3 vidéos (et un bonus) qu’on avait oublié de vous montrer

CLIPS – Période faste pour les groupes de l’Est que ce printemps 2024. Avec trois clips sortis ces dernières semaines, on vous rappelle les groupes qu’il fait bon écouter.

Des news de l’Est français, avec quelques jours (voire semaines) de retard… Mais finalement, quel intérêt à se jeter sur des titres qui, on le sait, s’inscriront durablement dans nos playlists ? Petit tour des clips à regarder.

Kamarad – Federball

Quel est le lien entre le post-punk et le badminton ? C’est une question qu’on ne se serait jamais vraiment posée sans le groupe Kamarad et sa nouvelle vidéo pour ce titre “Federball”, issu de leur dernier EP Pissed Drunk Songs. Alors est-ce la passion ? l’amour ? la colère ? Ou plutôt l’amertume et la pression ? Le lien reste flou malgré les pistes laissées en allemand-anglais dans le clip. Alors dans ce clip fort coloré et au ralenti, aux antipodes de ce qu’est une chanson de Kamarad, on se contentera de répondre que le lien entre post-punk et badminton, c’est eux, et seulement eux.

►Et si tu veux encore creuser la question, Kamarad sera en concert à Strasbourg à La Grenze le 26 avril.

Bad Juice – Scenes From The Very End Of The Universe (and what happens next …)

On continue dans les clips qui ne ressemblent en rien à l’énergie de leurs artistes. Ici, on regarde les frères Schmidt regarder un écran, sous tous les angles possibles. Lunettes de soleil vissées sur le nez, ils voient défiler la beauté des paysages d’un monde qui semble déjà loin derrière. Cascade, mer, coucher de soleil, troupeau de gnous et de zèbres, abeilles et banc de poisson… Ces “Scenes From The Very End Of The Universe” semblent ne provoquer ni émoi ni réaction chez le duo Bad Juice. Mais chez nous, oui : l’envie de vite sortir profiter de ces scènes là en vrai, avec la musique de Bad Juice dans nos oreilles.

►La suite dans un album (Amour Noir) à paraître le 7 mai, en concert à Paris au Trabendo le 4 mai et à Strasbourg à La Laiterie le 14 mai.

Hermetic Delight – Ankara Punk

Ce titre-là, on l’imagine très bien sous le soleil et la chaleur. Petite ode au voyage au pays de la nostalgie, le trio Hermetic Delight choisit d’illustrer sa chanson “Ankara Punk” par un mini road trip en Peugeot 206 pour aller faire voler un cerf-volant. Quel meilleur moyen pour replonger dans l’adolescence à Ankara de Zeynep Kaya, qu’elle décrit ici avec un regard plein de tendresse sur ces premières amours et ce temps important où “the passion has become your vocation”. Avec Atef Aouadhi et Delphine Padilla à ses côtés, on tient une jolie pépite de nos playlists de cet été.

En concert à Paris à l’International le 30 avril et à Strasbourg à La Grenze le 13 septembre.

BONUS – Petseleh – A walk

En bonus, un clip qui est sorti il y a quelques mois, et qui fera une parfaite suite à “Ankara Punk” dans la playlist été douceur. “A Walk” de Petseleh est une ballade autant qu’une balade. Avec un clip en succession de petites vidéos de vacances à travers le monde, et une chanson digne de ce qu’il sait faire de mieux, Petseleh nous fait ralentir et prendre le temps de la contemplation au grand air. Un programme qu’on ne saurait que trop recommander.