Split – L’amour et le féminisme en 2023, c’est sur France.TV Slash
CHRONIQUE – Que c’est beau ! France.TV Slash présente sa nouvelle mini-série, Split, marquée par une ode au féminisme et au monde LGBT.
Créé il y a cinq ans, la plateforme numérique de service public a vu la naissance de la série Skam. N’oublions pas aussi Stalk, Parlement, ou encore Mental (drôle et émouvante série, suivant la vie d’adolescents en hôpital psychiatrique). Autant dire que France.tv Slash s’y connait en mini-séries de qualité. Et Split, sorti fin novembre 2023, le prouve une nouvelle fois.
Split, un casting de qualité…
Split est avant tout une histoire d’amour entre Anna (cascadeuse professionnelle) et Eve (star du cinéma et de la musique). Difficile d’en parler davantage, sans dévoiler les autres intrigues. Mais pour incarner toutes les facettes de cette histoire (entre drame, joie et amour), il fallait un duo d’actrices attachant. Et il l’est.
Mené par Alma Jodorowsky (déjà vue dans la série suédoise Threesome ou La Vie devant elles) et Jehnny Beth (tout aussi connue au cinéma pour Anatomie d’une Chute que dans le monde de l’electro-rock pour ses concerts survoltés), Split nous donne immédiatement envie de binge-watcher ses cinq épisodes de 20 minutes, afin d’en connaître l’issue.
Si le duo d’actrices principales est excellent, n’oublions pas Pauline Chalamet (dans le rôle de Paola, meilleure amie d’Anna) et Ralph Amoussou (dans le rôle de Nathan, compagnon d’Anna). Ce quatuor d’acteur et actrices nous balladent d’émotion en émotion, jusqu’à la très belle et dernière scène de la série. Ajoutons à ce casting, la musique de Maud Geffray et Rebeka Warior qui rend encore plus pop certains épisodes.
Ainsi, par son casting et son histoire, Split nous amène à réfléchir à ce qu’est l’amour en 2023, nous pose des questions sur l’hétérosexualité et le passage à l’homosexualité. Certains plans ou dialogues de la série nous dessine aussi un monde plus féminin. Celui où le consentement, le corps de la femme, le monde du travail pour les femmes n’est pas moqué par ce que les conservateurs appellent le “wokisme”.
… pour une réalisation de qualité
Créé et réalisé par Iris Brey (journaliste et critique culturelle), Split montre l’amour sous toutes ses faces. L’intensité de cet amour est montrée via des scènes de sexe (à l’instar de la série américaine The L Word) . Si la série est interdite aux moins de 12 ans, l’épisode 4 l’est aux moins de 16 ans (pour une scène d’une seconde de squirt féminin). Aussi, impossible de voir cet épisode en journée. Et il faudra attendre la nuit, entre 22h30 et 5h00 pour le visionner.
Toute cette réalisation et toutes ces problématiques sont racontées dans le documentaire suivant la série : Sex is Comedy. Celui-ci évoque, entre autres, le nouveau métier de coordinatrice d’intimité au cinéma, afin qu’il n’y ait plus d’abus, comme ce fut le cas dans le passé. On y suit notamment les actrices de Split décortiquant les scènes de sexe et parlant des chorégraphies sexuelles à réaliser, afin de se sentir au mieux sur le tournage.
Bien plus qu’une simple série, Split montre peut-être un renouveau du cinéma français, plus ouvert sur les questions de consentement. Et encore une fois, France.TV Slash montre sa qualité éditoriale avec un monde tourné vers l’acceptation de toutes et tous.
Split, 5 épisodes de 20 minutes, sorti le 24 novembre 2023 et disponible sur FranceTV Slash.
À LIRE AUSSI
>> Fanny Ruwet – Bien sûr que les poissons ont froid
>> “Love”, saison 2 : l’amour est fait de hauts et de bas
>> Salade Grecque : l’émouvante et belle série de Cédric Klapisch !