On a écouté : « This Is All Yours » d’alt-J

CHRONIQUE – C’est l’histoire d’un groupe génial et créatif qui s’est pris beaucoup trop au sérieux. Voici « This Is All Yours », le deuxième album d’alt-J.

Alt-J a sorti son deuxième album This il All Yours, un album dont les singles parus en guise de teasing ne laissaient rien présager de bon. Il y avait l’insupportable « Hunger of the Pine » et ce sample de Miley Cyrus (« 4×4 »). Ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre Miley. J’aime bien cette nénette. Ensuite, il y avait eu blackeysant « Left Hand Free » et pour finir le très brouillon « Every Other Freckle ». Ah, il y avait pour finir cette pochette moche… Bon, je sais, aussi vrai qu’on ne juge pas un livre à sa couverture, on ne juge pas un album à son artwork. Mais pour ce qui de This Is All Yours, ça se confirme.

À LIRE AUSSI >> Le non-clip du jour : « Hunger of the Pine » d’alt-J

Les trois garçons qui ont survécu à The Awesome Wave (le bassiste était considéré « inapte à la vie d’un groupe en tournée » a préféré quitter le bateau avant le naufrage) proposent un album qui va dans tous les sens. Littéralement. Les critiques diront que cette galette est « difficile d’accès ».

On ne fera pas de détour, nous on pense tout simplement que c’est un album raté où les survivants ont voulu se faire plaisir, poussant l’expérimentation à l’extrême en oubliant que la musique ça s’écoute et que si possible, on voudrait qu’elle ne nous cause ni le mal de mer ni un mal de crâne. Mais voilà, c’est exactement ce qu’il se passe. Ça tangue, ça casse, c’est sans direction. Les influences orientales, tribales, japonisantes (« Nara ») se mélangent sans aucune alchimie, l’électronique ne parvient même pas à lier les sonorités. Où est passée la magie du premier album ? Où est l’awesome wave qui nous avait embarqués dans un joyeux périple doux à l’oreille ? Là, on se croirait dans un jeu vidéo « Ray Man ». S’il y avait un titre à sauver ce serait « The Gospel of John Hurt ». Le reste est insupportable de prétention. Une grosse déception.

À LIRE AUSSI

On y était : alt-J aux Vieilles Charrues
>> À écouter urgemment : alt-J

Advertisements

7 pensées sur “On a écouté : « This Is All Yours » d’alt-J

  • 24 septembre 2014 à 14 h 16 min
    Permalink

    Vous avez le droit de ne pas aimer, mais de là à les descendre comme ça c’est n’importe quoi ! Vous aurez compris que mon avis est totalement l’inverse du votre, cet album est une réussite, l’esprit du 1er est encore présent même s’il est quelque peu différent (et tant mieux !).

  • 6 octobre 2014 à 9 h 30 min
    Permalink

    Ben moi, j’étais super mitigée (voir déçue par Hunger of the pine) et je me suis laissée convaincre par mon disquaire d’écouter l’album en entier. et O joie, je l’adore. je trouve que c’est vraiment une réussite… alors c’est une question de goût 🙂

  • 23 octobre 2014 à 16 h 01 min
    Permalink

    Ok après une écoute complète du nouvel opus de mon « groupe préféré » (du moment) depuis Awesome Wave (qui tourne en boucle dans mes oreilles), j’ai comme un goût amer et un sentiment d’inachevé voire de frustration….
    ce qui m’amènera à taper sur Google, « its all yours décevant » histoire de voir les résultats… et bim je tombe sur votre article.
    100% d’accord avec vous. A tout points de vue, y compris sur le titre qui sauve l’honneur… The Gospel of John Hurt seul morceau à peu près construit et cohérent…
    Vivement le prochain…
    Pour finir sur une notre positive, cet album m’aura au moins fait découvrir votre site….
    Cheers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.