Fourvière : une programmation bien trop sage…

INFOS – Ce week-end Brut a fait un réel avec tous les festivals à ne pas manquer en France à partir du printemps. Et il y en a un qui est sorti des radars, pour notre plus grande peine, mais à juste titre : le festival des Nuits de Fourvière à Lyon…

Le festival a dévoilé sa programmation il y a quelques semaines et clairement, nous voilà bien déçus. L’emblématique directeur des Nuits, Dominique Delorme a été remplacé cette année par une direction bicéphale, Emmanuelle Durand et Vincent Anglade. Les années Delorme furent résolument rock, nous étions donc curieux de voir si les “petits nouveaux” seraient de la même école, voire plus rock pourquoi pas, et hélas, ce n’est pas le cas…

Où est passé le rock ?

À la découverte de la programmation, les journaux locaux sont extatiques, et cela nous laisse bien perplexes. Cette programmation est ultra sage et consensuelle. Où sont les grosses têtes d’affiche rocks, indés, alternatives auxquelles nous avions été habitués ?

Pour rappel ces 10 dernières années, nous avons vu défiler dans le théâtre antique : les Black Keys, les Queens of the Stone Age (les deux l’an passé, un soir après l’autre, légendaires concerts !), Florence & the Machine, Phoenix, Ben Harper, Lenny Kravitz, Nick Cave, Sting, New Order, The Pixies, Jack White, The Arctic Monkeys, Foals, Royal Blood, Tame Impala, The Last Shadow Puppets, The Offspring, Radiohead, Iggy Pop, Björk… Et ce ne sont là que quelques noms parmi nos favoris, mais la liste pourrait s’allonger encore.

Cette année, les noms les plus rocks sont King Gizzard & The Lizard Wizard, PJ Harvey, Cat Power et Patti Smith. Voilà. Ces 3 dernières sont toutes des habituées des Nuits, elles ont, disons-le, un fandom plutôt quarantenaire, voire cinquantenaire à minima et qui a donc déjà eu l’occasion de les voir quelques fois. De plus Cat Power vient pour reprendre du Bob Dylan, ce qui peut ne pas nécessairement plaire à tous ses fans.

Seule la bande des Britanniques d’Idles représentera la nouvelle génération rock, mais encore faut-il apprécier leur son tout en hurlements et assez peu accessible pour le commun des mortels.

Où sont les artistes rock qui ont de l’actualité et qui sont présents sur d’autres festivals français ? Les Kings of Leon (mon dieu, ça aurait été un rêve absolu), les Kills, les Kasabians, les Vaccines, Liam Gallagher & John Squire, the Last Dinner Party, the Libertines ou encore Gossip, il y en avait du choix !

2 ou 3 noms à aller voir quand-même

Nous vous encourageons tout de même à aller découvrir Parcels, si vous les avez ratés fin 2022 au Radiant de Caluire. Les Australiens proposent une espèce de disco/soul/Funk qu’ils transforment volontiers en électro lors de leurs prestations live. Donc cela pourrait bien embraser le théâtre, si vous êtes réceptifs à l’électro.

Sachant que pour le funk et l’électro vous irez peut-être plutôt donner vos euros à Justice ou Nile Rodgers. Voire même Air si vous aimez tranquillement planer…

Back to the French 90’s

Je n’ai même pas envie d’évoquer la programmation française, car déjà, la musique française n’est pas du tout mon fort, mais que surtout, pincez-moi, je viens de me réveiller dans les années 1990 : IAM, MC Solaar (ça à la limite, pour l’adolescente en moi, je pourrai avoir la curiosité d’y assister), Louise Attaque, Souchon, Samson, Grand Corps Malade… Et bien sûr la caution grand public actuel, l’incontournable bankable Zaho de Sagazan… N’en jetez plus… -M- sera également là, oui on l’aime fort, sincèrement, mais chaque année ? Point trop n’en faut.

La bonne nouvelle est que cette édition ne nous ruinera pas comme les précédentes (sic). Mais à l’heure où Lyon est en train de devenir une ville de méga concerts reconnue, grâce au Groupama Stadium et à la LDLC Arena, plébiscités par tous les plus grands artistes internationaux, il est vraiment triste de voir que Fourvière s’efface et perd sa place de numéro 1 en termes de programmation pointue.

Le rock ne fait visiblement plus vendre, il faut vivre avec son temps, certainement, mais cela n’empêche pas d’avoir mal aux tripes…

Les Nuits de Fourvière, du 30 mai au 25 juillet 2024.
Accéder à la billetterie