Les Francos de Montréal dévoilent leur programmation 2024 : voici à quoi s’attendre

FRANCOFÊTE – On s’est plongé dans le line up des Francos de Montréal et on vous dit ce qu’on en pense.

S’il y a bien une programmation qu’on guette avec impatience, c’est bien celle d’un des plus gros festivals de la ville : les Francofolies aka les Francos de Montréal. La 35e édition se déroulera cette année du 14 au 22 juin et comme chaque année, sachez que plus de la moitié des concerts organisés (si ce n’est plus) sont accessibles gratuitement ! (comprendre, tous les concerts hors salle).

Répartis autour de 12 scènes et salles, le festival fait la part belle aux artistes de l’Hexagone ainsi qu’aux projets de la relève québécoise. Jetons un coup d’œil à cette programmation de 9 jours de musique en plein centre-ville.

La sélection de la rédaction

On vous le fait jour par jour, l’histoire que vous ne passiez pas à côté de ce qu’il ne faut pas manquer selon nous.

Vendredi 14 juin : Albin de la Simone, Galaxie, Témé Tan, Malaimé Soleil, Jeanne Côté

Samedi 15 juin : Le Roy, la Rose et le Lou(p), Arielle Soucy, spectacle de l’Ecole nationale de la chanson, Élégie

Dimanche 16 juin : Pomme, Les sœurs Boulay, Yamê, Fanny Bloom, Marco Ema

Mardi 18 juin : Aliocha Schneider

Mercredi 19 juin : Alex Burger, Philippe Brach

Jeudi 20 juin : Eddy de Pretto, Karkwa, Miel de montagne, Etienne Dufresne, Lydia Képinski, DVTR

Vendredi 21 juin : Comment Debord, Cédrik St-Onge, Valence, Grand Eugène

Samedi 22 juin : Zaho de Sagazan, Gab Bouchard, spectacle “Ambiance R&B”, Rau_Ze, Bernhari, Sandra Contour, Laurence-Anne

Ce qu’on en pense

On remarque un peu moins de “gros” noms que les années précédents (non, Francis Cabrel ne compte pas). Pas mal d’artistes “habitués” aux Francos ou à jouer à Montréal aussi. Et, un jour de spectacles en moins puisque le festival durait 10 jours les éditions précédentes. Cela dit il manque encore quelques noms à la programmation. Ceux-ci devraient être annoncés prochainement, histoire de faire durer le suspense.

Ce qu’on aime des Francos c’est justement d’aller sur les “petites” scènes pour écouter celles et ceux qu’on a découverts aux Francouvertes (ils sont nombreux !), ceux qui sont désormais établis dans le paysage musical québécois ou ceux qu’on a vus il y a longtemps en France (Témé Tan !). On aurait aimé certainement plus de découvertes du monde francophone que de projets québécois qui roulent déjà leur bosse, mais l’été est un jeu de chaises musicales et de calendriers pour l’industrie.

Les Francos vont tout de même nous permettre de revoir Bernhari au Québec et de découvrir Grand Eugène, Cédric St-Onge et Sandra Contour qu’on a manquée aux Francous. On a hâte de revoir Valence, Gab Bouchard, Rau_Ze ou Malaimé Soleil qui sont parmi nos artistes québécois préférés à voir sur scène.

Les infos pratiques

Les tickets pour les concerts payants seront mis en vente le 26 avril à 10h.
Plus d’informations en ligne : www.francosmontreal.com/fr

Crédit photo : Morgane Milesi (Rocknfool)