Patrick Watson annonce UH OH, un album de collaborations féminines

ACTUALITÉS — Après une perte de voix, Patrick Watson annonce son grand retour avec “Uh Oh”, un album de collaborations féminines attendu pour septembre prochain.

Il faut remonter à avril 2022 et le court album (7 pistes) Better in the Shade pour le dernier disque de Patrick Watson. Pourtant, ce n’est pas faute de l’avoir vu annoncer des spectacles surprises et gratuits en petit comité sur son Instagram, de l’apercevoir sur scène avec des ami·es artistes dans différents pays (ou de le croiser dans Rosemont-Petite-Patrie, mais ça c’est un autre sujet).

Une perte de voix plus tard

La grande nouvelle est enfin annoncée ! Un nouvel album de Patrick Watson sera disponible le 26 septembre chez Secret City Records. Uh Oh sera un disque de collaborations avec différentes artistes féminines de renom. A commencer par Charlotte Cardin (“Gordon In The Willows”), et November Ultra (“Silencio”). Les deux collaborations avaient déjà été dévoilées en octobre 2024 et février dernier. Ajoutons Klô Pelgag, La Force, Hohnen Ford, MARO, Solann, Martha Wainwright, Anachnid et Charlotte Oleena que le Québécois a rencontré à son café de quartier.

Pourquoi autant de feat, vous questionnez-vous ? C’est bien simple, Patrick Watson avait perdu sa voix et ne savait pas s’il allait pouvoir chanter à nouveau. Il se met alors à travailler sur cet album concept, qui pourrait frôler la perfection. (non, nous n’avons aucune objectivité en ce qui concerne Patrick.)

Enregistré entre Montréal, la Nouvelle-Orléans, Los Angeles, Mexico et Paris, Uh Oh se veut un album minimaliste. Pas plus d’un ou deux micros ont été utilisés, le tout en une ou deux prises. Patrick Watson aurait passé deux mois à étudier Up de Cardi B pour perfectionner le mix. Le résultat s’annonce audacieux.

Patrick Watson et le loup

Pour couronner le tout, le Québécois a balancé le troisième single, “Peter and the Wolf”, une collaboration bilingue avec Anachnid. “I guess you’re the wolf and Peter is me. Viens, viens ici, je mange ton cœurJe mange la vie, je mange l’amour.” L’univers sombre d’Anachnid, artiste autochtone électro pluridisciplinaire se fond parfaitement avec la pièce du Québécois. La chanson lui a été inspirée par une “élégante voiture”, des marais et les fantômes de la Nouvelle-Orléans. On n’a de peine à s’y imaginer à travers les percées des synthétiseurs et des machines, ainsi que dans ces cordes frappées du piano qu’on entend distinctement et qui donnent l’impression d’une parade funéraire).

Quand j’ai écrit cette chanson, j’étais avec ma partenaire Heather [O’Neill] dans les bois et elle parlait de réécrire Pierre et le loup. Quand on est en forêt la nuit et qu’il y a des nuages, quand l’obscurité atteint la lisière des arbres, tout devient noir d’un coup. Alors j’ai composé la musique en pensant à cette obscurité totale.”

Sur les routes

Jamais deux bonnes nouvelles sans une troisième. Patrick Watson reprend officiellement le chemin des routes et a annoncé une tournée entre Québec et Europe. Notons le 5 juillet au festival La Noce, le 28 août au Live at Lost River (Wentworth-North, QC). De l’autre côté de l’Atlantique, le 29 octobre au Rocher de Palmer (Bordeaux), et le 4 novembre au Zénith de Paris.

Toutes les dates sont à retrouver sur son site : https://patrickwatson.net
(D’autres vont certainement être ajoutées dans les prochaines semaines.)

Crédit photo : Lawrence Fafard