Dans l’iPod de… BON AIR

PLAYLIST – On adore s’incruster dans les iPods de nos artistes préférés. C’est vrai ça, qu’est-ce qu’ils écoutent en vrai ? Cette fois-ci c’est Gaëtane Abrial du duo folk BON AIR qui s’est prêtée au jeu, et partage avec nous quelques unes de ses chansons préférées…

Leur nouvel EP Electrical est sorti il y a quelques jours à peine. Pour fêter ce bel accomplissement, on a voulu savoir ce que le duo basque mettait dans ses oreilles. Le résultat est à la hauteur de nos attentes, avec une playlist pop et folk d’artistes qu’on adore. En prime, Gaëtane nous raconte anecdotes et souvenirs autour de ces chansons.  “Je me rends vraiment compte, à l’instant, en t’écrivant cette liste de chansons, que je suis autant touchée par la musique que par les images ” ajoute-t-elle. “Je me sens embarquée dans ces histoires, chaque détail compte, je me nourris de tout ça. C’est un tout. J’ai besoin que mon corps crie à l’intérieur. De me sentir vivante.”

À LIRE AUSSI >> La (belle) session acoustique du samedi #111 : BON AIR

The Lumineers – “Ho Hey”

La chanson parfaite. Le clip parfait ! Tout est là ! En le regardant à nouveau, l’émotion est intacte, les frissons sur la peau, les yeux humides. C’est tellement beau ! Si sensible et pourtant si simple. On est dans le vrai, le réel. J’aime ce groupe! Ils savent capter la vie, ce sont des créateurs d’émotions, ils sont porteurs d’espoir. Les énergies dégagées sont folles ! J’écris souvent #musicislife sur les réseaux sociaux… Tout est dit!

Anna F. – “Too Far”

Cette chanson m’envoûte et m’émeut. J’aime beaucoup ce que dégage cette session acoustique. Je suis tombée sous le charme dès les premières notes.
Récemment, nous avons également rencontré Le Bruit des Graviers et tourné une session avec lui. Quand je lui ai dit que la session d’Anna F. était dingue, il m’a même raconté des détails sur l’enregistrement de cette vidéo et j’ai eu l’impression de connaître un peu mieux cette femme.

Lola Marsh – “You’re Mine”

Ce rythme… Comme quelque chose qui urge, qui n’en finit plus! Ils se retrouvent seuls au monde. Seuls, mais à deux. Perdus au milieu d’espaces infinis… C’est beau, c’est poétique, c’est entêtant ! J’adore !

Jason Mraz – “I’m Yours”

Cette chanson a une vraie histoire. Quand j’ai rencontré Guillaume, il ne savait pas encore que je chantais. Quand il l’a appris, on a essayé de faire une chanson ensemble. C’était I’m Yours. Il a commencé à la jouer à la guitare, j’ai chanté, il a chanté, on s’est regardé et on n’a plus arrêté ! Un an après, j’ai invité Guillaume au concert de Jason Mraz à Lyon. Et quand il a commencé à chanter I’m Yours, j’ai commencé à voir trouble, puis un trou noir… Je suis tombée dans les pommes pour la première fois de ma vie ! J’ai donc loupé toute la chanson. Le temps de reprendre mes esprits… La loose !
Quelques années plus tard, on devait le voir jouer sur un Festival, chez nous, à Biarritz. En fin de compte, ce festival n’a jamais eu lieu et beaucoup d’artistes se sont retrouvés à Biarritz, sans rien. Jason Mraz a donc décidé de faire un concert privé dans un petit bar de Biarritz. On y était ! C’était magique !

The Do – “Anita No!”

J’adore courir sur the Do. Et cette chanson me met dans une énergie folle ! Elle me secoue, me donne l’énergie de décrocher la lune! C’est devenu un essentiel de ma playlist! J’admire énormément leur parcours et leur évolution!

Of Monsters And Men – “Dirty Paws”

J’ai choisi cette session parce qu’elle retranscrit exactement ce que j’ai ressenti en les voyant en concert. Cette chanson est détonante et organique ! Dans cette vidéo, j’aime le côté “On fait notre musique et on vous emmerde, laissez-nous être libres!”. Les voitures doivent s’arrêter, les passants sont curieux et se laissent prendre par leur énergie, par ce tourbillon de liberté! La musique pour vibrer!
Et pour la petite anecdote, nous sommes partis quelques jours à Stockholm dernièrement avec Guillaume et ils passaient en concert le lendemain. Malheureusement, le concert était complet, impossible de trouver des places. Ça ne nous a pas empêché d’y aller quand même, d’attendre longtemps dans le froid, de jouer la comédie, en pleurant et en disant que l’on avait oublié nos places en France. Ça a marché! On a pu rentrer ! La seule condition, c’était que l’on paie le vestiaire ! On a pris un énorme fou rire…On s’est retrouvé au premier rang du concert !

Ben Howard – “Everything”

J’ai découvert Ben Howard quand nous avons emménagé à Bidart, près de Biarritz. On ne connaissait pas la région, c’était le début d’un nouveau voyage… Il y avait des jours où je me sentais seule. Je ne connaissais personne. C’était pas facile tous les jours. Dans la voiture, j’avais un CD, c’était celui de Ben Howard. Et dessus, il y a cette chanson “Only Love”. C’est chargé en émotions, intense, comme un cri du coeur! Et quand je réécoute cet album aujourd’hui, je replonge dans une certaine solitude, celle qui a été la mienne durant ces quelques mois de mon arrivée sur la Côte Basque. Mais j’avais le plus important, l’Amour, celui qui te fait traverser toutes les épreuves…

À LIRE AUSSI >> On y était : Foreign Diplomats + Bon Air à l’International

Jake Bugg – “Two Fingers”

Où que j’aille, cette chanson donne une sensation de bien-être, de plénitude! Le rayon de soleil d’une journée pluvieuse! Et sa voix… tellement originale, j’y suis très sensible!

Rhodes – “Close Your Eyes”

Cette chanson… Je ne sais comment en parler, tellement elle est forte pour moi. Il suffit simplement de l’écouter… Je n’ai pas pu choisir entre la version originale et la session acoustique, elle sont toutes les deux sublimes. J’ai beaucoup écouté Rhodes, avant même de savoir à quoi il ressemblait! Ça m’arrive souvent quand je découvre un(e) artiste. Je me force à ne pas aller sur YouTube. Simplement écouter sa voix, me laisser emporter par l’émotion, ne pas me projeter sur quelqu’un. Laisser l’émotion parler, la vraie!
Toutes les chansons de Rhodes sont chargées en émotions, elles sont électriques. Et celle-ci me transporte à chaque fois très très loin…

Sons Of The East – “Hold On”

Guillaume m’a fait découvrir ce groupe il y a un petit moment. Et j’ai littéralement craqué. Les mecs viennent d’Australie. Leur musique fait rêver. Ou plutôt, je rêve de faire leur musique! Ça me rappelle le folk très organique et pur de Nashville, quand j’y étais il y a quelques années, ça m’avait bouleversée ! Ce lien avec la musique très très simple et sincère! J’aimerais beaucoup aller les voir en concert!

Bonus : The Lumineers – “Ophelia”

Bon, pour finir, je ne pouvais pas ne pas mettre cette chanson. Elle me suis partout ! Depuis que je l’ai entendue la première fois, je ne peux plus m’en passer ! Le clip est une merveille. Je fonds sur cette chanson… J’ai les larmes aux yeux à chaque fois (et sur pas mal de leurs titres). Ça me parle, ça me transperce ! Avant de l’écouter, je me disais, comment vont-ils réussir à faire aussi bien que leur premier album ? Et pourtant… Je trouve que Cleopatra est encore plus saisissant ! C’est une pépite. J’ai eu la chance les voir en concert dernièrement avec Guillaume à la salle Pleyel, c’était magique…

► En concert le 4 janvier au Pop-Up du Label.

Site : http://www.bonairofficiel.com
Facebook : https://www.facebook.com/bonairofficiel

Photo couverture : (c) François Joret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.