Saint PHNX au Supersonic : fusion fraternelle et énergie communicative

LIVE REPORT – Ce jeudi, le Supersonic accueillait le duo écossais Saint PHNX pour une soirée énergiquement intense.

On les a découverts par hasard au French Escape Festival, il y a quelques mois de ça. Il n’y avait pas grand monde. Pourtant le duo écossais avait réussi à ouvrir la soirée de la plus festive des manières. Un frère à la batterie, l’autre à la guitare et au chant, et des pistes pour compléter le tout. Ce soir, au Supersonic, ils ne sont toujours que deux et la salle n’est toujours pas remplie. Tant pis. Deux fines rangées de fans sont quand même bien installées devant la scène. Stevie et Al en sont bien conscients et commencent d’ailleurs pas remercier ceux qui ont fait le déplacement jusqu’au Supersonic pour les voir au beau milieu de la semaine. Cela dit, ce n’est pas pour autant que les frérots vont lésiner sur l’énergie.

Pas de tergiversation : on envoie la patate dès les premières notes de « Reload ». Tu visualises Royal Blood ? Tu entends Imagine Dragons ? Tu mixes les deux et tu as Saint PHNX. Un bouillonnement de pop-rock feel good. Ce genre que tu écoutes avec plaisir à la radio en te prenant pour le king of the road. Même si on regrette qu’ils ne soient pas accompagnés de musiciens supplémentaires, on ne peut que constater que malgré le manque de flexibilité et d’amplitude que leur imposent parfois leurs pistes, leur set est super rodé et efficace. Leur bonne humeur est communicative. Ils ne se cantonnent pas derrière leur pied de micro et batterie, n’hésitant pas à délaisser leur poste et passer derrière un autre set de toms placé sur le devant de la scène. Ça saute de partout, et franchement, ça met du baume au cœur.

Et miracle, le Supersonic accepte de prêter ses voix sur « Power » après avoir découvert leur nouvelle chanson « Deadmen ». Ce n’est pas le chœur de l’Armée rouge, mais tenant des compte des conditions spatio-temporelles du concert, on ne peut que se réjouir de l’enthousiasme suscité par le duo. En attendant (enfin) un EP et de les revoir plus longuement…

Setlist : Reload / Magic / Rise / Deadmen / Mountains / King / Power / One

À LIRE AUSSI >> French Escape Festival : escapade avec Saint PHNX, Ider et Fil Bo Riva

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Texte : Emma Shindo | Photos : Jeanne Cochin

Advertisements

Une pensée sur “Saint PHNX au Supersonic : fusion fraternelle et énergie communicative

Laisser un commentaire