5 nouveautés 100% Québec à mettre dans vos oreilles
SORTIES — Zoom sur cinq nouvelles chansons et nouveaux clips d’artistes québécois qui méritent une place dans vos oreilles.
Rau_Ze – Cinq minutes pile
“Cinq minutes pile” est toujours notre chanson préférée du premier album de Rau_Ze, Virer nos vies. Celle qui nous a fait frissonner le corps à la première écoute et continue de nous bouleverser. A travers cette vidéo réalisée par Elizabeth Landry, Rose et Félix jouent “deux amants désynchronisés, incapables de se rejoindre malgré la profondeur de leur lien” sur fond de relativité du temps lorsque l’amour et la prise de décisions sont en jeu. “Ils nous rappellent que tout peut basculer — en cinq minutes pile”. La sobriété de la nuit contraste avec la chaleur des lumières artificielles et permet à “Cinq minutes pile” de toucher droit au cœur.
La sortie de leur clip coïncide avec l’annonce de leur signature avec plusieurs équipes européennes dont le label Wagram en France (W Lab) et plusieurs agences de spectacle. Chapeau bas !
En concert le 10 juillet au Festival d’été de Québec, le 18 juillet au Festif de Baie-St-Paul et le 9 août au Festival Colline. Toutes les dates sont à retrouver ici.
Misc – Rester couché (en novembre)
Misc continue de dévoiler son 5e album Beat Bouquet (sortie prévue le 28 mai). Jérôme Beaulieu, pianiste du trio de jazz expérimental a fait appel à Daniel Bélanger (qu’il accompagnait sur sa tournée) alors qu’une mélodie de piano lui est “apparue toute seule dans ma tête”. Il la propose à Daniel Bélanger, après l’avoir enregistrée avec le reste du groupe. “Rester couché” est née, texte de Daniel Bélanger, musique de Misc. La vidéo est quant à elle conçue et réalisée par le studio Dans ta pipe (Vincent Éthier). Cute.
Lancement de Beat Bouquet le 3 juillet lors du Festival international de jazz de Montréal (Foufounes électriques). En concert le 6 juillet au Festival d’été de Québec.
Juste Robert et Jeanne Côté – Ta peau
Après “Tes drapeaux blancs” en duo avec Charlotte Brousseau, Juste Robert (Jean-Robert Drouillard) remet le couvert. Accompagné cette fois-ci de Jeanne Côté, le Québécois s’inspire de photos d’août 1993 prises aux Îles-de-la-Madeleine pour faire un parallèle entre la disparition de l’innocence et l’apparition de l’impalpable. Disons le simplement, il chante l’amour. “‘Quand j’aime une fois, j’aime pour toujours’, au bord de ton lit. J’ai compris ton don pour l’amour et pour la poésie — et pour la peau.” L’album est prévu pour l’automne 2025.
Sandrine St-Laurent – Strawberry Season
“Petit snippet du mini-album qui sort dans deux semaines”, “Strawberry Season” est le nouveau single de Sandrine St-Laurent. Une délicate ballade folk, guitare-voix-piano et très légères percussions, co-composé avec Gabriel Desjardins (Jesse MacCormack, Patrice Michaud, Cédrik St-Onge…). Après un premier album francophone, la Québécoise repasse à l’anglais pour cet EP qui semble s’inscrire dans la veine de Feist, Laura Marling ou du jeune Jorja Smith (pour son précédent single “Outline”). C’est doux et frais, et ça donne envie à de tendres matins amoureux.
En concert le 13 juin au Festival sur le canal à Lachine.
Gab Bouchard – Drôle de temps
Après sa grosse tournée pour Grafignes, Gab Bouchard s’était fait discret. On apprend que le Québécois s’en est retourné dans ses terres natales (Lac-St-Jean) pour écrire et enregistrer dans son propre studio. Le voilà de retour avec “Drôle de temps” et la promesse d’un troisième album. Il y aborde le “poids du monde et de ce qu’on peut faire avec ça” à travers un folk-rock visiblement très influencé par Bob Dylan ou les Byrds, avec la patte bouchardienne sur le texte.
On apprend que Gab Bouchard s’est entouré de ses proches et musiciens de longue date (Olivier Langevin, Fred Fortin, Mathieu Quenneville, Zachary Boileau…) et qu’il a écrit, composé et réalisé lui-même ce “Drôle de temps”. On est très curieux de découvrir la suite !
Crédit photo : Rau_Ze – “Cinq minutes pile”
- Francos de Montréal : Marie-Pierre Arthur, Galaxie, La Traversée
- Francos de Montréal : Stéphanie Boulay, Velours Velours et Naïma Frank
- Francos de Montréal : Lou-Adriane Cassidy dans la cour des grandes
- Francos de Montréal : Isabelle Boulay, Safia Nolin, Émile Bourgault et Qualité Motel
- Strasbourg Music Week 2025 : notre top 5 pour tes futures playlists