Féminisme : 3 lectures engagées et passionnantes

LECTURE – Envie de vous stimuler un peu les méninges et progresser sur la voie féministe ? Voici 3 livres résolument engagés qui abordent quelques-unes des problématiques du mouvement, chacun avec une forme et une approche bien distinctes !

La prise de conscience et l’empouvoirement dans un essai

Il a fait grand bruit en 2018 et 2019, on le voyait aux mains des jeunes femmes dans le métro, sur les tables basses des apparts de nos copines, sur notre fil Instagram… Sorcières est le plus récent essai de l’autrice et journaliste Mona Chollet.

Dans son introduction, Mona Chollet retrace l’historique de la sorcière, construction misogyne et répressive, dont les “chasses” de la Renaissance furent la violente apogée. En décrivant les caractéristiques de cette figure féminine désavouée par l’ordre patriarcal, elle fait ressortir les facettes très actuelles que l’on retrouve dans notre monde moderne. C’est ce qu’elle explore ensuite dans les différents chapitres : la femme indépendante et célibataire, la femme qui n’a pas d’enfant, la femme âgée, pour finir en fin d’ouvrage avec la dualité nature/science, abordant le sujet de la médecine. 

La lecture de Sorcières constitue une révélation pour beaucoup : plus que de la révolte, c’est un grand sentiment de liberté et de puissance, légitime, qui nous emporte. La vie toute tracée qu’on nous vend depuis des lustres (couple, famille, déchéance au premier cheveu blanc) prend une toute autre tournure. Vecteur de soulagement, Sorcières nous montre qu’un autre monde est possible !

Sorcières : la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, La Découverte, collection ZONE, 2018, 240 pages

On vous conseille aussi : Chez soi, une odyssée de l’espace domestique, de la même autrice, une réflexion tout aussi engagée dédiée à nos intérieurs.

Le couple et l’amour dans une BD 

Attention Les sentiments du Prince Charles fait mal. 

Cela ne parle pas de l’amour avec des petites fleurs et des papillons, mais plutôt de l’amour comme injonction sociale dont la quête insatiable et le dénouement impossible ne fait que nous rendre malheureux·ses. Yay.

Quant au couple, outch, dur dur. Ce n’est pas une mince affaire : allier les sentiments amoureux avec une sexualité épanouie, le respect de l’autre avec celui de soi, l’autonomie avec la communication bienveillante, seul·e·s les… les quoi y parviennent ?

Le propos de Liv Strömquist est frontal, sans fioriture et bien tranché. Radical. Et il faut bien ça pour se secouer la cage.

Si elle prend pour exemple des histoires de couples célèbres et déficients, où le rapport de domination de l’homme sur la femme est décortiqué et dénoncé, elle étudie autant le fonctionnement psychologique de l’un comme de l’autre. Et aucun n’est vraiment mieux loti, finalement. 

L’institution du mariage en prend pour son grade, les relations libres sont vantées comme piste de solution, certains de nos comportements et pensées sont déboulonnés sans ménagements en une simple case, une simple bulle.

Cette BD vous laissera avec 100 questions et 0 réponse. Lisez-la.

Les sentiments du Prince Charles, Liv Strömquist, Éditions Rackham, 2016, 136 pages

On vous conseille aussi, en BD : les fameuses Culottées, de Pénélope Bagieu, pour découvrir les destins de femmes exceptionnelles qui n’en ont fait qu’à leur tête.

La sexualité décomplexée

Pour terminer avec quelque chose de positif et léger, mais tout aussi radical dans sa vision féministe, il y a ce petit ovni, entre l’essai, la poésie et les nouvelles.

Poétique réjouissante du lubrifiant est un recueil de textes vantant les mérites de l’utilisation de lubrifiant, autant pour améliorer nos rapports sexuels que, métaphoriquement, pour adoucir nos vies. En faisant une ode à notre liberté d’avoir les rapports que l’on veut, seul·e ou avec qui et comment l’on veut, ou même de ne pas en avoir du tout, l’autrice signe là un manifeste doux et bienveillant pour une acceptation de soi, de son corps et de ses désirs.

Lou Sarabazic manie le verbe avec légèreté et humour, faisant de ses textes un jeu sans compétition aucune, à l’image de ce que devrait être nos sexualités : des expériences en dehors de tout drama, de toute obligation, dans la limite de notre intimité, de nos choix personnels et de nos envies du moment, dans le respect et le consentement à toute épreuve.

Un petit livre pour votre table de chevet, pas vraiment pour ailleurs… 😉 

Poétique réjouissante du lubrifiant, Lou Sarabazic, en rupture chez Monstrograph, à paraître bientôt chez Le Nouvel Attila, 160 pages

On vous conseille aussi, paru chez le même éditeur : Au-delà de la pénétration, de Martin Page ; « et si on envoyait balader les normes sexuelles ? ».

Texte et photos : Hélène Gadé