une petite ballade, avant d’être rejoint par le reste des musiciens. Sur “Fantômes”, comme sur “Bébé”, les inconditionnelles du premier rang chantent avec conviction, et le groupe sature l’espace de sons et de chants rock assez jouissifs.
Et c’est enfin le moment de l’entrée en scène du saxophone de Valérie L.-Guillemette, d’abord discret, puis, pile au moment où on se fait la réflexion qu’on aimerait plus de saxo, il prend de plus en plus de place et profite d’un solo mérité. Dans la suite du show, il ne sera plus jamais très loin, pour notre plus grand plaisir. Avec la chanson “Rien”, la musicienne nous offre même de beaux accords de flûte !
Pour les trois chansons du rappel, le public est de plus en plus investi. Avec la même complicité que Bobo Laurent, l’humour et le plaisir de jouer enrobent le concert d’une ambiance bon enfant. Un duo musical francophone bien assorti pour cette soirée, on l’a dit, fort sympathique !
Texte : Hélène Gadé / Photos : Emma Shindo
Retrouvez le reste des photos sur notre page Facebook ou notre compte Instagram !
Photos de Bobo Laurent
Photos d’Etienne Dufresne
- Tough Enough Festival : le rock made in Botanique
- Peter Cat Recording Co. au Paradiso : la fête parfaite
- CCF24 Sandra Contour et Blondes Naturelles, Saturday Night de la drôlerie
- Les Rotondes, Real Farmer et Crows contre la brume de novembre
- CCF24 Caroline Savoie et Corail : un dimanche soir à la bonne franquette