La Route du Rock été 2025 – que nous réserve-t-elle ?
FESTIVAL – Tu n’as pas encore ta place pour cette 33e édition de La Route du Rock 2025? On t’explique pourquoi c’est une erreur.
Faut-il encore présenter notre festival préféré ? Celui qui alterne entre éditions hiver et été toutes plus réjouissantes les unes que les autres ? Non, on est d’accord. Mais on va quand même parler de cette affiche 2025 de La Route du Rock, bien loin des affiches des autres festivals de l’été.
Affiche de qualité
On n’aime pas citer BFM mais enfin voilà, ils ont toute de même sorti une petite infographie bien utile pour cet été : celles des groupes les plus programmés sur l’ensemble des festivaliers à plus de 100 000 festivals.

Cette infographie contient à elle seule tous ce qu’on évite en festival : la massification, et l’homogénéisation des programmations. Ce qu’on préfère ? Voir des artistes qu’on n’entend pas partout et qu’on a hâte de retrouver, découvrir des tas de groupes qu’on n’aurait pas vus autrement, et s’entourer d’un peu d’exigence. C’est un équilibre difficile à trouver. Alice Boinet, programmatrice du festival Art Rock à Saint-Brieuc l’a d’ailleurs expliqué récemment dans une interview pour Arte concert. Mais La Route du Rock semble y parvenir chaque année et l’édition été 2025 ne fait pas exception.
Pulp, retour mythique
Alors certes, on pourra déplorer la sous représentation des artistes féminines cet été sur les premières lignes de l’affiche. Celles qui sont là, heureusement, sont de haut niveau. L’occasion de dire au revoir à Porridge Radio (dont c’est la dernière tournée malheureusement), de découvrir Ellie O’Neill ou encore d’expérimenter avec Camilla Sparksss.

Mais on ne va pas cacher notre bonheur de voir Wu Lyf, Suuns, King Krule et les mythiques Pulp à l’affiche. Nul doute que ces derniers vont justifier à eux seuls le déplacement de nombreux festivaliers, pressés de découvrir sur scène le nouvel album de Jarvis Cocker et son groupe, après 24 ans sans inédit.
On pourrait encore citer notre impatience à revoir au fort de Saint-Père Yard Act, Bolis Pupul ou Black Country, New Road, mais on va s’arrêter là et te partager très simplement la playlist de cette édition. Parce que le meilleur moyen de vous convaincre, c’est et cela restera toujours la musique. Et dernier rappel : le festival a lieu du 13 au 16 août à Saint-Malo. Pour les billets, c’est par ici, ne nous remercie pas.