TRANS Musicales 2025 : que voir à la 47e édition selon tes goûts musicaux ?
PROGRAMMATION – Du rap antifasciste au jazz-rock mathématique, découvrez la programmation de la 47e édition des Trans Musicales selon vos goûts.
Les rencontres Trans Musicales de Rennes ont à cœur depuis 1979 de faire découvrir les artistes de demain qu’ils soient français ou d’ailleurs. De Stromae à Björk, ou encore Ben Harper et Nirvana, Rennes a accueilli les tendances à venir. Autant dire qu’on peut passer la programmation à la loupe pour pouvoir s’enorgueillir par la suite d’avoir été des premiers publics de l’artiste une fois auréolé de gloire ! (Concédons-le, c’est une attitude grave snob que la rédaction condamne !)
Comme à leur habitude, Jean-Louis Brossard et son équipe ont passé au tamis de leurs oreilles une foule de musiciens différents. Part belle à l’éclectisme et aux origines diverses, nombreux sont les styles musicaux, aussi nous allons tenter de vous orienter selon vos possibles affinités…
Des Trans pop-rock
Si tu es plutôt pop-rock aux accents rétro, des décibels britanniques auront de quoi ravir tes penchants. Citons en premier lieu Little Barrie & Malcolm Catto produits par Dan Auerbach le leader des Black Keys qui offrent une musique entre soul, jazz et rock vaudou. Sinon vous trouverez de quoi vous ravir les oreilles auprès de la pop vaporeuse aux accents hippies de Mandrake Handshake ou le velvétien Holiday Ghosts. Pour notre part, notre choix rétro ira sûrement au psychédélisme influence Can du groupe Blind Yeo qui promet une communion cosmique :
Et pour continuer dans le psychédélisme, sitars, tablas et guitare électrique s’établissent au sein de la formation londonienne Karma Sheen dans une promesse de fusion indo-pakistanaise et rock psychédélique bien dansant.
Des Trans jazz-rock
Si tu es plutôt jazz-rock porté sur les mathématiques, nul doute que tu trouveras de quoi te laisser surprendre par les Québécois d’Angine de Poitrine qui ont toux (oui on s’est laissé tenter) pour t’arracher des quintes sur leur rock instrumental. Mais si tu veux en plus des accents jeu vidéo, le jazz troublant des États-uniens de Dolphin Hyperspace devrait bientôt être à la pointe dans les milieux branchies (promis, c’est le dernier jeu de mot). Avec en prime un clip un poil perturbant qu’on aurait tort de ne pas vous faire découvrir :
Des Trans rap
Si tu es plutôt rap, la programmation devrait te faire découvrir des voix féminines à l’exception des Allemands antifascistes influence punk de Grenzkontrolle. Au croisement soul-pop, Odoneila devrait offrir une performance poétique avec son groupe. Vous pourrez découvrir Linlin et Lynx IRL ou encore le rap afro-congolais original de Kimia qui promet un mélange détonant de sons tribaux et futuristes. Outre Kimia, on serait bien tenté de découvrir en live le R&B expérimental porté par la voix doucereuse de Martha Da’ro.
Des Trans punk
Si tu es plutôt punk, on trouve les Rennais de Margaret Tchatcheuse ou les Néerlandais de L.A. Sagne. Ou bien l’électro queer militant de Camion Bip Bip venu pour déconstruire le patriarcat et te faire danser sur leur musique.
Des Trans pop new wave
Si tu préfères la pop, outre la new wave d’Eat Girls, nul doute que la Britannique Paige Kennedy ou encore l’Italienne La Niña devraient dans deux approches différentes séduire le public, l’une plus portée sur l’électro l’autre mêlant musique traditionnelle et modernité.
Au rayon pop, mais avec des penchants plus obscurs, on avoue être très curieux de découvrir pour la première fois en France la pop envoûtante de Gaia Banfi.
Dernières recommandations
On vous a gardé quelques noms en plus, si tu es un accroc au rock on-ne-peut-plus British, fonce voir My First Time. Et au rayon rock, on a également hâte de découvrir la performance des Mexicains de Descartes a Kant :
Et en dernier lieu, folk inclassable avec dépaysement en Occitanie, on recommande d’aller découvrir Cocanha et leurs tambourins à corde pyrénéens qui revisitent le répertoire traditionnel.
Plus d’informations : www.lestrans.com
La billetterie c’est par ici : www.lestrans.com/le-festival/billetterie_trans
(Des tarifs réduits s’appliquent si vous avez moins de 26 ans, si vous êtes demandeur d’emploi, étudiant ou en situation de handicap.)
Texte : Damien Terral
- Amouë, de la pop mélancolique comme on l’aime
- Warhaus, la fin d’un karaoke tour à Nancy
- Le Café de la Danse à guichets fermés pour Él Mató a un Policía Motorizado
- Tough Enough Festival : le rock est (toujours) à Bruxelles
- Charlotte Brousseau et Claudie Létourneau, un plateau double plein de promesses
