CCF23 : Corail lance “Maison” en famille

COMPTE RENDU – On a assisté au lancement montréalais du duo Corail qui présentait son premier album “Maison” dans le cadre de Coup de cœur francophone.

J’avais bien hâte de découvrir en live Maison, le premier album de Corail, ce duo composé de Julien Comptour (Mort Rose) et Philippe Noël. Ça tombe bien, ces amis de longue date font leur lancement à Coup de cœur francophone, à Montréal, au cabaret du Lion d’Or. À la maison oserions-nous ajouter. (pardon)

Pour l’occasion, les garçons sont accompagnés de quatre musiciennes et musiciens, qui tiennent une place particulière dans leur cœur. En plus de la batterie (Christophe Rosset-Balcer), et de la basse (Christophe Charest-Latif), ils sont entourés de Flavie Melançon et de Charlotte Pominville, venues apposer leurs voix, quelques accords d’autoharpe et des nappes électroniques un peu nébuleuses. Ces quatre là ont tous participé de près à l’album. Co-réalisation, enregistrement, gérance, visuels… en famille dans la vie et sur scène.

Le Lion d’Or planne

Ils débarquent avec le sourire et entament “J’ai de la chance”, un de leur single sorti plus tôt cette année. Le Lion d’Or se réchauffe peu à peu dans toute cette réverb ambiante ajoutée aux voix et aux guitares. Les harmonies sont fort jolies. Il est très aisé de partir dans ses pensées en écoutant les titres de Maison ainsi que quelques nouveautés présentées en primeur.

En effet, entre la chaleur de la salle, les mélodies bon enfant et les tempi assez lents, une douce léthargie nous envahie le corps et l’esprit. On se raccroche aux belles harmonies de “Pleine lune”, chanson interprétée par Flavie Mélançon qui vient nous sortir de notre torpeur et de l’ambiance “fête dans les bois sous substances” du set (comprendre, des passages instrumentaux aux émanations shoegaze et dream pop).

Les garçons ont l’air émus alors que le concert approche de sa fin et en profitent pour faire de longs remerciements à toutes les personnes qui les ont aidés pour ce premier long-jeu. Mention est aussi faite du merch’ à l’entrée, qui permettrait de leur venir en aide pour leur 2e album, dans le cas où les subventions disparaissaient. À bon entendeur ! Ils sont heureux, le public se lève, rideau.

Écouter Maison de Corail :

Photos : Emma Shindo