Alt-J : “Adeline” la ballade qui rend béat

PREMIÈRE ÉCOUTE – Le trio britannique Alt-J a mis en ligne “Adeline”, un sublime nouvel extrait lénifiant de leur troisième album, attendu début juin.

Les prodigieux Alt-J ne cessent de teaser Relaxer, leur troisième album, attendu le 2 juin (Infectious Music). Après “3ww”, puis “In Cold Blood”, les Britanniques ont mis en ligne un nouvel extrait, à quelques jours de la sortie officielle de leur nouveau bébé.

On ne vous l’a jamais caché, on n’avait pas du tout accroché avec This Is All Yours, le deuxième album du trio, sorti  quelques mois après le départ de leur bassiste. Pourtant, An Awesome Wave figure dans mon trio personnel des albums que j’emmènerai sur une île déserte pour écouter le restant de ma vie. J’étais donc un peu inquiète à l’idée du troisième album. Je dois avouer que pour le moment, Alt-J de 2017 m’ont entièrement conquise.

5 minutes 50 de béatitude

“Adeline” se passe en Australie, lorsqu’un démon tasmanien tombe amoureux d’une femme qui nage. Cette chanson a été écrite en tournée, et les cordes ont été ajoutées plus tard au studio d’Abbey Road“, explique le groupe sur Facebook.

Le single ne fait pas dans les beats acharnés ou les cuivres  badass. Guitare acoustique sur les premières secondes avant l’arrivée subtiles des nappes électroniques, puis harmonies à la “Bloodflood” qui scandent “I wish you well” pour finir sur des percussions tribales sur la fin. Les voix de Joe Newman et de Gus Unger ne font qu’une, tout en subtilité, dans un souffle.  Une beauté absolue qui se tord les tripes et pourrait fort bien te faire verser une larme de bonheur. Alt-J est bien de retour.

En concert le 10 juin au 106 (Rouen), le 4 juillet aux Nuits de Fourvière, et le 23 juillet au Festival Lollapalooza.

À LIRE AUSSI
>> Alt-J : nouvel album et extrait aérien
>> Cuivres badass dans “In Cold Blood” le nouveau single d’alt-J

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.