Fire & Smoke, célébrer la nature, l’amitié et la vie
CHRONIQUE – De retour avec un nouvel EP, le duo folk Fire & Smoke fait dans la simplicité et la douceur.
Dans les retours qui font plaisir, voici celui de Fire & Smoke ! Le duo manitobain d’origine, constitué de Claire Morrison et Daniel Péloquin-Hopfner vient de sortir Constance, un EP franco-anglais de six titres. On les avais aperçus de nouveau sur scène, et c’est un indice qui ne trompe pas. Ils nous reviennent enfin avec du nouveau stock. (Leur dernier EP date de 2011, cela ne nous rajeunit pas).
Ce nouvel EP folk trad est un joli cadeau, du genre papier de soie et rafia, délicat et sincère. Un genre de bonbon qui ne paye pas de mine, mais qui se révèle savoureux et réconfortant. Pas besoin de mille effets, de décorum ou d’instruments dégotés sur Marketplace pour faire de la bonne musique en 2024. Harmonies, guitare acoustique, banjo-mandoline, clavier et quelques lignes de flute traversière suffisent amplement pour faire passer un bon moment.
Hommage et saisons
C’est le pari de Fire & Smoke dans cet EP dédié à Connie, la mère de Claire, décédée en 2019. Célébrer l’amitié de Claire et Daniel, rendre hommage à leurs origines manitobaines et faire de la musique organique, comme ils aiment. Le mini-album a ainsi été écrit lors de 2 semaine en immersion dans la nature manitobaine. On y entend le bruissement du vent dans les feuilles et la paisibilité des cours d’eau, tantôt calmes, tantôt mouvementés.
On aime particulièrement la mélancolique “Lady Frost” qui ouvre l’album. Où il est question de la beauté des saisons et du dérèglement climatique en ligne de fond. La ligne de banjo qui s’entremêle avec la guitare folk et la mélodie vocale percussive supportée par de subtiles harmonies. “Perfection Ephémère” nous fait penser à un chant de Noël, tandis que “J’arrive pas à y croire” est la caution ballade du mini-album.
Taper du pied et frissonner
“How It Is” et “Qu’allons nous faire” sont les cautions plus rythmiques de l’EP. La première a des tonalités country tandis que la seconde (chantée par Daniel) tombe dans le répertoire du folk traditionnel, avec son banjo et la podorythmie… Pas difficile d’imaginer des danseurs se prendre par la main et entamer des danses folkloriques en tapant des pieds. Les troupeaux, pâturage et fontaines, sont inspirés d’une légende de l’histoire des Francophones manitobains.
Conclusion avec le titre le plus long de l’EP, la belle “Rolling Green Mountain”. Notre préférée. Des harmonies et une mélodie du répertoire folk moderne qui fait monter les larmounettes et frissonner de plaisir.
Écouter l’EP
Crédit photo : Adam Kelly