Du lyrisme, du métal, notre top hivernal du métal symphonique !

ARTISTES À DÉCOUVRIR – Souvent nordiques, les groupes de métal symphonique n’ont pas une grande aura en France. Et pourtant, chaque année, ils remplissent des centaines de salles à travers le monde. Voici notre top 5 des meilleurs groupes, afin de passer un hiver lyrique et rock au chaud ! 

Une musique puissante et métalleuse, une voix féminine et lyrique. Voici la base d’un style musical né dans les années 1990 en Scandinavie et au Pays-Bas. Car oui, culturellement, le métal symphonique provient d’Europe du Nord, pays où tu peux aller dans un concert de métal et voir ton chef d’entreprise, costard cravate, à côté d’un enfant de 10 ans. J’exagère quelque peu, mais cette musique est tout ce qu’il y a de plus banal dans ces pays.

L’univers initial très fantastique et Tolkien y est aussi pour quelque chose. La Scandinavie est une région viking, où les contes, la mythologie et les récits médiévaux sont omniprésents. Cela n’est pas une caricature, mais l’esprit Tolkien se ressent plus dans ces pays qu’en France. D’ailleurs, ces thématiques culturelles sont à la base du métal symphonique. Dès lors, il est normal que cette musique ait des difficultés pour s’exporter dans certains pays. Mais, si l’on y regarde de plus près, tous les groupes, que je vais vous présenter, remplissent des centaines de salles chaque année. Des Zéniths dans leurs pays, des salles plus confidentielles en Europe de l’Ouest, des salles combles en Amérique du Sud. Les salles sont toujours combles, mais libérons encore plus l’esprit métal symphonique en France !

Ainsi, afin que vous puissiez découvrir de grands noms du métal symphonique, et afin de passer un hiver rempli de poésie métalleuse, voici un top 5 des meilleurs groupes lyriques et rock. Je vous préviens, montez le son au maximum et laissez-vous porter par ce lyrisme nordique !

N.B : Les clips choisis ne sont pas forcément représentatifs à 100% de l’univers des groupes. En effet, le métal symphonique peut être très rock, pop, voire folk. Mais, surtout, il doit se vivre en live, avec parfois des orchestres symphoniques. De plus, le débat ne porte pas sur l’appartenance ou non d’un groupe au métal symphonique. Oui, il y a un grand débat autour de ce genre musical, mais il n’est pas l’objet de l’article.

5 – Lacuna Coil

Chose peu commune dans le métal symphonique, Lacuna Coil est un groupe italien. À ma connaissance, il est l’un des seuls grands groupes venant du Sud. Notamment connu, au milieu des années 2000, pour les covers de Depeche Mode, « Enjoy The Silence », et de REM, « Losing My Religion », les métalleux italiens sont revenus en 2016 avec un huitième album DeliriumPlus gothique et moins symphonique, l’album décrit « les horreurs quotidiennes auxquelles nous sommes confrontées en explorant l’inconnu, et les remèdes qui peuvent les guérir ». 

4 – Delain

Ils viennent de fêter leurs 10 ans de carrière. Après la parution de leur cinquième album, Moonbathers, les hollandais de Delain ont republié, courant 2016, leur premier opus. Rempli de guest-stars (la chanteuse Sharon den Adel de Within Temptation, le bassiste Marco Hietala de Nightwish ou encore le guitariste Ad Sluijter d’Epica), Lucidity est le plus grand album de Delain. Album qui pourra être vu et entendu en live, lors de la prochaine sortie en DVD de leur concert anniversaire, tourné le 10 décembre dernier à Amsterdam.

3 – Epica

Pirate des Caraïbes. C’est grâce à la B.O du film que j’ai connu les Hollandais d’Epica. En effet, le groupe avait publié en mai 2009, The Classical Conspiracy, un album live regroupant principalement des morceaux classiques (« Dies iræ » de Verdi ou « Montagues and Capulets », Romeo & Juliette, de Prokofiev) et des reprises de musiques de films (Spiderman, Star Wars, Pirate des Caraïbes). Cet interlude classique a permis au groupe de grandir, et en septembre dernier, leur septième album The Holographic Principle est sorti. Afin d’en assurer la promotion, le groupe sera en concert le 4 février 2017 au Zénith de Paris. Je ne peux que trop vous conseiller d’y aller, afin de vivre un moment de magie !

2 – Tarja Turunen

Attention, moment émotion ! Sans le savoir, vous connaissez forcément la chanteuse finlandaise Tarja Turunen. Elle fut la chanteuse de Nightwish dans les années 1990 et 2000. Leur tube « Nemo » fut très diffusé à la radio en 2004 ! Mais suite à des désaccords avec le groupe, la chanteuse s’est libérée de Nightwish. Sa voix de soprano lui permet de passer d’un air d’opéra à un air de métal sans difficulté. Et c’est probablement la chanteuse la plus douée qui puisse exister dans le monde du métal symphonique. Tous les groupes espèrent l’avoir en featuring sur un de leur single. Mais sa carrière lui prend déjà beaucoup de temps. En août 2016, elle a publié The Shadow Self, un quatrième album studio qui regorge de pépites (« No Bitter End », « Supremacy », « The Living End »).

1 – Within Temptation

Ils sont le plus grand groupe du monde. Qu’on se le dise. Les Zéniths affichent complets en quelques jours, dès qu’une date est annoncée. Regardez leur venue au Hellfest l’année dernière. Within Temptation nous envoûte depuis 20 ans. D’une sonorité métal à pop, en passant même par l’euro-dance, le groupe néerlandais a toujours su se renouveler, sans perdre son âme. Et puis, l’histoire du groupe est belle. Les créateurs, Sharon den Adel (chant) et Robert Westerholt (guitariste) sont mari et femme. En 2011, Robert Westerholt décide même de ne plus partir en tournée, pour s’occuper de leurs trois enfants. En 2017, le groupe pourrait bien revenir sur le devant de la scène, avec un nouvel album ou alors une célébration d’anniversaire ?

À LIRE AUSSI : 

>> Moonbathers, l’album de Delain qui redéfinit la notion de métal
>> Xandria : le retour en puissance du metal symphonique !

Advertisements

3 pensées sur “Du lyrisme, du métal, notre top hivernal du métal symphonique !

  • 8 mars 2017 à 21 h 58 min
    Permalink

    Parce que la France n’est pas en reste, je vous invite à nous découvrir ! 😉 \m/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.