Agenda des concerts à ne pas manquer en octobre à Montréal

AGENDA – Petit mois d’octobre à Montréal, mais mois de sympathiques concerts tout de même. Voici notre sélection mensuelle. 

L’automne est officiellement là. On est partagé entre la joie et l’agacement lorsqu’il s’agit d’enjamber ou de ne pas glisser sur les feuilles mortes qui commencent à s’amasser sur les trottoirs. On sort les écharpes, parfois déjà les gants. Mais surtout on s’échappe des villes pour mieux profiter de cette fantastique saison avant que l’hiver ne débarque et nous pousse à rester cloîtrer au chaud sous la couette.

Lundi 1er octobre :
L’Anglais Sam Tucker, ex La Voix lance son nouvel EP à la Sala Rossa. Le Gaspésien d’adoption, qui était dans l’équipe de Pierre Lapointe nous réserve de très belles compos, on en est certain !

Jeudi 4 octobre :
Tonton John, Elton John enjaillera le Centre Bell de son énergie débordante, ses déhanchés et ses hits. Un « must » à voir une fois dans sa vie.

Samedi 6 octobre :
Ben Howard on l’a aimé très fort. Son dernier album Noonday Dream nous a complètement perdus en route. Cela dit, cela reste un excellent musicien/guitariste/chanteur et on espère que son concert au Centre Bell ne fera pas trop de déçus. Sinon, dans un tout autre univers, Klô Pelgag sera du côté de la Maison de la culture Maisonneuve pour un show déjà complet.

Mercredi 10 octobre :
L’humoristico-fokleux Jérôme 50, découvert rue St-Jean à Québec, lance son album La Hiérarchill à l’Escogriffe. C’est gratuit, et c’est un 5 à 7.

Vendredi 12 octobre :
Relève ta relève revient en forme pour cette rentrée 2018, avec une affiche qui nous fait saliver (sans mauvais jeu de mots, quoi que…) : Alex Burger sera accompagné de notre chouchou Gabriel Bouchard à la Maison de la culture Maisonneuve.

Dimanche 14 octobre :
L’Américain Noah Kahan ouvrait pour George Ezra il y a quelques moisau Théâtre Corona. Le voici de retour au Café Campus accompagné d’un folkleux australien qu’on apprécie tout particulièrement : Dean Lewis.

Lundi 15 octobre :
Au tour des rockeurs fous de zouz  de lancer leur deuxième EP à l’Escogriffe en 5 à 7 suivi d’une « courte prestation ». Le nom de l’EP ? EP2, tout en sobriété.

Jeudi 18 octobre :
C’est le grand retour de Safia Nolin. La Québécoise lancera son nouvel album Dans le noir (enfin !)  au Théâtre Outremont quelques jours après la sortie (5 octobre). On a bien hâte de découvrir ses nouvelles tounes de la déprime. Du côté de la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, on retrouve notre trio de jazz expérimental préféré, Misc qui reviennent sur leur terre après une petite tournée européenne.

Vendredi 19 octobre :
Dans le cadre des week-ends de la chanson Québécor, Siméon et Foisy chenteront leurs ritournelles à la salle Claude-Léveillée de la Place des arts.

Dimanche 21 octobre :
Soirée folk power avec Passenger au Théâtre Corona, Un classique (et l’occasion pour les Québécois de réentendre de songwriter qui avait rempli à ras-bord (et dans la rue) l’Impérial cet été pendant le FEQ. Parallèlement, le moins connu, mais tout aussi bon Roo Panes déposera sa guitare et sa mélancolie au Ministère le temps d’une soirée.

Mardi 23 octobre :
Croisé aux Francos de Montréal avec l’équipe de Destination Chanson-Fleuve, le Québécois Maxime Auguste sera cette fois-ci seul pour jouer les titres de son nouvel EP La Métaphysique de l’ordinaire au Ministère.

Jeudi 25 octobre :
Un classique canadien sera de passage au Théâtre Plaza (le 26 octobre aussi pour les retardataires) : Timber Timbre. Si tu veux du plus doux, passe donc après la job au Quai des brumes où Maud Evelyn lance son premier EP Le Parking aux oiseaux en 5 à 7 gratuit.

Advertisements