Ignea + Butcher Babies + Fear Factory : le combo gagnant

COMPTE RENDU – Hardcore et mélodique, voici une déferlante métal dans la capitale auvergnate, avec les légendaires Fear Factory et les révélations Butcher Babies et Ignea.


Les tournées multi-groupes sont de plus en plus fréquentes lors de ces dernières années. Économie budgétaire pour les artistes, mais aussi pour les spectateurs. Ce mercredi soir, à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand, ce n’était pas moins de quatre groupes qui se sont présentés sur scène. Quatre groupes dans l’univers métal, mais avec des nuances plus ou moins mélodiques.

Ghost of Atlantis + Fear Factory : la fury hardcore

19 h 30. La soirée commence avec les Anglais de Ghost of Atlantis. Trente minutes top chrono de gros son death metal et de visuel viking, devant un public encore peu présent. L’ambiance est encore calme, malgré l’énergie du groupe. Il faut dire qu’il est difficile pour les groupes récents d’émerger devant un public qui n’attend que son groupe favori.

  • Ghosts Of Atlantis - Coopérative de Mai © Rocknfool
    Ghosts Of Atlantis - Coopérative de Mai © Rocknfool

Car la tête d’affiche était belle et bien les Californiens de Fear Factory, en fin de soirée. 22h10 pétaradantes, les Américains entre sur scène devant 500/600 spectateurs bouillants et totalement acquis à leur cause. Créé en 1990, les Californiens font désormais partie des pionniers du mix métal industriel / trash métal. Fear Factory sonne bon le métal des années 1990-2000, que l’on pouvait parfois entendre sur les antennes de radio rock.

Ignea + Butcher Babies : les mélodies avant tout.

Entre le hardcore de Ghost of Atlantis et Fear Factory, la soirée accueillait deux groupes plus mélodiques et entraînant. Commençons avec les Ukrainien d’Ignea, qui est irrémédiablement la grande révélation pour pléthore de spectateurs ne les connaissant pas. Mêlant chant growl et clair, sur rythme mélodique et oriental, Ignea voit son nombre de fans grandir mois après mois. Sur scène, Helle Bedenova au chant n’oublie pas de parler de son pays et ô combien le groupe est heureux d’être sur scène chaque soir. Pour les nouveaux fans, n’oubliez pas d’aller les soutenir sur Patreon, où ils relatent leur tournée.

  • Ignea - Coopérative de Mai © Rocknfool
    Ignea - Coopérative de Mai © Rocknfool

Après les mélodies d’Ignea, dansons sur les rythmes effrénés de Butcher Babies. Malgré l’absence pour raison médicale de Carla Harvey, l’une des deux chanteuses du groupe américain, l’énergie est la même. Le groupe mêle les riffs de métal à des mélodies presque pop et urbaines. Savoureux mélange, où le public ne peut que rester bouche bée devant l’énergie de la chanteuse Heidi Shepherd, courant dans tous les sens sans aucune pause.

Si l’on souhaite un break, il faut attendre Last December. Sur ce titre, Heidi Shepherd nous parle d’elle et du bienfait de la musique. Comme elle le dit en introduction, “La musique m’a sauvé la vie”. En interview et sur les réseaux, elle est totalement ouverte sur la santé mentale. Elle n’hésite pas à parler de ses troubles et de ses difficultés face à la vie et ses pensées suicidaires. Last December est la mise en musique de sa vie, de sa résurrection. L’émotion est garantie.

Avec Butcher Babies et Ignea, nous retrouvons donc toutes les émotions et mélodies métal (parfois mélancoliques) qui peuvent faire aimer cette musique à un public plus large. Car ces groupes font bien partie du renouveau de cette musique mélodique !

À LIRE AUSSI :

>> Paragon, l’album feel-good de Floor Jansen
>> Kamelot & Ad Infinitum – Melissa Bonny passe du rêve à la réalité !
>> Orange Metalic Festival : Epica & Within Temptation envoûtants !