La Route du Rock été 2025 – l’impeccable vendredi qui détonne

FESTIVAL – Journée plus que chargée aujourd’hui à La Route du Rock été 2025. Il va falloir être solide sur ses appuis et tenir jusqu’au bout de la nuit.

Après une première journée finalement “mollassonne” en terme d’efforts physiques dans les fosses, on poursuit avec un line-up autrement plus rock qu’hier.

Les adieux d’un groupe à La Route du Rock été 2025

D’abord, Biche. Les “locaux” de cette programmation. On parle beaucoup de la pop de Forever Pavot et Stereolab quand on les entend. Effectivement, leur set montre leur talent indéniable pour une pop française alléchante, et un set mélodique tout en crescendo.

Mais ceux qu’on attend fort fort fort, ce sont Porridge Radio. Dernière tournée, on le sait depuis janvier. Dernière fois qu’on les verra, après l’annonce de leur séparation. Et leur dernier EP, The Machine Starts To Sing, était d’une telle beauté qu’on savait. On savait que ça allait être dur. Ça l’est encore plus quand Dana Margolin nous confie que c’est leur dernier concert européen. Ça me brise le coeur.

Cette intensité dans sa voix, dans ses cris. Elle aussi, comme pour Wu Lyf ou King Krule hier, engage ses tripes et tout son corps quand elle chante. Elle aussi nous fait pleurer. La grâce des autres musiciens, la beauté et la simplicité des dessins à l’arrière qui défilent, la sérenité qu’ils dégagent… Autant de choses qui vont nous manquer. Dans “I Don’t Want To Dance”, Dana Margolin écrivait “I’m not ready to stop loving you yet”. Nous non plus. Jamais.

Mindblowing Gans

Pour nous sortir de notre état, il n’y avait finalement qu’une possibilité. Gans. Beaucoup de promesses dans leur descriptif. Duo originaire de Birmingham, inspirés par le rhum brun, la littérature et les paysages urbains des Midlands, déflagration pure, groupe brut et sincère à suivre de très près… Beaucoup de promesse aussi dans leur mantra “Gans is good for the soul”. On n’aime les promesses que quand elles sont tenues. Et OMG qu’elles l’ont été ! Folie pure. Ils affichent le message (“fuck ’em all”), ils balancent le son, et à partir de là c’est juste une heure de pur kif, de bières qui volent, de slam, de circle pits, de sauts, de pogos… Ils font littéralement ce qu’ils veulent du public, qui n’attendait qu’eux, avouons-le. ENFIN le concert qui nous rappelle qu’on est à la Route du ROCK. Demandez à n’importe qui : Gans a été LA révélation de cette édition.

Yard Act, ensuite, persistent et signent. On les avait vus à la Route du Rock et à Rock en Seine en 2022. On avait absolument adoré la claque live qu’ils nous avaient donné, en grande partie due à James Smith et son chant / spoken word, et à son énergie. Cette fois sur la grande scène, les ingrédients n’ont pas changé. Et malgré une attirance certaine de James pour le sol de la scène sur lequel il se couchera plusieurs fois pour chanter, on peut le dire. Ils ont pris une autre ampleur avec leur set.

Les grands Pulp

Mais ce soir, pas le temps de réfléchir et d’analyser ce qu’on voit. On enchaîne. Et là, c’est Tropical Fuck Storm qui arrive. Le groupe qui m’intriguait le plus cette édition, c’était Tropical Fuck Storm. Parce qu’ils sont australiens et qu’on sait que les australiens sont les rois des sets foutraques et réjouissants. Ils ne seront pas la révélation attendue (Gans a pris la place), mais le combo voix qui sent le soleil du chanteur et musique rock à la limite de la déconstruction me convainquent sans trop de difficultés. Ce soir, il m’en faut finalement peu pour kiffer : pourvu que ça bouge.

Pulp, LE nom de cette affiche de La Route du Rock été 2025. Un seul concert en France pour célébrer leur retour, et c’est ici. La quintessence de la britpop, de retour avec un nouvel album conduit par Jarvis Cocker, toujours et encore là. On le sait, l’histoire de Pulp est remplie d’étapes entrecoupées de silences. Après une réapparition autour de 2011 et à nouveau une longue absence, on découvre donc la nouvelle formule, les nouveaux titres. Et les anciens. Et le dandy qu’est Jarvis Cocker. Et la classe de tout le band qui l’accompagne. Et l’increvable énergie qui s’échange entre la scène et le public tout du long.

Fin de soirée mémorable à La Route du Rock été 2025

Des sachets de thé et des chocolats seront offerts au public par Jarvis. Des déhanchés et des petits sauts aussi. Des postures ultra photogéniques et une scénographie aux petits oignons. Pas de doute, ils sont anglais, ils ont une réputation à assurer, et c’est un presque sans faute. Pourquoi presque ? Parce que la fin du set aurait pu être l’incroyable et magnifique moment de communion “Common People” où littéralement toutes les générations présentes ce soir ont chanté et dansé. Mais non. Le groupe a choisi de clore sur un titre en acoustique. Un bien beau moment, évidemment. Mais quand même. Mais beau hein. Mais… Enfin on pinaille.

On pinaille parce que, imaginez, enchaîner Common People avec… La Chenille! Niveau communion générale, on aurait atteint des sommets ! Mais Jarvis n’était pas au courant, sinon il aurait compris. Son compte instagram montrera d’ailleurs sa surprise pour cette chenille légendaire. On ne vous détaillera rien ici parce qu’il faut la voir pour le croire, la suivre pour la vivre. Venez. Et voyez vous-mêmes.

Rien de tel qu’un bon petit groupe de garage rock américain (de L.A) pour te terminer une soirée. Frankie and the Witch Fingers était censé être de ce genre-là. Et en fait ils sont bien au-delà de ça ! Que c’est bon de voir ce genre de public et de son à La Route du Rock. Ce sont pour des groupes comme ça qu’on vient. Pour des soirées comme celle de ce vendredi. Impeccable de bout en bout. Finir sur du poisseux, du bruyant et de l’infatigable, c’est ça qu’on veut tous les soirs. On veut des bières qui volent et du public qui ne quitte pas le site pour vérifier la réputation d’un groupe qui n’a pas failli. On veut ce genre de soirée tous les soirs.

Photos : Morgane Milesi