Mon top 5 des coups de coeurs Folk and Rock 2010!
Oui je sais nous ne sommes pas encore à la fin de l’année, et l’heure n’est pas encore aux bilans. Mais, comme pour les artistes et les salles de concerts c’est la pause estivale. A ce propos, il parait que les musiciens gardent leur emploi du temps d’écoliers, en juin c’est les vacances, et ils reviennent en septembre. Du coup, j’ai voulu dresser une liste des artistes pour lesquels j’ai eu un véritable coup de cœur depuis le début de cette année 2010. J’ai déjà parlé de la plupart de ces artistes dans des billets, et c’est aujourd’hui l’occasion de remettre un coup de projo sur eux. Comme la liste pouvait se faire très longue, le mieux était de se limiter à 5 artistes.
1. You and You – Songs, Stories And Magic Tricks
Impossible de ne pas commencer mon top 5 des artistes coups de cœur 2010 sans parler de You And You, le combo parisien à mi chemin entre le rock et la folk. Leur mini LP sorti en mars dernier est une pépite à laquelle il est tout simplement impossible de ne pas succomber. La voix parfaite de Félix Perez se marie parfaitement avec les compositions mélancoliques du groupe. Voluptueux, simple, tout en finesse et poésie, on ne se lasse jamais de cet album magique!
2. Morgan Manifacier – Grande
Seulement 20 ans, et déjà deux albums à son actif, dont Grande. C’est au détour de myspace que j’ai découvert la musique de Morgan Manifacier, et à chaque écoute, je ne cesse de me dire que ce garçon possède un talent brut. Les Inrocks le comparait à Nick Drake. J’en ferais de même, en classant Grande entre Bookends de Simon & Garfunkel et Pink Moon de Nick Drake. Ce serait pêcher de passer à côté de ce jeune homme. Faut-il encore vous convaincre de vous rendre sur son myspace pour en savoir davantage ?
3. Thos Henley – Golden Europe
La voix d’un ange, et un physique de jeune premier. Thos Henley est anglais mais a posé définitivement ses valises et sa guitare à Paris. Cet amoureux de l’Europe a voulu rendre hommage au Vieux Continent dans son album Golden Europe. Un album là aussi magique, qui envoute littéralement à chacune de ses écoutes. Le nouveau petit prince de la folk a déjà envouté Syd Matters, et mes oreilles également : en sera-t-il de même pour les vôtres? Pour les parisiens, il sera au Glaz’art le 20 août, à ne pas rater!
4. Ian Kelly – Speak Your Mind
Il arrive tout droit des grands espaces américains, et on le ressent dans sa musique. Labellisé folk naturel, Speak Your Mind est l’album qui tourne en boucle en ce moment. Folk pur, une voix splendide, un charisme qui capte n’importe quel auditoire, même le plus récalcitrant. Écoutez donc le titre “Take Me Home“, certainement le plus beau titre de sa discographie. Si vous appréciez Bon Iver, Ian Kelly se situe dans la même famille. A ne pas manquer!
5. Karen Elson – The Ghost Who Walks
Elle est la seule représentante de la gente féminine de ma liste! Karen Elson, madame Jack White a livré en mai dernier un album de toute beauté, tout droit sorti des années 30. Folk, country, cabaret parfois, The Ghost Who Walks est un divin bijou qui mélange tous les types d’influences pour un résultat parfait. Cet album est le tout premier de l’ex mannequin, et il est quasi-certain que la jeune femme fera encore longtemps parler d’elle!
Sabine Swann Bouchoul