Mettre des “cooleurs” dans sa vie avec Julien Granel

LIVE REPORT – Julien Granel a transformé l’Olympia en véritable salle disco, pour sa première fois dans cette salle mythique.

Julien Granel, c’est un peu le rayon de soleil du paysage pop actuel. Sur scène, il apparaît avec ses cheveux roses, revêt un costume jaune pétant et des mocassins à paillettes. Un mélange éclectique qui fait toute son originalité. Non, aucun doute, Julien ne passe pas inaperçu.

Un show haut en couleurs

Côté scène, un arc-en-ciel lumineux et un écran immersif, relié à un téléphone que le chanteur transporte avec lui. En prime, une machine à bulles géante se déclenche régulièrement et envahit la salle de bulles de savons. On se croirait presque dans une boîte des années 1980. Le tout est à l’image de Granel : éclectique, lumineux, coloré. Sans compter qu’autodidacte, il se charge seul sur scène de l’ambiance de l’Olympia.

©Nicolas Segura

Granel, c’est une tournée de 180 dates en deux ans. Un long périple à travers la France mais aussi la Suisse et même le Canada, dont l’aboutissement est l’Olympia de Paris. Un rêve de gosse comme il le répètera souvent au cours du concert.

Julien Granel : un showman addict aux concerts

Pour cette date du 17 mai donc, pas question de laisser l’ambiance retomber. Sur scène, Granel chante, danse, saute, tout ça sans une minute de répit. À l’occasion, il se jette également dans la fosse et surfe au-dessus de son public qui le porte. Et puis, pour que les gradins ne soient pas en reste, il transporte même sa platine (non sans apeurer la sécurité d’ailleurs !) jusque dans les balcons. Un petit garçon aura même la chance de jouer quelques notes sur celle-ci !

C’est ainsi que Granel enchaîne ses tubes les plus connus : “Feel Good”, “Couleur” et évidemment “Plus Fort”, son morceau phare. Des morceaux à son image, colorés, enjoués, qui laissent place à des titres davantage mélancoliques tels que “Sincère” qui évoque ses premiers pas dans la musique. 

Le soutien infaillible d’un public au rendez-vous

Si les concerts de Granel sont inoubliables, c’est aussi grâce à un public fidèle, qui le suit pour certains depuis ses tout débuts. Ils sont au premier rang, accrochés à la barrière, ou distribuent dans la file d’attente des bracelets, des strass pour le visage ou des étoiles en papier à lever pendant le morceau “Sincère”. Attaché au balcon, on voit aussi, juste en face de la scène, une gigantesque banderole sur laquelle est inscrite “On t’aime Julien !”.

Autre chose encore, que ce soit les fans de la première heure ou ceux qui arrivent plus tard dans la file d’attente, tous jouent le jeu de la couleur. Costumes colorés, strass et paillettes, colliers, bracelets, bref, tous les moyens sont bons pour faire de l’Olympia un véritable arc-en-ciel… et intriguer les touristes et passants du Boulevard des Capucines ! Pari réussi.

Texte : Lou Geniller