7 nouveaux singles québécois à découvrir pour la rentrée
BACK TO WORK — Une nouvelle année scolaire vient de commencer ! L’occasion de vous présenter 7 nouveautés d’artistes et groupes québécois, histoire de se remettre dans le rythme.
La rentrée s’annonce corsée ! Nos boîtes emails sont bien remplies et pas besoin de vous dire que l’automne 2025 ne va pas nous laisser sur le banc de touche. On ne peut pas parler de tout. Mais voici tout de même 7 nouveaux singles qui nous ont interpellés.
Héron – Bonaventure
“Le ciel est bleu, on est heureux”. 2 minutes 29. Une gigue en fond. Parfois les chansons les plus courtes, les plus simples, sont les plus agréables. “Avec ses ciels colorés et mystiques, sa rivière turquoise et l’immensité de ses paysages, Bonaventure nous a donné l’impression que la vie coulait tranquillement le temps d’une semaine.” En souvenir d’un voyage avec un ex en Gaspésie, Héron écrit “Bonaventure”. Un titre enregistré avec une équipe-famille de musiciennes et musiciens qu’on peut entendre dans l’enregistrement et aussi voir dans le vidéo-clip. L’air marin dans le nez, le soleil sur la peau, le vent dans les cheveux, “Bonaventure” est un condensé de gaieté et ça fait du bien !
Patrick Watson et Solann – Ça va
Un nouvel extrait de Uh Oh, le prochain album de Patrick Watson dont la sortie est prévue le 26 septembre (Secret City Records). “Ça va” est née de la curiosité et le coup de cœur de Patrick Watson pour Solann, cette jeune étoile montante de la chanson française, pendant la pandémie (maintenant plus star qu’étoile montante d’ailleurs). “La chanson aborde l’atteinte d’un état de sérénité intérieure dans un monde où il y a beaucoup de dissonance sociale.” Le Québécois écrit alors une chanson pour eux deux et s’en va à Paris pour rencontrer Solann et enregistrer la chanson avec elle dans la foulée dans un studio-atelier avec vue sur le Sacré-Cœur. D’une pierre deux coups. Résultat, une chanson ternaire aux vagues instrumentales inspirées par Debussy, aux paroles québ mais au caractère parisien.
Patrick Watson en concert le 29 octobre au Rocher de Palmer (Bordeaux), le 4 novembre au Zénith de Paris et le 5 novembre au Transbordeur (Lyon).
À LIRE AUSSI >>
Mort Rose – Troisième place
Soulignons le retour de Mort Rose, quatre ans après Au revoir cowboys, leur dernier album. Fini la pression, place à la désinvolture nous dit-on dans le communiqué. Ce qui explique sans doute leur collaboration avec Alexandre Larin (Larynx) pour “Troisième place” le premier extrait de leur troisième album à paraître. On parle plus qu’on chante, les riffs sont traînants, la batterie pesante. L’album Mont Rose est attendu à 2026 (Bonbonbon).
À LIRE AUSSI >> Une journée en studio avec Mort Rose (2019)
San James – Là-bas
Un troisième single du côté de (Marilyse) San James. “Là-bas” est extrait de Bonne chance son deuxième album dont la sortie est prévue le 31 octobre. “Jour d’Halloween et de Samhain” précise l’artiste sur ses réseaux, bon moyen mnémotechnique. Après le cri de cœur féministe “Poupée de cire”, “Là-bas” est un hymne à la paix et au bonheur, chaloupé et enrobant. “C’est un petit clin d’œil à la chanson de 1971 ‘Tu trouveras la paix’ interprétée par Renée Claude” écrit San James, “elle me fait du bien”.
Robert Robert – Kia Rio
On avait aimé Silicone Villeray son album sorti en 2021, avec des chansons telles que “L’été je m’ennuie”, ou “Les gens”. Robert Robert (Arthur Gaumont-Marchand) est de retour ! Le Québécois vient d’annoncer la sortie de BOOST pour le 24 octobre. Un nouvel album composé, écrit et réalisé aux côtés de Benoît Parent, inspiré entre autres par des retrouvailles avec son frère. “Boost c’est d’être ensemble, c‘est se lift up. C’est les épaules de nos proches. C’est les moments qui raccourcissent nos journées” explique l’artiste. Pour souligner cette bonne nouvelle, il a dévoilé la chill “KIA RIO” (les Québécois et les voitures c’est quelque chose…) composée à l’ordinateur.
Le lancement de BOOST est prévu le 26 février 2026.
Patrick Bourdon – J’sue pis j’saigne
Dans la famille “très québ”, place à Patrick Bourdon. “J’sue pis j’saigne pour faire mon cash.” Son deuxième album BOURDON est attendu le 24 octobre. En attendant, le Québécois a dévoilé un troisième extrait. “J’sue pis j’saigne” a le mérite d’être explicite dans ses intentions. Musicalement, on est sur de la country classique et directe, dans la même veine que Sara Dufour. Sortez vos bottes et votre chapeau de cow-boy et alignez-vous. Textuellement, l’artiste a trouvé son inspiration après une année de travail de manutention épuisante, loin de son foyer et de ses proches.
À LIRE AUSSI >> Les demi-finales des Francouvertes 2024
Charlotte Cardin – Tant pis pour elle
Après avoir surfé sur le buzz de “Feel Good” (notamment en France), Charlotte Cardin profite de la rentrée pour sortir une nouvelle chanson. Sa préférée précise-t-elle sur ses réseaux ! L’électro-pop “Tant pis pour elle”, titre taillé pour cluber, aborde le thème de la vengeance et de la jalousie entre femmes. Un “véritable fantasme de vengeance parfaitement exécuté”. “Fini ce bordel, hésitation à terme, c’est moi que tu aimes, t’as donc plus besoin d’elle” chante la Québécoise. Elle en profite pour annoncer également une “nouvelle ère”. À suivre donc !
Crédit photo : Charlotte Cardin
- Amouë, de la pop mélancolique comme on l’aime
- Warhaus, la fin d’un karaoke tour à Nancy
- Le Café de la Danse à guichets fermés pour Él Mató a un Policía Motorizado
- Tough Enough Festival : le rock est (toujours) à Bruxelles
- Charlotte Brousseau et Claudie Létourneau, un plateau double plein de promesses
