Le Roy, la Rose et le Lou[p] aux Francos : la boucle est bouclée
COMPTE RENDU – Retour sur une soirée excitante mettant en valeur le gratin de la relève québécoise.
Samedi soir en grandes pompes. On est excité d’avoir la chance de pouvoir assister au dernier concert en salle du spectacle Le Roy, la Rose et le le Lou[p] avant une unique tournée de festivals extérieurs. On est surtout heureux de retrouver Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, deux ans après avoir découverts le tout premier show de ce spectacle. Et devinez quoi ? C’était justement aux Francos ! La boucle est bouclée.
À LIRE AUSSI – Francos de Montréal 2022 : notre top 10 des meilleurs concerts
Arielle Soucy, du charme et de la pureté
Mais avant le concert du power trio québécois, Arielle Soucy a la tâche peu aisée d’ouvrir la soirée. Elle aussi est en formule trio (accompagnée d’Elisabeth Tremblay et de Jeanne Laforest aux harmonies). Elle doit chanter en avant scène, devant le rideau (il y a beaucoup de matériel derrière) mais aussi autour d’un même micro. Choix osé si on se fie au brouhaha qui se fait progressivement dans la salle, alors que la jeune femme ne semble au début rien remarquer.
Elle finit par en prendre conscience et réclame délicatement le silence : “car nous autres on fait de la musique douce”. Des “chut !” résonnent alors dans la salle. En plus de ne pas entendre bien les voix, l’artiste se fait confirmer au milieu de son set, que sa guitare était en sourdine. Une fois les problème techniques rectifiés, on est pris dans une douce léthargie. Une sorte de messe ultra matinale où on entend les oiseaux siffloter par la porte et qu’un chœur fredonne un cantique au loin.
Arielle a la voix juste et lyrique. On regrette vraiment les réglages du micro statique. Néanmoins, on découvre les chansons de son premier album Il n’y a rien que je ne suis pas, et c’est fort joli. Les harmonies, parfois complexes sont applaudies chaudement tandis que le trio prend plus d’ampleur vocale. Le cadre du MTelus bruyant et les soucis techniques n’ont sans doute pas aidés les jeunes femmes à laisser une empreinte indélébile dans la tête d’un public impatients d’entendre les têtes d’affiche. Dommage, car la proposition vaut la peine de s’y attarder.
Le trio le plus badass du Québec
Dans les jeunes artistes (de la relève si on peut encore dire ça) les plus remarquables et talentueux de leur génération, on n’a aucun mal à citer Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose. Et ça tombe bien, car les trois sont aussi amies et amis et longue date.
Il y a deux ans de ça, aux Francos 2022, ils avaient monté, avec leurs musiciennes et musiciens communs, un gros spectacle inédit dans le cadre du festival. Ils ne s’attendaient pas à un tel engouement, et à y prendre autant de plaisir. En 2023 ils annoncent qu’ils poursuivent l’aventure. Un album live du spectacle est sorti il y a quelques jours et une tourné à travers le Québec est planifiée cet été.
Le spectacle, monté par Alexandre Martel (lui même derrière la réalisations des albums de Thierry et de Lou-Adriane) est désormais bien rodé. Le trio performe tour à tour une chanson de son propre répertoire, arrangée pour que les deux chanteuses et chanteur, ainsi que le 7 musiciennes et musiciens (!!!) trouvent de quoi faire. Le show commence sans frasques ni paillettes. Les trois artistes, guitare sur les genoux, juchés sur des chaises hautes, interprètent trois titres en acoustique. Leurs sourires et les regards échangés ne trompent pas, ils peinent à réaliser ce qu’il leur arrive.
Les beaux jours
Séquences plus calmes, enchaînements de hits, la dynamique et fusion de leurs trois répertoires enchaînés est d’une efficacité redoutable. Quelques chansons sont arrangées de façon originale (“Tu as le droit”), d’autres réinterprétées en commun (“Baleine et moi”), certaines mettent en avant les musiciens (“La pluie ne tombe jamais sur toi”), tandis que certaines font sauter et hurler dans la fosse et dans les gradins (“Si je rampe”, “Fille à porter”, “Les amants de Pompéi”, “Oui le serpent nous guette”).
Le concert durera pas moins d’1h40, sans entracte que celle de la remise du prix Félix-Leclerc à Lou-Adriane Cassidy, émue et peinant à réaliser (Thierry Larose et Ariane Roy l’ayant réciproquement remporté en 2022 et 2023), la boucle est de nouveau bouclée. Lou-Adriane s’en ira ainsi jouer aux Francos de La Rochelle.
Rappel et fin de show avec le titre éponyme du spectacle. Une chose est sûre, Lou-Adriane Cassidy, Ariane Roy et Thierry Larose ne font pas les choses à moitié. La chanson francophone québécoise a de beaux jours devant soi.
Suivez-nous sur Instagram pour voir le reste des photos du concert !
- CCF24 Sandra Contour et Blondes Naturelles, Saturday Night de la drôlerie
- Les Rotondes, Real Farmer et Crows contre la brume de novembre
- CCF24 Caroline Savoie et Corail : un dimanche soir à la bonne franquette
- CCF24 Étienne Dufresne et Bobo Laurent : Plouf joyeux dans la piscine
- Serenades & Damnation de Dead Chic : un album à se damner