Cinq bons plans à Hambourg pour visiter sans se ruiner

Hambourg ? Mais y’a quoi à Hambourg ? Plein de choses on te dit. Hambourg si tu veux c’est le nouveau Berlin : d’ailleurs, si tu veux tout savoir, nombreux sont les Berlinois qui déçus de la capitale et blasés de l’invasion touristique s’expatrient dans cette ville industrielle que l’on compare trop rapidement au Havre. L’avantage chez les Allemands c’est qu’ils ont réagit plus rapidement que les Français aux destructions de leurs villes stratégiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Du coup Hambourg commence à se débarrasser petit à petit des clichés de ville portuaire où il n’y a rien à faire, et c’est tant mieux ! Elle se rapproche plus à une Venise allemande qu’à un Dunkerque en ruines. Et pour les Parisiens, Paris est à 2h et quelques de Paris avec Easyjet alors no excuses !

#1. Se faire un Hambourg by night

DSC_0298

L’avantage des balades nocturnes c’est que tu as peu de chances de croiser des hordes de gens. Le second point, non négligeable c’est que les lumières sont ultra belles et que tout est sublimé. On pense notamment aux canaux huppés vers le Rathaus (la mairie d’Hambourg qui n’a rien a envié à notre Hôtel de ville parisien, et qui en plus tient sur des pilotis). Si tu as une petite faim tardive, alors que tout est fermé, tu peux aller rejoindre le tout Hambourg à ALEX, où tu seras certain de trouver de la place vue la superficie de l’endroit. Vue sur l’Alsterfontäne possible, currywurst avec bières moins chères que l’eau possibles aussi (métro Jungfernstieg). Ce n’est pas de la grande nourriture, mais il y a une carte exhaustive, l’endroit est plutôt sympa et très vivant.

Le cliché allemand qui rempli la panse à minuit
Le cliché allemand qui rempli la panse à minuit (c) Jeanne Cochin

#2. Un brunch comme à Brooklyn

Gretchens Villa et ses supers petits déj'
Gretchens Villa et ses supers petits déj’

Ah l’Allemagne et ses brunchs ! Vraiment si tu as le budget qui suit, n’hésite pas à t’en faire tous les matins, ils te permettront de tenir toute la journée et surtout de te régaler. Notre coup de cœur c’est Gretchen Villa, sa mignonne terrasse sur le trottoir, son service souriant… mais surtout ses salades de fruits frais pas chères et énormes, ses grands verres de jus, ses assiettes de petit déjeuner selon la faim du moment, toujours bien assortis et en quantité suffisante !  Gretchen Villa, Marktstrasse 142, métro : Messelhallen

Assiette VI-TA-LI-TÉ
Assiette VI-TA-LI-TÉ

#3. De briques et d’eau

Spreicherstadt - Hambourg
LA photo à prendre à Hambourg sur ce pont qui n’a pas de nom (oui il faisait un peu gris mais CHAUD)

Entre briques et canaux, la balade dans les docks de Speicherstadt est une promenade incontournable à Hambourg, de surcroît très agréable. Le quartier concentrait toute l’activité commerçante de la ville avec tous ses entrepôts qui stockaient mille et une merveilles. Les docks commencent à devenir branchouilles, redynamisés par les nombreux centres d’intérêts touristiques et les entreprises y trouvant leurs nouveaux quartiers. Au bout, n’oublier pas de passer devant la belle Philharmonie de l’Elbe toujours en construction, imposant et étonnant bâtiment réalisé par le cabinet Herzog & de Meuron. Carrément impressionnant avec sa découpe en vagues.

Philharmonie - Hambourg
L’Elbphilarmonie et la tempête qui arrive

#4. Flâner dans le fabuleux jardin botanique

Jardin botanique - Hambourg
Canards, nénuphars et un bon livre de Yourcenar

Un peu de verdure dans notre sélection avec le beau Planten un Blomen d’Hambourg dont l’entrée est gratuite of course, son jardin japonais (et sa dégustation de thé), ses chemins de dalles au milieu de l’eau, ses chaises longues à gogo, ses canards, ses jeux d’eau pour enfants… Un petit paradis dépaysant à deux pas de la Heinrich-Hertz-Turm, la fameuse tour blanche de télécommunication, l’un des symboles de la ville.

#5. Spring Break à Sankt Pauli

Sankt Pauli

Sujet à controverses que ce quartier jeune de la débauche et des bars à gogo. La nuit l’alcool, la drogue y coulent à flots, les prostitués font des regards aguicheurs et on a la légère impression de se retrouver dans un spring break lorsque l’on remonte la fameuse Reeperbahn, la rue où toutes les générations boivent des dizaines de verres pour un sou (passez aussi par Hebertstrasse, cette impasse réservée aux hommes, interdite d’accès aux femmes hum hum). Nous on ne s’est pas senti super à l’aise tant les gens étaient imbibés, on a préféré aller dîner simplement mais sûrement sur les charmants quais de l’Elbe au Captains Dinner, avec vue sur le saisissant port industriel. Si le courage t’en dit, et que tu arrives à tenir jusque là, tu peux aller finir ta soirée au Fischmarkt, ancien vieux marché aux poissons, transformé en halles descentes où il est possible de venir grignoter un sandwich au crabe.

Sankt Pauli vu depuis le tromé
Sankt Pauli vu depuis le tromé

Photos : Emma Shindo

Advertisements

Une pensée sur “Cinq bons plans à Hambourg pour visiter sans se ruiner

  • 19 juillet 2015 à 21 h 54 min
    Permalink

    Ravi de voir qu’on n’y mange pas que des hamburgers. 😎

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.