Exclu – “It’s Not What You Think”, le beau folk de Jacques Labouchere

EXCLU – “It’s Not What You Think” est le premier single du troisième album du folkeux américano-suédois Jacques Labouchere. À découvrir en exclu sur Rocknfool.

Expatrié américain et résident de Göteborg, Jacques Labouchere sort demain, vendredi 2 juin, son premier single “It’s Not What You Think”, issu de son troisième album prévu pour l’automne 2017. Dix ans après son premier opus, Jacques Labouchere revient pour notre plus grand plaisir. Coups de cœur assuré pour toi, fan de folk !

Un parcours atypique, pour un artiste attachant

Jacques Labouchere est incontestablement un vrai pionnier américain, au sens premier du terme. Élevé sur la côte est des États-Unis, Jacques a toujours voyagé avec sa guitare, du Connecticut à Boston, de Washington DC à Londres, où il emménagea dans sa jeunesse, avant finalement, de s’installer et de fonder sa famille à Göteborg. Souvent aliéné par la langue et luttant pour trouver du travail, il a souvent joué dans les rues pour joindre les deux bouts, jusqu’à ce que dans les rues de Göteborg, des musiciens locaux l’approchent pour jouer ensemble.

En 2006, après la sortie de son premier album éponyme en indépendant, Jacques et son groupe décident de voyager entre la Suède, le Danemark et le Royaume-Uni afin d’avoir de nouvelles expériences musicales. Pendant cette période, Jacques développe une approche plus rapide, forte et effervescente que les ballades pop et folk de son premier album. Suite à cet album, Jacques signe en 2010 chez une filiale de Lojinx Records (connu pour Butch Walker, Nina Persson, Brendan Benson), et publie l’année suivante son deuxième album aux accents rock, Bi-polar Baby Strollers.

Après avoir travaillé avec Jose Gonzalez (Junip) ou d’autres groupes de la scène suédoise, fait des premières parties d’Arlo Guthrie (fils de Woody) Jacques Labouchere a continué de composer et écrire des titres, dont la fin est proche. Commencé en 2016, l’écriture de son troisième album est finalisée et voici venu le temps de la découverte.

“It’s Not What You Think”, le retour en grâce de Jacques Labouchere

2017, l’année du retour de Jacques Labouchere après quelques années de retrait. Enregistré et produit par Thomas E. Frank, du célèbre groupe rock suédois Den Stora Vilan, son troisième album dont on ne connaît pas encore son titre, promet de nous faire voyager. Prévu pour octobre 2017, on peut cependant dès aujourd’hui découvrir un premier single, “It’s Not What You Think”, marquant un retour plus folk tout en gardant cet esprit des premiers albums, le côté rock, psyché et americana.

Bien qu’un brin mélancolique, “It’s Not What You Think” se veut être un titre ensoleillé. On ressent au fond de la voix et aux accords de guitare, une part d’ombre, mais qui, à l’instar d’un Eddie Vedder dans Into The Wild, donne envie de nous évader et de sortir la tête de l’eau. En attendant la sortie de l’album, écoute en boucle ce premier single, qui annonce un excellent futur.

► “It’s Not What You Think”, premier single du prochain album de Jacques Labouchere (prévu pour octobre 2017), à retrouver sur Bandcamp.

 

 

 

 

 

 

À LIRE AUSSI :

>> Peter Henry Phillips : le folk en mode « Into the Wild »
>> Cinq choses à savoir sur “This land is your land” de Woody Guthrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.