Les 9 clips franco’ que tu dois écouter à tout prix

VIDÉOS – Sélection de neuf vidéoclips canadiens (à grande majorité québécoise) qu’il faut avoir vus/écoutés. En français dans le texte.

Corail – Lampadaire

Premier clip et première chanson partagée dans le monde pour Corail, jeune groupe montréalais, composé notamment de Julien Comptour de Mort Rose au lead-vocal et aux textes. Une virée nocturne, et onirique, d’un jeune couple amoureux dans Hochelaga. Une vidéo apaisante qui parle des regrets qu’on peut éprouver face aux peurs du monde réel et du rejet (et à notre manque de spontanéité). Un groove certain se dégage de cette musique, bien marquée par cette rythmique basse-synthé et la guitare aérienne. On attend la suite avec impatience.

Lou-Adriane Cassidy – La pluie ne tombe jamais sur toi

On avait déjà eu la chance d’entendre cette nouvelle chanson de Lou-Adriane Cassidy lors de ces derniers shows. Elle nous avait surprise, et séduite puisque la jeune femme nous amenait sur des chemins plus rock que précédemment. Très bons chemins d’ailleurs. Dans un clip ambiance fait divers, la Québécoise se met en scène dans sa propre cavale. Tout réussit à l’une des artistes les plus prometteuses de la scène québécoise actuelle.

Lou-Adriane Cassidy continue sa tournée à travers le Québec. Elle sera aussi de passage à Nantes le 24 mars 2020 à la Bouche d’air.

Pierre Lapointe – Le monarque des Indes

Ce qui est bien avec Pierre Lapointe, c’est que jamais on se se lasse de ses clips à l’esthétique léchée qui savent apporter une plus-value distinguée à des textes toujours aussi soignés. Tirée de son dernier album Pour déjouer l’ennui, Pierre Lapointe présente une vidéo fleurie, colorée et fruitée d’un bel amour.

En concert du 25 au 29 février à l’Usine C de Montréal et le 30 mars 2020 aux Folies Bergères.

Squerl Noir – Mille feux

« Mille feux » est le premier clip tiré de Dérives tout premier EP de Squerl Noir, que l’on suivait il y a quelques années de cela pour un projet folk. Le Français installé depuis quelques années à Ottawa a pris la tangente géographique et artistique avec son nouveau projet de rap/hip-hop dans lequel il semble beaucoup mieux s’épanouir. Réalisée par Antoine Simard-Legault, « Mille feux » présente Squerl Noir à travers sa nouvelle ville de cœur, Ottawa, sa passion pour le skate, sans oublier d’y célébrer la vie et le lâcher-prise que scande le rappeur dans son texte.

Gab Bouchard – Tu m’connais trop bien

Enfin des nouvelles du côté du bien trop talentueux Gab Bouchard, désormais signé chez Dare to Care. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le jeune homme a mis en ligne le tout premier extrait d’un album à venir sous peu. « Tu m’connais trop bien » relate une histoire de rupture et cette difficile période d’acceptation où tu comprends qu’il n’y a plus rien que tu puisses faire. Dans un clip soigné le mettant en scène, on suit le Québécois au carré blond parfait, dans une course folle à travers Montréal jusqu’à la porte de son ex. On est toujours aussi fan.

En concert le 17 juin 2020 en première partie de Bernard Adamus au MTelus dans le cadre des Francos de Montréal.

Saratoga – Morceaux

Tout va bien du côté de Saratoga, duo de la douceur et des harmonies à tomber par terre. Les voilà parents et voilà le temps de l’apaisement avec la sortie de leur nouvel album épuré Ceci est une espèce aimée. C’est dans la contemplation qu’ils nous présentent « Morceaux » un premier extrait et une première vidéo en noir et blanc tirée de leur mini-film musical diffusé lors de leur lancement. Un couple de danseurs (Claudia Chan Tak & Philippe Dandonneau) s’adonne à une chorégraphie contemporaine en pleine nature. Pas de pudeur, des corps se meuvent avec étrange naïveté et tendresse.

En concert le 17 avril 2020 au Theâtre Outremont.

Mort Rose – Laurence

Après la sortie de « You Wish« , il y a quelques mois, le quatuor québécois Mort Rose a dévoilé un deuxième extrait de leur premier album dont la sortie est prévue pour janvier 2020. Une ballade pour changer, intitulée Laurence, du nom de la blonde d’Alexandre Archambault, chanteur et guitariste du groupe. De l’amour, du rock et de l’humour, la sainte trinité des Montréalais est encore une fois mise à l’honneur dans cette vidéo décalée qui nous met le sourire aux lèvres. Comme toujours.

Lancement du 1er album de Mort Rose le 14 février 2020 au Théâtre Fairmount (entrée gratuite sur réservation).

Sara Dufour – Trois heures

C’est à travers un clip dramatico-humoristique d’un rallye de danse en ligne de la dernière chance, que Sara Dufour présente sa chanson « Trois heures », extraite de son album éponyme paru cette année. Une toune post-rupture, ce genre de moment où tu dérailles car tu finis par te rendre compte que c’est vraiment fini, que la personne avec qui tu partageais ta vie est vraiment partie. C’est drôle et triste à la fois.

En concert le 13 décembre pour le Festival Noël dans le parc avec Simon Kearney, Jérôme 50 et Santosh Lalonde.

Bon Enfant – Petites batailles

Bon Enfant fait partie de ces groupes qui éclot de (almost) nowhere et dont toute la scène musicale montréalaise parle. D’abord parce que ses membres sont issus pour 3/5 de Canailles + Guillaume Chiasson de Ponctuation/Jesuslesfilles et Alex Burger, et parce que leur premier album est un premier jeu pop aux accents psyché rétro qui s’écoute comme on siroterait une IPA bien fraîche en plein juillet. « Petites Batailles » est leur premier clip. On rejoint la secte avec plaisir.

En première partie des Trois Accords le 7 décembre au MTelus.

Advertisements