« Appointments », la nouvelle sublime promesse de Julien Baker

BEAUTÉ – Julien Baker est de retour. En attendant son second album, elle présente « Appointments », premier single fidèle à ce qu’elle fait de mieux.

Tu te souviens de Julien Baker ? Cette artiste incroyable qui te coupe le souffle, qui te fait pleurer à gros sanglots, qui te fait te demander comment tu as pu vivre sans connaître sa voix avant ? Eh bien elle est de retour. Dieu merci.

J’ai toujours montré un surplus d’enthousiasme quand il s’agissait de parler de mes dernières découvertes musicales autour de moi. Et parfois, quand mes amis découvraient des artistes qui me tenaient à cœur avec un peu de retard, je ne pouvais pas m’empêcher de penser « Oh mais si seulement tu les avais connus avant, avant le 2e album, avant les compromis, avant le groupe… » Parce qu’il existe chez certains artistes une telle pureté des débuts, une telle grâce innocente qu’il FAUT les découvrir avant que l’expérience ne passe par là. Avant que le marché ne détruisent leurs idéaux. Avant que la masse de public ne devienne plus importante que la nécessité viscérale de jouer devant une poignée de personnes.

Un nouveau titre sublime

Aujourd’hui, avec l’annonce du 2e album de Julien Baker, Turn Out The Lights, prévu pour le 27 octobre, il y avait de quoi s’inquiéter. Sprained Ankle était d’une telle beauté, d’une telle absolue simplicité poignante, qu’il serait dommage de ne découvrir cette artiste que maintenant. Mais non. Oh non. Je suis heureuse aujourd’hui, car quiconque la découvrira avec « Appointments » saura. Aura la même expérience. Les mêmes impressions.

Car « Appointments » EST Julien Baker. Guitare électrique. Voix qui murmure à vous faire monter les larmes. Cri déchirant à vous faire dresser les poils sur le bras en tremblant. Et quelques notes de piano pour renforcer la profondeur du titre. Quelques chœurs pour emmener le tout vers les cieux. Cette femme est un diamant. Et vaut tout l’or du monde.

Turn Out The Lights, sortie prévue pour le 27 octobre chez 6131 Records (Matador)

À LIRE AUSSI >>[INTERVIEW] Julien Baker : « Mes chansons sont très tristes, mais moi comme personne, je suis très joyeuse« 

Advertisements

Une pensée sur “« Appointments », la nouvelle sublime promesse de Julien Baker

Laisser un commentaire