L’actu musicale en 6 clips à retenir : Flavien Berger, Jade Bird, Emilie Kahn…

CLIPS – Petite sélection de clips qui ont marqué l’équipe ces dernières semaines. Au menu : Flavien Berger, Jade Bird, Roni Alter, Emilie Kahn, Fil Bo Riva et Muddy Monk.

Roni Alter – « Devil’s Calling »

Roni Alter a sorti en juillet dernier un nouvel EP éponyme. « Devil’s Calling » en est le titre d’ouverture, un texte dur contrastant avec la douceur de son orchestration. On y suit une petite fille, vivant sa vie de petite fille, sous le regard constant d’un homme depuis sa voiture. Des couleurs pastel au ciel d’automne, des ralentis au flou artistique, l’image apaisée contraste avec l’angoisse des mots. J.C.

En concert le 16 mai 2019 au Café de la Danse (Paris).

Fil Bo Riva – « Go Rilla »

Pour le moment c’est un sans faute du côté de Fil Bo Riva, ce fantastique folkleux à la mélancolie . Néanmoins, comme beaucoup de ces songwriters de talents, on craint le premier album, prévu pour mars 2019. « Blindmaker » son premier single au clip kitsch nous avait bien plu. Voici donc la suite : « Go Rilla » un deuxième extrait où le fantastique se mêle au réel dans une rêverie qui tend au cauchemar et à l’absurde. On peine à reconnaître la voix écorchée de l’Italien/Berlinois par moment et les paroles sont un peu légères. Néanmoins on garde espoir dans l’interprétation live de cette chanson parfaitement formatée pour la radio. E.S.

En concert le 30 avril 2019 au Backstage By The Mill.

Flavien Berger – « Castelmaure »

Flavien Berger nous a habitué à une esthétique colorée et psychédélique. Avec « Castelmaure », il n’y déroge pas. Les rouges et bleus électrisent les murs, les corps et les visages ; des objets en carton-pâte ajoutent un côté poétique ; les traveling de caméra et les mouvements des corps offrent une douceur romantique. J.C.

En concert le 27 mars 2019 à l’Olympia (Paris).

Emilie Kahn – « Island »

Vous la connaissez sûrement sous son ancien nom de scène : Emilie & Odgen. Emilie et sa harpe Odgen, ont parcouru bien des kilomètres avec ce projet envoûtant. Exit le surnom, place à sa vraie identité. Mais pas exit la harpe. Pour son second album (mais premier avec ce nouveau nom), Emilie Kahn dévoile sa ballade atmosphérique « Island », qu’elle a écrit « en pensant à ce sentiment d’isolation qui accompagne l’inquiétude des femmes de ne jamais être assez spéciale ». Tout en pastel, ce clip très léché met en valeur la figure féminine dans le style de Charlotte Abramow. E.S.

Outro, sortie le 22 février 2019 (Secret City Record).

Muddy Monk – « Baby »

Muddy Monk a sorti le 9 novembre dernier son premier album, Longue Ride. C’est un plan séquence, en un long traveling arrière, qui illustre la romantique chanson « Baby ». Le chanteur, allongé sur la peau nue d’une femme, chante les yeux fermés. Bercés par le soleil, les deux amants semblent calmes et reposés. Peu à peu le cadre dévoile les éléments : un bouquet de mimosa, une petite voiture, les arbres verts au loin. Luxe, calme et volupté. J.C.

En concert le 7 mars 2019 au Point Éphémère et le 19 avril à la Maroquinerie.

Jade Bird – « Love Has All Been Done Before »

Une tournée aux États-Unis à guichets fermés et le soutien de BBC Radio One, on ne peut pas dire que Jade Bird n’ait pas plongé dans le grand bain. L’Anglaise a mis en ligne un deuxième single, qui devrait vraisemblablement apparaître sur son premier album, à venir. Découverte en première partie de Rag’n’Bone Man fin 2016, la jeune femme n’a pas tardé à signer chez Glassnote Records. En attendant elle nous offre une vidéo pseudo homemade dans une maison aux papiers peints des plus chics avec un titre pop-rock très certainement influencé par les grandes Alanis Morrisette et Patti Smith. E.S.

 

Advertisements