Les 3 festivals d’hiver qu’il ne faudra pas manquer

le

FESTIVAL – Le festival idéal ? Un festival en petite salle, avec des artistes pointus, des découvertes, et du bon son assuré. Adieu festival de plein air sous le soleil brûlant, noyé dans une foule désagréable. On remercie les gens qui l’ont compris : les meilleures programmations se jouent maintenant en plein hiver.

Ça y est, l’hiver est officiellement là. On y est, on a froid, on se cache sous des tonnes de vêtements, et on attend le 21 mars avec impatience. Mais attention, n’entre pas en hibernation trop longtemps. Parce qu’en février (oui, tu sais, le 2e pire mois du monde après novembre), on t’a trouvé 3 rendez-vous qui font rêver. Oui, on s’y prend un peu en avance. Mais c’est pour te laisser l’occasion de booker tes RTT et de louer une voiture. Parce que n’en déplaise à certains, the top of the best ne va pas passer par Paris.

  • Les Nuits de l’Alligator (site)

: Nancy, Rouen, Vannes, Angoulême, Nantes, Mérignac, Amiens, et … Paris.
Quand : du 7 au 18 février
Qui : Bror Gunnar Jansson, William Z. Villain, King Biscuit, Theo Lawrence & The Hearts, Seratones…

nuits alligator

Parce qu’une seule ville n’est pas suffisant, les plateaux se multiplient aux quatre coins de la France. On l’avoue, on a quand même un œil sur les dates parisiennes, et surtout sur celle qui réunit William Z. Villain, Karl Blau et Bror Gunnar Jansson. Une grosse soirée blues en perspective. Mais on envie toutes les autres villes qui auront la chance de voir passer ce festival dans leur meilleure salle.

: Mulhouse, Belfort, Besançon, Montbéliard, Ronchamps, Dijon
Quand : du 14 au 19 février 2017
Qui : Patti Smith, An Pierlé, Charlie Cunningham, Dan San, Bayonne, Blow, Holy Two, Mesparrow, Paradis, Warhaus…

50 artistes, 50 « rendez-vous ». Impossible de tout te citer. Mais enfin, soyons clairs, il n’y a rien à jeter. Il suffit de dire que le concert d’ouverture sera donné par Patti Smith pour comprendre le niveau. Entre concerts gratuits, lieux improbables (cathédrales, bibliothèques, planétarium…) et diversité musicale, nous on pleure déjà à l’idée de ne pas tout voir. On va forcément concentrer nos efforts sur Charlie Cunningham, mais on est heureux de voir autant de Belges dans la programmation.

  • La Route du Rock – Collection Hiver (site)

: Saint-Malo, Rennes
Quand : du 22 au 25 février 2017
Qui : Teenage Fanclub, Fishbach, Shame, Cherry Glazer, Tim Darcy, Buvette, Goat Girl, Juniore, The Limiñanas…

la route du rock

Un classique. Les Bretons, il n’y a pas à dire, ils savent y faire. Californie, Angleterre, Suisse, France, Espagne… Nul doute que tu y trouveras ton bonheur. Et au pire, tu pourras toujours te consacrer à Bob Dylan avec la conférence de Christophe Brault et la projection du film Dont’ Look Back prévues.

À LIRE AUSSI :
>>Route du Rock 2013, jour 1
>>Artiste à découvrir : Charlie Cunningham
>>William Z. Villain, un bluesman qui brouille les pistes

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire