La minute Viking #11 : Linnea Olsson (Suède)

VIOLONCELLE – Qui a dit que l’on ne pouvait pas faire de la musique moderne avec un violoncelle ? Certainement pas Linnea Olsson, la talentueuse chanteuse et multi-instrumentiste suédoise ! Son nouvel E.P For Show sortira le 24 février.

Si tu connais un peu la scène musicale nordique et féminine, tu connais forcément Linnea Olsson. Elle a joué lors de ces dix dernières années, sur scène ou en studio, avec Nina Kinert, Frida Hyvönen, Rebekka Karijord, Jennie Abrahamson, Ane Brun et même Peter Gabriel (sur sa tournée de 2012-2014 : Back to Front Tour). Parfois, elle a même fait les premières parties de ses amies suédoises. Et grâce à ces premières parties, elle a pu débuter sa carrière solo de la violoncelliste et chanteuse.

Le violoncelle, nouvel instrument pop

Comment faire une musique pop et classique en même temps ? Comment être moderne avec un violoncelle ? Linnea Olsson a la réponse. Elle a fait de cet instrument sa seconde voix. Dès son premier album Ah!, publié en 2012, l’artiste nous avait montré sa singularité sur la scène suédoise. Ah! demeure assez minimaliste dans sa production musicale et met l’accent sur le violoncelle et la voix . Cependant, cet album lui a permis de grandir, d’exister dans les médias en carrière solo et surtout, de sortir un second album très rythmé, à l’instar du single « Breaking and Shaking ».

Breaking and Shaking est aussi le nom de son second album, sorti en 2014. Très bien accueilli par les critiques, le quotidien généraliste suédois Aftonbladet trouvait même des airs de Natasha Khan (Bat For Lashes) ou Kate Bush. Si la comparaison est peut-être forte, il est vrai que des airs de dreampop se dégagent à l’écoute de ce second album. Et il semble que Linnea Olsson persiste dans cette direction artistique avec son prochain E.P For Show.

For Show, le nouvel E.P de Linnea Olsson

Il sortira le 24 février. For Show se dévoile peu à peu et promet de vous faire aimer, à tout jamais, le violoncelle. Après la publication de « Weekend« , premier extrait plutôt acoustique, Linnea vient de publier « Hall Of Tragedy ». Beaucoup plus punchy et pop que « Weekend », ce single laisse rugir les cordes du violoncelle tout comme les cordes vocales de Linnea. La voix et le violoncelle se font écho dans la violence comme dans la tristesse. « Ce titre est le reflet de ce qu’il se passe dans le monde et montre une vision de l’avenir peu réjouissante ». Voici comment Linnea Olsson présente « Hall Of Tragedy ». Chacun pourra se faire son avis, mais il faut absolument découvrir la puissance vocale et musicale de ce nouveau titre de Linnea Olsson !

► FOR SHOW, 4e E.P de Linnea Olsson, sorti le 24 février 2017, chez Götterfunk Productions.

À LIRE AUSSI : 

>> La minute Viking #6 : Nina Kinert (Suède)
>> « Home », le grand retour mélancolique et larmoyant de Rebekka Karijord

Advertisements

Laisser un commentaire