Strasbourg Music Week 2025 : nos recos concerts

FESTIVAL – Il est temps de sortir l’agenda pour les soirées concerts de la Strasbourg Music Week. De belles découvertes en vue !

Le début de la Strasbourg Music Week approche, et si c’est en partie une convention (on te disait tout ici), c’est aussi un festival. Et avec lui, ses trois soirées concerts, entre la Grenze et le Molodoï. On a sélectionné pour toi 2 groupes pour chaque soir qui ont attiré notre attention. Même si, vraiment, tout vaut le coup.

Lundi 26 mai – La Grenze

Benni, c’est l’artiste qu’on aime déjà avant même de l’écouter. Elle est Belge, est allée se balader pour chanter plusieurs mois en Nouvelle-Zélande dès ses 18 ans, a partagé depuis des scènes avec ses compatriotes Sharko ou Roscoe, cite des influences à la Phoebe Bridgers et fait de l’indie folk. Elle dit : “Je m’inspire de la chaleur du soleil et de la magie de la lune pour créer”. Et étrangement, on voit tout de suite à quoi ça peut ressembler. Son EP Bleeding Colors est tout juste sorti et nulle doute qu’on découvrira les titres qui le composent sur la scène de la Grenze.

Venue d’un peu plus loin, en Lettonie, Elizabete Balčus risque d’être la sensation du soir. Etiquetée artiste “dream-pop néo-psychédélique”, elle est de ses artistes dont le set est une performance à part entière, entre costume, voix et loops électroniques. On vous met la vidéo Arte Concert de son passage à Europavox l’an passé si vous souhaitez vous préparer. Nous, on va éviter de se spoiler.

Mardi 27 mai – La Grenze

Nos voisins allemands nous envoient Florence Besch pour cette deuxième soirée à la Grenze. Et d’après SMW, elle aurait créé son propre genre : le dream grunge. Une rencontre entre des sons “dirty punk” et “soft pop”. Intriguant ? Très. Encore plus quand on regarde ses clips, dont l’esthétique est pour le moins originale, avec elle en face cam avec pour fond un rideau irisé et différents accessoires.

La nancéenne Laura Cahen sera avec nous également. Elle hante les playlists de Rocknfool depuis de nombreuses années déjà. Passée par le FAIR, les Inouïs, le générique de film, la bande-son de série américaine, Laura Cahen est un pilier de la chanson française féminine actuelle. Entre acoustique et électro-minimaliste, on découvrira sur scène les titres du troisième album sorti en ce début d’année, De l’autre côté. L’histoire de deux femmes qui tombent amoureuses dans un monde au bord de l’auto-destruction. Et qui se retrouveront sûrement à La Grenze pour se faire fleurir tout cela.

Mercredi 28 mai – Molodoï

L’ambiance du Molodoï promet d’être très très dansante. On mise sur M.A.O Cormontreuil pour un échauffement de haute qualité. D’ailleurs, on nous dit que certains membres jouaient déjà dans The Bewitched Hands. Et il faut dire que ça nous réjouit un peu de retrouver l’ADN de ce groupe de Reims dont on se souvient comme d’un groupe tellement feel good qu’il est évident qu’on passera un super moment ave M.A.O Cormontreuil. Et puis si vous avez le moindre doute, matez ce clip. Robot, barbecue et cheval qui court sur la plage. Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?

Pour finir la soirée, rien de tel qu’une transformation de la salle en total dancefloor. Et ce sera Dance Divine qui s’en chargera. Pourquoi on la met dans nos recos ? Parce qu’elle a une bio absolument imparable : “Icone du style queer punk techno”, “artiste transmedia”, “un show rageant de joie et de mantras”. Ça vous étonne si on vous dit qu’elle est basée à Berlin ? Non. Il n’y a que Berlin pour nous amener cette liberté là.

Tout le reste de la programmation et les billets sont à retrouver sur le site de la Strasbourg Music Week.