Nouvelle Star, deuxième demi-finale : l’honnêteté, il n’y a que ça qui compte

RÉCAP – C’est la dernière étape en différée de la Nouvelle Star. Mais pour le nom de deux derniers finalistes, il faudrait attendre la semaine prochaine.

La deuxième demi-finale commence en réalité avec la suite de la première. C’est en ouverture de cette septième émission qu’on annonce les noms des deux premiers finalistes. Slon et Yadam. Du coup, on se demande comment va-t-on tenir sachant que les deux meilleurs de la promo ne seront pas là pour embellir la soirée et, disons-le, remonter le niveau. Tu te rappelles du festival de fausses notes ? Si on nous retire les deux seuls qui chantent de manière propre, comment on fait ? On prend le moins pire de tous ? Hum, toi, tu as chanté moins faux qu’elle, alors tu peux tenter la finale. De toute manière, les dès sont déjà jetés. On est à peu près certains que Yadam sera la Nouvelle Star. Bref, on s’égare, revenons à nos moutons. La deuxième demi-finale.

« Il ne faut pas faire plaisir à quelqu’un »

Azza ouvre le bal. Elle veut conquérir le cœur de Nathalie-on-s’en-balec. Rappelle-toi, elle l’avait grave saquée au conseil de classe précédent. C’était la seule à lui avoir mis une note pourrave. Dans mon esprit, c’était l’illustration d’une chose : Nathalie est sans doute une experte en image, mais pas en musique. Et la musique se juge avec les oreilles, non les yeux. Mais passons, Azza, très peinée par les mots durs de Nathalie Cordula, tente un petit virage à 180° sans frein à main en gommant l’Orient et ses origines pour rentrer dans le moule de la pop sucrée et criarde et surproduite avec « Fireworks » de Katy Perry.

Évidemment, elle part en queue de poisson et collectionne les blue notes. Ce n’est pas elle, ce n’est pas naturel, elle essaie, elle s’accroche… mais ça se voit qu’elle n’est pas à l’aise. Est-ce qu’on demanderait à Natasha Atlas de chanter Selena Gomez ? NON. Ben voilà. C’est pareil pour Azza. Nathalie Noennec n’est pas contente. « Je pense que vous devez occuper l’espace, j’ai une petite déception ce soir ». Dis-le, en fait, tu ne l’aimes pas. Dany Synthé contredit direct d’emblée sa collègue : « tu as vraiment pris le contrôle de la scène ». Après il a aussi des réserves.
Évidemment, la chanson est compliquée à chanter, même Katy Perry ne la chante pas en live, elle fait du playback. « Je salue l’effort ». Cœur de Pirate note les progrès « assez fous » d’Azza. Et là, on va dire AMEN à Benjamin Biolay. Pourquoi ? Parce qu’il a dit ça : « quand on est artiste, il ne faut pas faire plaisir à quelqu’un. L’ADN de ta voix ce sont tes origines orientales et on ne les entendait plus ». Bien sûr, il est déçu par la prestation. Moi aussi, boss, moi aussi. Et c’est de la faute de Nathalie.
Moyenne : 12/20

Au tour de Xavier. Cette fois, il chante « Ma Gueule » de feu Johnny Hallyday. Un titre qui lui va plutôt bien, même si ce n’est pas toute la musique qu’il aime (tu l’as ?). La voix de Xavier, c’est du miel, on craque sur le timbre voilé, fragile, toujours au bord de la rupture. Cœur de Pirate est émue, le garçon est « sa révélation ». « Wow », lâche Dany Synthé : « t’assures grave, franchement, voilà, t’es un patron, t’es un boss ». BB ferme le conseil de classe : « il y a quelque temps, on a perdu notre patron et en vrai Johnny il est inchantable. Tu me fais penser à un chanteur des années 1970, avec une voix rocailleuse qui rentrait dans le lard… Les gens qui chantaient avec énergie et force, tu nous a montré tout ça, tu peux être fier ».
Moyenne : 16/20

« Ne sois pas dans l’imitation »

Ofé aka Bébé Izia monte sur scène avec « Come » de Jain. LA. CHANSON. INCHANTABLE. Si tu t’appelles pas Jain, c’est même pas la peine d’essayer. J’ai même pas reconnu les paroles. Je pense qu’Ofé a chanté en slovaque. En vrai, elle ne devrait pas essayer de chanter en anglais, à moins de prendre des cours intensifs ou travailler la diction. Et c’était si mou. Un petit Redbull n’aurait pas été de trop avant de monter sur scène. BB a trouvé ça charmant, il a passé un bon moment. Cœur de Pirate n’a aussi rien compris des paroles (ouf c’est pas que moi), pour Dany Synthé, ça manquait de relief, c’était trop linéaire. Il demande aussi : « ne soit pas dans l’imitation, soit Ofé ».
Moyenne : 11,5/20

Victor chante « Just The Way You Are » de Bruno Mars… Merde, encore du yaourt anglo-slovaque. Et puis, ça sonnait comme du rock FM des années 2000. On aurait dit The Calling ou Hoobastank…. Me demande pas comment je me souviens de ces groupes… Ils ont poppé dans ma tête. Et puis, c’était si faux. Dany Synthé est content, il commence à le retrouver. Pour Cœur de Pirate, « c’était super, tu étais carrément dans ton élément ». On ne va pas zapper Nathalie cette fois, parce que c’était marrant de la voir se faire bâcher par les autres jurés. Elle adore le teddy au couleur rouge et jaune que Victor porte. « C’est le M… de Bruno Mars »… ouai, plus McDo. Cœur de Pirate : « ah non, le blouson, il dégage ». Dany Synthé : « ça fait High School Musical ». Benjamin Biolay enfonce le clou : « j’aurais voulu faire une vanne déguisée j’aurais félicité les stylistes… mais je ne suis pas là pour ça ». Sinon, sur la prestation. La vérité vraie : « quand on prépare le magnéto en disant qu’il ne faut pas faire de fausses notes et qu’on en fait 27, c’est chaud ». Merci. M.E.R.C.I. Mais sinon, il a kiffé.
Moyenne : 13,8/20

Après une grosse baisse de morale et une grosse remise en question (« qui suis-je, où vais-je, suis-je faite pour ce métier »), Ashley se met dans la peau de la tigresse en chantant « Simply The Best » de Tina Turner. Elle s’en sort bien, mais sa voix ne me touche pas, elle me laisse encore sur le bord de la route. C’est pas toi, Ashley, c’est moi. « Je ne m’attendais pas à ça ». Benjamin Biolay perd les mots. Il lui remonte le moral en lui rappelant que si elle est faite pour chanter. C’est vrai qu’elle le fait bien. Quand même. Cœur de Pirate salue la prise de risque. « Je suis très fière de toi ». Dany Synthé conclut : « tu es de retour, bienvenue parmi nous ».
Moyenne : 13,8/20

« L’honnêteté c’est la meilleure des valeurs »

Au tour de Mathieu-les-loulous-Canaby, qui a été déçu par les mots de Coeur de Pirate qui l’a trouvé un peu trop prétentieux. En changeant de registre, en reprenant « Time After Time » de Cyndi Lauper, il espère toucher le cœur de la Québécoise. J’ai pas compris les « yeah » et les vibes intempestifs sur sa prestation. Et puis, c’était un peu trop surjouée, pas sincère. L’émotion fake, forcée, elle se voit, elle se sent et elle ne touche pas. Certes, c’était propre vocalement. Cœur de Pirate a encore des réserves : moins de vibes (VOILÀ), pas besoin d’en mettre plein la vue. Oui, il chante bien, mais un peu plus de retenue. Mathieu se justifie : « ouai, mais c’est ma manière de chanter ».

Dany a été à moitié de dedans, il a envie d’entendre Canaby et pas Stevie Wonder ou Justin Timberlake. Moins de vibes. Mathieu se justifie : « ouai, mais les vibes, c’est ma manière de m’exprimer, et c’est comme ça ». Cœur de Pirate commence à s’irriter, Dany aussi : « tu te caches, et tu sais, avec le public, l’honnêteté c’est la meilleure des valeurs ». Je valide. On zappe Nathalie mais Mathieu se justifie encore. Benjamin Biolay estime qu’il est l’un des trois meilleurs vocalistes, loue ses qualités de pianiste mais, il y a un mais. Le chanteur va lui donner un petit conseil de vie : « ce ne sont pas les meilleurs qui réussissent toujours. Il faut apprendre à se faire aimer du public, il faut dire ‘bonjour à la dame’, il ne faut pas dire ‘loulou à Dany Synthé quand tu l’as vu deux fois dans ta vie ». En gros, pète un coup, et apprend à être humble.
Moyenne : 15/20

Avec la moins bonne moyenne des quatre meilleurs, Azza quitte l’aventure. Ofé était aussi éliminée. Il reste encore Kamisa Negra. Cette fois, elle est dans son élément puisqu’elle reprend un titre de Soprano, « Clown ». J’aime pas Soprano. Vraiment pas. J’aime beaucoup Kamisa Negra. Ma boussole est déréglée, je ne sais pas si j’aime ou pas ce qu’elle a fait. Les synthés et les drops des refrains enraillent la mécanique des émotions. Comme dans les sondages je coche donc la case « ne se prononce pas ». Nathalie est déçue par le choix de la chanson. Tu m’étonnes, Simone. Dany est pas d’accord, il a trouvé de l’émotion sur les couplets. BB plussoie. Cœur de Pirate veut « aller en studio direct » avec Kamisa Negra.
Moyenne : 14,5/20

Ne pas mentir

Lilou a vécu l’apocalypse lors de la première demi-finale en voyant le 7/20 de Cœur de Pirate. La jeune fille ne veut pas décevoir le jury et pour cela elle choisit de chanter « Les Moulins de mon cœur » de Michel Legrand aka l’une des plus belles chansons du répertoire français. Je t’avoue. J’ai peur. J’adore cette chanson. Je repense à la reprise en arabe de Hiba Tawaji. Et Lilou, s’en est très bien sortie. Tout en retenue, une reprise suspendue et bouleversante, sans fioritures. Les poils des avants-bras s’hérissent, la gorge se serre. Elle avait ce côté Barbara, tragique et magnifique à la fois. La plus belle prestation de cette deuxième demi-finale. Cœur de Pirate est émue. Elle dit pareil : « c’était magnifique ». Elle en perd les mots. « Si j’étais spectateur de l’émission, je serai frustré parce que je pourrais pas acheter la chanson sur les sites de musique en ligne. Par toi, j’entends », poursuit Benjamin Biolay. Dany Synthé a été ému « un truc de ouf ». Lui aussi, il perd ses mots.
Moyenne : 17/20

Victor et Ashley sont éliminés de la compétition puisqu’ils ont les moins bonnes moyennes du « Big Four » de la demi-finale. Petite interlude musicale : le soleil a rendez-vous avec la lune puisque Yadam et Slon chantent en duo « One Love » de U2 avant le retour à la compétition. Beni est le dernier à chanter. Il reprend la très olé-olé « I Feel It Comin' » de The Weeknd… et boom, il commence direct par un enchaînement de fausses notes… sans doute a-t-il pris la chanson avec la mauvaise tonalité, beaucoup trop basse. Il était en retard sur la mélodie, se loupe complètement du début à la fin. Au fait,  as-tu déjà entendu la version française qu’en a fait Juliette Armanet. SU-BLI-ME. Dany estime qu’il y a encore du boulot pour Beni. « Un vrai problème de groove ». Cœur de Pirate pense la même chose : « tu t’es trompé dans les paroles, je l’ai vu sur ton visage… ce n’est pas possible à ce niveau de la compétition ». Pareil pour Biolay, ce très grand fan de Beny : « ce n’est pas à la hauteur de nos espérances, on croit en toi, tu vas être une future vedette de notre pays ». En gros, si visuellement c’est cool, niveau vocal, c’est le bateau qui prend l’eau.
Moyenne : 11,3/20.

Avec une moyenne inférieure à Kamisa Negra, Beni rejoint les coulisses, il est éliminé de la compétition. Donc, ils sont quatre à se battre pour récupérer les deux derniers tickets de finalistes : Lilou, Mathieu, Xavier et Kamisa Negra. Ils s’affronteront la semaine prochaine lors de la finale en direct. Donc, en gros, si on a bien compris, la semaine prochaine, il y a deux finales. La finale de la demi-finale et la vraie finale ? Tu t’es compliqué la vie pour rien Freemantle. T’en penses quoi M6 ?

Ce qui a de bien dans cette demi-finale, parce qu’il faut quand même retenir quelque chose de positif ce sont les mots de Dany Synthé et Benjamin Biolay. Au final, ce sont les deux seuls qui savent vraiment de quoi ils parlent, j’ai l’impression. Un artiste ne doit se cacher derrière des faux-semblants. Tu n’as pas le droit de mentir, de jouer avec les apparences, de jouer un rôle. La musique, elle touche quand elle authentique, quand elle est faite avec sincérité et honnêteté.

T’as beau avoir une belle voix, ça ne suffit pas. Et faire le show c’est bien beau, c’est entraînant, mais si ça n’assure pas vocalement, ça ne sert à rien. La musique, elle se juge avec les oreilles avant de s’écouter avec les yeux. C’est ce qu’il ressort des commentaires des deux garçons du jury. Je sais que c’est ce qu’ils pensent, j’aurais voulu qu’on l’entende avant. Il aura fallu attendre l’avant dernière émission pour ça. Mieux vaut tard que jamais. Tout n’est peut-être pas perdu.

Advertisements

2 pensées sur “Nouvelle Star, deuxième demi-finale : l’honnêteté, il n’y a que ça qui compte

Laisser un commentaire